background preloader

Volaille

Facebook Twitter

Gibiersv01_1_f_cecconi_2011. Volailles_generalites_V2_2_f_cecconi_2011.

Découpe de volaille

La volaille du producteur au consommateur. Le panorama de l'agriculture et de l'agroalimentaire - Les volailles, œufs et lapins en Normandie. Avec 3,5 % de l'effectif national, la Normandie est la 9e région productrice de poulets de chair, loin derrière la Bretagne (35 %) ou les Pays de la Loire (23 %). La moitié des volailles élevées en Normandie sont des poulets de chair, en partie destinés à la filière Label Rouge. 85 % des dindes et dindons, 80 % des poulets de chair et 60 % des poules pondeuses de la région sont élevés en Basse-Normandie. Avec 70,1 millions d'euros en 2011, la production de volailles de chair représente 2 % du produit agricole normand (services exclus, hors aides). Elle arrive en 6e position des produits animaux, derrière le lait, les gros bovins, les porcs, les veaux et les équins mais devant les oeufs et les ovins.

L'élevage avicole, auparavant très atomisé, a aujourd'hui pris deux orientations : l'une de type fermière qui valorise ses produits en circuits courts (vente directe), l'autre s'articule autour d'une filière longue organisée. Production de viande de poulet de chair et coquelets. Inspection des viandes de volaille: l’EFSA se penche sur les risques pour la santé publique. Communiqué de presse 29 juin 2012 Selon l’avis scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié ce jour, les systèmes traditionnels d’inspection des viandes de volaille pourraient ne pas se révéler suffisants pour faire face aux dangers biologiques les plus importants en matière de santé publique, c’est-à-dire Campylobacter spp., Salmonella spp. et les bactéries porteuses de gènes codant pour des bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE)/AmpC[1].

L’avis de l’EFSA, qui fournit une base scientifique pour la modernisation du système d’inspection des viandes de volaille, propose des interventions fondées sur les risques qui, couplées avec une meilleure utilisation des informations partagées entre les exploitations et les abattoirs (appelées informations sur la chaîne alimentaire), seraient plus efficaces. Ces informations joueraient également un rôle important pour identifier des problèmes relatifs à la santé et au bien-être des animaux.

Dangers biologiques. Volaille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La volaille est un terme collectif englobant l'ensemble des oiseaux de basse-cour, qui font l'objet de l'aviculture. En France, une définition légale est « tout oiseau élevé ou détenu en captivité à des fins de reproduction, de production de viande, d'œufs de consommation ou de tout autre produit et de repeuplement de population de gibier à plumes »[1]. Volailles d'un poulailler traditionnel européen (en coexistence avec les pigeons) Élevage de dindes Élevage semi-industriel de poules en plein air (Landes, France) Élevage semi industriel de canards en plein air (Chauvé, France) Marchand de volailles (vers 1870) Les volailles étaient aussi vendues vivantes sur le marché, ou comme ici par un marchand itinérant (vers 1800) ; soit faute de chaine du froid, soit pour la production familiale d'œufs et de viande Espèces de volaille[modifier | modifier le code] Les volailles les plus courantes sont, par ordre de masse/taille décroissante : Oie rôtie.

TOUT SUR LA VOLAILLE.