background preloader

Marketing et développement durable

Facebook Twitter

Mettre en place une stratégie de développement durable dans son Hôtel. Conscient de l’importance de l’impact sur l’environnent que représente l’industrie hôtelière, PMT Hotels s’est engagée dans une étude systématique de nouveaux moyens organisationnels, structurels et technologiques pour adopter une responsabilité écologique.

Mettre en place une stratégie de développement durable dans son Hôtel

Notre modèle économique: Certaines actions nécessitent un investissement financier initial mais qui, dans la majorité des cas, réduisent les charges opérationnelles de l’hôtel. D’autres actions sont souvent des gestes, des changements d’habitudes qui nécessitent aucun investissement (ou peu) et ont un impact immédiat. Notre démarche écologique est également économique et nos projets de progrès allient judicieusement investissements et réductions des charges opérationnelles générant de nouvelles capacités d’investissement dans le futur.

Ce cycle économique permet de pérenniser l’engagement environnemental de l’hôtel tout en assurant un Retour sur Investissement à long terme. Nos missions s’articulent autour des axes suivants: Les débuts de l'éco-marketing : innover pour une consommation durable. Comment concilier marketing et développement durable?

Les débuts de l'éco-marketing : innover pour une consommation durable

Comment proposer une consommation plus durable et instaurer une nouvelle relation avec le consommateur? Comment innover sans tomber dans le piège du "green washing"? Le sujet est d'actualité et a fait l'objet en janvier d'un rapport ministériel. En attendant les résultats de l'expérimentation nationale en cours sur l'affichage environnemental, nous vous proposons quelques pistes de réflexion et des exemples concrets d'entreprises régionales qui se lancent dans de nouvelles approches. Un rapport ministériel publié en janvier 2011 par le Centre d'analyse stratégique, intitulé "Pour une consommation durable" (rapport de la mission présidée par Elisabeth Laville) propose 25 recommandations pour mettre en pratique, au quotidien, ces aspirations naissantes à "mieux acheter, mieux utiliser, mieux jeter" et à les faire adopter par la majorité.

Le marketing : le grand presbyte du développement durable. "La confiance entre le consommateur et les produits de grande consommation est à un point de rupture sans précédent...

Le marketing : le grand presbyte du développement durable

Cette défiance va jusqu’à poser la question de la fonction de certains produits : « à quoi ça sert ? » ! 73 % des marques pourraient même disparaître sans que la majorité des consommateurs ne s’en soucient selon l’étude d’Havas, Meaningful brands (2013). Observons attentivement. D’un côté, de très nombreux produits (« grandes marques » et marques de distributeurs - MDD) revendiquent leur responsabilité sociétale : « vert » par-ci, « durable » ou « 0 % » par-là.

Mauvaises lunettes Comment un tel décalage a-t-il pu voir le jour ? Au sein d’entreprises en perpétuelle restructuration (fusion, recentrage sur le cœur de métier, rationalisation des développements produit, éloignement des centres de décision…), les équipes ont de plus en plus été coupées de leur amont et de leurs enjeux. Vision 2 D Apprentissage de la transparence. Le marketing au service du développement durable. Le marketing et le Développement Durable - Ou le "marketing vert" De l'inévitable évolution des concepts au fil du temps… Le concept de Développement Durable s'est largement affirmé en Europe et en France ses dernières années.

Le marketing et le Développement Durable -

Chaque secteur ou métier a tenté de l'adapter à son univers en créant des concepts connexes tels que : "Bâtiment durable" "Equipement durable" "Energie verte" "Eco-construction" "Haute Qualité Environnementale", "Architecture verte" "Eco-offre" "Offre verte" "Offre responsable" … D'un concept initialement théorique puis politique, il est, aujourd'hui, intégré par bon nombre d'acteurs économiques, même si la mode des concepts et leur inévitable turn-over associé laisse à penser que tout concept, quelle que soit la force de son contenu est appelé à disparaître ou à évoluer à court ou moyen terme. Aujourd'hui, trois niveaux d'implication des entreprises peuvent être observés : Niveau 1. Le marketing stratégique axé sur le développement durable. Les gens aiment croire qu’ils se montrent respectueux de l’environnement.

Le marketing stratégique axé sur le développement durable

Nous envisageons de conduire une voiture hybride, de manger des produits locaux et d’utiliser des produits d’entretien écologiques, mais peu d’entre nous passent véritablement à l’action. La plupart du temps, nous nous adonnons à des activités égoïstes source de gaspillage et nuisibles pour l’environnement. Nos actions sont-elles le résultat de nos modes de vie privilégiés axés sur la consommation?

Les chercheurs Vladas Griskevicius, Stephanie M. Cantú et Mark van Vugt pensent que nos tendances destructrices pour l’environnement sont peut-être innées, mais que le marketing stratégique peut aider à contrer certains de nos comportements nuisibles. Marketing durable : quels sont les leviers pour verdir vos actions ? Articles Vendre éthique, est-ce payant ?

Marketing durable : quels sont les leviers pour verdir vos actions ?

Concilier marketing et développement durable : une interview de Ganaël Bascoul. Professeur de marketing à l’ESCP Europe, Ganaël Bascoul est également le fondateur de l’Extended Values Lab, un laboratoire de recherche spécialisé en marketing et développement durable.

Concilier marketing et développement durable : une interview de Ganaël Bascoul

Il a écrit en collaboration avec Jean-Michel Moutot un ouvrage intitulé Marketing et développement durable : stratégie de la valeur étendue, qui explique comment et pourquoi il est essentiel d’intégrer le développement durable dans sa stratégie marketing. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur ce sujet. Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce livre ? En 2003, j’ai commencé à travailler sur différents projets avec des entreprises qui s’intéressaient au développement durable.

Dossier : Développement Durable. Quelle place pour les actions de Développement Durable au-delà des discours corporate, du lobbying, du greenwashing, voire du « marketing » des entreprises et institutions ?

Dossier : Développement Durable

Dossier spécial Développement Durable sur Marketing Professionnel The Yes Men, et après ? Annabelle Nogues Les discours sur le développement durable sont généralement moralisateurs ou superficiels. Comment redonner un coup de fouet à une pensée « alternative » qui pâtit de trop de bonne volonté mais pas assez d’actions ? Les Yes Men, deux Américains farfelus, en ont fait leur cheval de bataille depuis près de dix ans. Dossier : Marketing et développement durable.