background preloader

Musique

Facebook Twitter

Le classicisme en musique. La musique classique est définie par une période qui débute vers 1750-1780, après la mort de Bach, pour s'achever vers 1830, date à laquelle le romantisme lui succède. Ses principaux représentants se nomment Haydn, Mozart, Clementi, Beethoven. Ils évoquent une façon de penser et de sentir, une tournure d'esprit se manifestant par la maîtrise de la forme, la recherche d'un plan, une structure régulière, un langage harmonique et un programme tonal clairs, une certaine réserve dans l'expression, la carrure régulière de la mélodie, l'emploi de rythmes simples ; équilibre, clarté, élégance, ce sont là les qualités essentielles du classicisme musical, rejoignant ainsi celles de tout classicisme.

Cette nouvelle génération de musiciens s'attachera à donner à la sonate sa structure définitive en même temps qu'elle concourra à l'élaboration de la symphonie classique. De même que la sonate, la symphonie retiendra l'attention des grands classiques. Musique de la période classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La période classique en musique recouvre par convention la musique écrite entre la mort de Johann Sebastian Bach soit 1750 et le début de la période romantique, soit les années 1820.

Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique du Moyen Age à la musique contemporaine. Il convient donc de bien dissocier la musique de style classique, dont les compositeurs phares sont Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et Christoph Willibald Gluck, et la musique classique opposée à la musique populaire, en Occident ou ailleurs (on parle de « Musique classique indienne », par exemple). La naissance du classicisme en musique: les Préclassiques[modifier | modifier le code] Il convient de remarquer, avant d'aller plus loin, que le terme « classicisme » en musique n'a que peu de lien avec son emploi dans les autres formes d'art et en littérature particulièrement.

Petite histoire de la musique classique | Le guide du Classique - Découvrir la musique classique. Partager Mise à jour octobre 2017 Cette histoire de la musique à l’attention des débutants permet de se familiariser avec les grandes périodes de la musique classique à travers l’écoute d’une vingtaine d’extraits musicaux. Les grandes périodes de l’histoire de la musique Les dates retenues pour cette chronologie de l’histoire de la musique occidentale sont très schématiques, mais faciles à mémoriser.

Au sens restreint du terme le classicisme désigne une période de référence en matière de clarté et d’équilibre, on peut la situer entre 1760 et 1810, en ce qui concerne la musique. Passons maintenant en revue les différentes périodes de l’histoire de la musique. Le Moyen-Âge musical n’a pas de frontières bien définies. Pour désigner la musique « religieuse » on emploie en général le terme de musique sacrée. Le chant grégorien Commençons par le chant grégorien, qui est encore pratiqué dans l’église catholique à l’heure actuelle. Les premières polyphonies Les grandes écoles Le luth Le virginal .

La musique de la période classique. Il faut bien distinguer la musique classique en tant que musique de la période classique (que nous présentons ici) de la musique classique comme dans son acception plus globale (par opposition à la musique populaire: jazz, rock, etc…). La musique classique « classique » couvre la période qui s’étend du milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach) jusqu’au début du XIX° siècle (aux alentours de 1820). Si la période n’est pas exactement la même que celle du classicisme littéraire, qui débute un plus tôt, l’idéal de perfection est le même. La musique de la période classique obéit à des règles très strictes. Elle est d’une grande simplicité : l’harmonie cède sa place à de la mélodie ; les accords compliqués de la musique baroque ne sont plus utilisés, on leur préfère des accords parfaits simples de dominante, tonique, sous dominante, septième… La basse continue chère au baroque disparaît.

Ecoutez les morceaux de la période classique présentés sur lamusiqueclassique.com! Florence. C'est dans la ville des arts par excellence, que naquit Giovanni Battista Lulli en 1632. Florence vit en effet à la fin du XVIème siècle l'émergence de l'opéra. Giovanni Bardi, comte de Vernio, organisa, à partir de 1576, des réunions entre artistes. La Camerata dei Bardi ou Camerata fiorentina rassemblait des poètes, philosophes et musiciens, dont le projet était de faire revivre la tragédie antique. Ainsi, Vincenzo Galilei (le père de l'astronome) affirmait: «Les Anciens faisaient vibrer les passions les plus vives par le seul effet d'une voix soutenue par la lyre. Il faut renoncer au contrepoint et revenir à la simplicité du mot». Lorenzo Lulli appartenait à la petite bourgeoisie et non à la noblesse, comme le laissait penser l'acte de mariage de Baptiste. Lorenzo Lulli résida vraisemblablement dans la maison de son beau-père, Gabriello del Sera, via di Borgo Ognissanti.

"Lunedi 29 Gio : Batt di Lorenzo di Maldo Lulli e di Catna di Gabriello del Sera ps. Jean-Baptiste Lully (1632-1687) [ Catalogue des œuvres ] [Bibliographie ] [ Discographie ] Né à Florence 28 novembre 1632, mort à Paris 22 mars 1687. Fils de Lorenzo di Maldo Lulli et de Catarina del Sera, dans une famille de meuniers. Remarqué vers 1645 par Roger de Lorraine, duc de Guise, il est placé en 1646 comme garçon de chambre chez Mademoiselle de Montpensier (nièce du duc et cousine de Louis XIV), à la cour.

On ne sait rien d'assuré sur ses études musicales. Jean-Baptiste Lully, « Marche pour la Cérémonie des Turcs », extrait du Bourgeois Gentilhomme. Mademoiselle de Montpensier est du parti de la Fronde. En 1660 il compose les entrées de ballets pour Serse, Opéra de Francesco Cavali donné à Paris. Jean-Baptiste Lully, Te Deum, pour double chœur et orchestre. En 1664 il débute une série de 13 comédies-ballets avec Molière ( La Princesse d'Élide ; Le Mariage forcé, 1664 ; L'Amour médecin, 1665 ; Georges Dandin, 1668 ; Monsieur de Pourceaugnac, 1669 ; Le Bourgeois gentilhomme, 1670 ; Psyché, 1671).

Quand R. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris.