background preloader

Émeutes et massacres

Facebook Twitter

Guerre de classe

Liste de massacres. List of riots. L'augmentation des émeutes : un phénomène mondial - Mouvement social ? Photo : Steve Crane (Afrique du Sud, 2006) Basta !

L'augmentation des émeutes : un phénomène mondial - Mouvement social ?

: Depuis quand travaillez-vous sur les émeutes ? Émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émeutes de 2005 dans les banlieues françaises

Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises sont des violences urbaines qui ont commencé à Clichy-sous-Bois suite à la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré le , électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique alors qu'ils cherchaient à échapper à un contrôle de police, ces émeutes se sont ensuite répandues à travers la France dans un grand nombre de banlieues, fortement touchées par le chômage et l'insécurité. L'état d'urgence a été déclaré le , puis prolongé pour une durée de trois semaines consécutives. Au 17 novembre, la police déclare être revenue en situation normale mais des inquiétudes persistent. Au total, on dénombre plus de 10 000 véhicules incendiés[2], des bâtiments publics de première nécessité calcinés, des écoles vandalisées, souvent des écoles maternelles, ou des Maisons associatives pillées, des passagers d’autobus menacés de mort.