background preloader

Oeufs et ovoproduits

Facebook Twitter

Arrêté du 8 juillet 1977 relatif aux ovoproduits destinés à la consommation humaine. Méthodes d'analyses concernant les ovoproduits.

Arrêté du 8 juillet 1977 relatif aux ovoproduits destinés à la consommation humaine

Abrogé par Arrêté 1992-04-15 art. 8 JORF 14 juin 1992 I - Ovoproduits liquides ou congelés. - Echantillonnage. 1. Lot composé de plusieurs unités. n = 10 % du nombre des unités composant le lot si le lot comporte moins de 100 colis ; n = racine carrée du nombre d'unités composant le lot si le lot comporte entre 100 colis et 1000 colis ; (au-dessus de 1000 colis, il sera prélevé un échantillon supplémentaire par tranche de 1000 colis). 2. N = 1 si le poids total du lot est inférieur à 100 kg ; n = 3 si le poids total du lot est supérieur à 100 kg. - Matériel de prélèvement.

Perceuse électrique avec mèche d'acier chromé de 380 mm de long et 25 mm de diamètre. Récipient correspondant aux dimensions de la mèche et contenant de l'alcool à 90 degrés ; il est utilisé pour la désinfection de celle-ci. Lampe à gaz de pétrole liquéfié ; coton hydrophyle ; compresse de gaze. Flacons "col de santé" de 250 ml, stérilisés. Cuillères métalliques stériles. Composition : Marquage des oeufs et étiquetage.

Rien ne ressemble plus à un œuf... qu'un autre œuf ?

Marquage des oeufs et étiquetage

Pas si sûr... Certaines poules sont élevées dans des conditions plus effroyables que d'autres. Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air. Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit ! 68% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres. 16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !)

Pas de sortie à l'extérieur Pas de lumière du jour Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés Épointage : les becs sont souvent coupés peu après la naissance Lumière du jour Sources. Les oeufs de poule. Les œufs de poules ont la taille et la couleur qui varient en fonction de la race.

Les oeufs de poule

Chez nous, les extrêmes vont de 38 g. pour notre petite poule anglaise à 100 g., le record d'une pondeuse de race Harco et même 105 g pour une Sex-Link. Les couleurs varient du blanc cassé au brun, dans les races les plus courantes. Il ne faut pas oublier les œufs bruns roux des Marans et bleu-vert des araucanas. Couleurs La couleur de la coquille des œufs est fonction de la race de la poule. Dans la plupart des cas, l'oeuf est enrobé à la fin du processus de ponte par une couche colorée. Dans d'autres cas, le colorant est incorporé à la coquille en cours de fabrication. Celle-ci n'a aucune influence sur le goût. Parmi les particularités, on peut noter les œufs: bleu-vert des poules Araucana roux foncé des poules Marans Composition L'apport calorique d'un œuf est d'environ 85 Kcal/100 g. d'œuf.

Sa composition chimique: avec notamment: Ceci se répartit comme suit: L'œuf dans l'alimentation Tester la fraîcheur Anomalies. Étiquetage des oeufs. OEUFS : l'oeuf, un aliment complet, riche en protéine, en vitamines et minéraux.