background preloader

Savoir être

Facebook Twitter

Stages, témoignages

Le savoir-vivre dans l'hôtellerie. Savoir-être professionnel. Partie I. Savoir-faire et savoir-être dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. A partir d'interviews de responsables des ressources humaines dans l'hôtellerie-restauration, l'élève prend conscience de l'importance des savoir-être dans un secteur où la relation client et la notion de service sont centrales.

Les séquences pédagogiques sont un outil d’animation pour les équipes éducatives. Elles prennent tout leur sens dans le cadre de la progression pédagogique du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) qui vise à préparer et accompagner l’orientation des élèves. Objectif : favoriser l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes qui permettront aux élèves de construire leur parcours de façon la plus éclairée possible. Développer la capacité à s’orienter pour fonder sur des bases solides ses choix d’orientation, tel est le but poursuivi. Démarche : mettre les élèves en activité en leur offrant des expériences leur permettant de confronter leurs représentations et d’ouvrir leur horizon personnel. Restauration rapide : le savoir être reste la clé d'un service réussi.

Guillaume est étudiant en lettres à Nantes (44). Son argent de poche, il le gagne depuis un an en travaillant deux jours par semaine dans un fast-food du centre-ville. "Quand je suis arrivé, j'ignorais tout des règles d'hygiène, de la façon de préparer un sandwich, du fonctionnement de la caisse, de la manière de s'adresser aux clients. " Il a tout appris en 48 heures chrono. Aujourd'hui, il est à la vente : "Parce que je sais garder le sourire en toute circonstance", dit-il. L'art de savoir sourire, c'est ce que les deux directeurs du Planet Sushi d'Angers (49), Xavier et Laurent Aubry, ont privilégié en embauchant leur équipe de serveurs. Diplôme et expérience ne sont pas obligatoires "Savoir accueillir le client et l'accompagner, c'est ce qui compte le plus dans le profil des serveurs que nous recrutons", confirme Patrick Rety. Servir dans la restauration rapide n'est pas un métier plus masculin que féminin.

A lire aussi : Retrouvez tous les articles du supplément Campus. Le savoir être professionnel. Savoir-être pro | Formations comportementales en savoir-être professionnel Pédagogie active et innovante issue des jeux d'acteur et pratiques théâtrales.