background preloader

Espace temps

Facebook Twitter

Eric Albert ("Managers, faites-en moins !") : "Les managers doivent apprendre à résister à leur dirigeant" "Managers, faites-en moins"... mais faites-le mieux ! Tel est le message véhiculé par Eric Albert, psychiatre de formation et fondateur de l'Institut français de l'action sur le stress, dans son dernier livre. Retour avec l'auteur sur ce malaise actuel des fonctions d'encadrement et les solutions pour en sortir. Dans votre ouvrage, vous partez du constat que le manager va mal. Quels sont les symptômes de ce mal-être ? Eric Albert. A quoi est-ce dû selon vous ? Le problème est que l'on a surchargé la fonction managériale d'une quantité considérable de tâches. Quelles relations entretiennent managers et dirigeants entre eux ?

Le dirigeant est très tourné vers l'extérieur de l'entreprise. En quoi les managers peuvent-ils eux-mêmes initier un changement ? Les managers sont enfermés dans des prêt-à-penser du type : "voilà ce qui a marché ailleurs, reproduisez-le". Paradoxalement, beaucoup de managers ont l'impression de perdre leur temps lorsqu'ils remplissent leur fonction managériale. Villes et politiques temporelles. Jean-Yves Boulin - 9782110073594. Les temps de la ville. Des « bureaux des temps » s’ouvrent dans des villes qui prennent conscience de la difficulté pour les habitants de combiner les horaires de travail et ceux des services, des transports, etc. Les exigences nouvelles de mobilité sont facteurs d’inégalités. Comment synchroniser, sous d’autres modes, les temps d’un territoire ?

Traditionnellement en France, dans le champ de la réflexion et de l’action publique, on a dissocié l’approche du temps vécu de celle de l’espace. Depuis quelques années cependant, les pouvoirs publics, à l’échelon du gouvernement comme à celui des collectivités locales, portent une attention nouvelle aux questions temporelles et à leur inscription territoriale. Au-delà des politiques sociales, notamment celles relatives à la protection sociale, deux voies complémentaires semblent devoir être mobilisées afin de répondre à ces défis. Les politiques des temps de la ville constituent la seconde voie. Jean-Yves Boulin. Documentation consultables - Espace des Temps. Plus inteligents avec les NTIC ? Texte écrit pour la revue M3 n°3 Pression cognitive et surmenage intellectuel accompagnent souvent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Mais notre organisme a des stratégies de protection et notre cerveau des capacités d’adaptation qui sont loin d’être épuisées.

Je ne peux pas répondre en même temps à deux questions posées par deux personnes, mais je peux recevoir deux, trois, dix mails en même temps. Et pour savoir quel est celui auquel je dois répondre enpremier, il faut que je les lise tous, alors que dans un dialogue normal, le plus pressé des interlocuteurs aurait indexé par l’émotion (la mimique, le ton de la voix…) le caractère prioritaire de son message.

L’augmentation considérable du nombre d’informations à traiter est l’une des nouvelles causes de stress au travail. Elle nous oblige à faire appel de plus en plus fréquemment à notre capacité à diviser notre attention. D’autant que ce type d’expérience s’est multiplié au quotidien. Nicole AUBERT : « L'urgence fabriquée par notre économie gagne peu à peu les individus » Auteur : Nicole AUBERT professeur au département Stratégie, Hommes et Organisation du campus Paris d'ESCP Europe. Interview réalisée pour la revue M3 n°3 par Caroline Januel, octobre 2012.

Nicole Aubert a mené de nombreuses recherches sur le coût psychique et humain généré par l'exigence de performance et d'excellence à l’œuvre dans l'univers professionnel (« Le Coût de l'excellence », 1991, réédition 2007). L'avènement de la « dictature du temps réel » l'a conduite à revisiter notre rapport au temps et à explorer ses modifications les plus récentes « (Le Culte de l'urgence.

La société malade du temps », 2003). Ses recherches se poursuivent notamment sur les questions posées par la visibilité (« Les Tyrannies de la visibilité. Depuis toujours, notre rapport au temps est complexe. Les rapports entre l’homme et le temps sont devenus conflictuels au moment du développement du capitalisme, quand s’est développée la corrélation entre le temps et l’argent.

Histoire

ESPACE TEMPS. Worldometers.