background preloader

Le théâtre

Facebook Twitter

La Comédie française

Histoire des théâtres parisiens: Le début du règne de Louis XIV. Louis XIV adore le Théâtre, la musique et la danse.

histoire des théâtres parisiens: Le début du règne de Louis XIV

Il n'hésitera pas à danser lui-même lors d'un ballet donné à Versailles. Les décors s'enrichissent, les techniques nouvelles venues d'Italie font que le Théâtre dit « à l'Italienne » s'impose de plus en plus. Le Petit Bourbon, de mieux en mieux équipé, notamment par le scénographe italien Torelli invité par le Cardinal Mazarin, accueillera les comédiens et chanteurs italiens, ainsi que des comédiens français, qui créeront plusieurs tragédies de Corneille; la troupe de Molière s'y illustrera également. Le retour de la troupe de Molière à Paris Molière dans le rôle de Sganarelle Après avoir été présenté officiellement au Roi, Molière jouera en octobre 1658, dans la salle des gardes du Vieux Louvre pour la première fois devant lui.

Sa passion personnelle le poussant vers la Tragédie, il présente Nicomède de Corneille. Molière de A à Z - LOUIS XIV. Le souverain fait la connaissance de la troupe de Molière le 24 octobre 1658, alors que celle-ci revient d’un long périple en province, munie sans doute de nombreuses recommandations de ses premiers protecteurs.

Molière de A à Z - LOUIS XIV

À l’occasion d’une représentation donnée dans la salle des Gardes du vieux Louvre, Molière choisit d’interpréter une tragédie de Corneille, Nicomède. « Ces nouveaux acteurs ne déplurent point » raconte Jean Vivot, témoin probable de la scène, ce qui en réalité signifie que ces débuts ne furent pas éclatants. Molière adressa alors des remerciements au roi et le « supplia très humblement d’avoir agréable qu’il lui donnât un de ces petits divertissements qui lui avaient acquis quelque réputation, et dont il régalait les provinces. » En d’autres termes, la troupe joue une farce, Le Docteur amoureux, et séduit le souverain qui lui fait donner la salle du Petit-Bourbon, en alternance avec les Comédiens italiens. L'importance que le Roi Louis XIV porte pour les arts. - Le Soleil et ses Rayons. Louis XIV aimait toutes formes d’arts et s’intéressait peu à l’éducation basique qu’on pouvait lui donner : il admirait la peinture, l’architecture, la musique, la danse, le théâtre… Il s’entoure alors de plusieurs artistes célèbres : Lully, Charpentier, Colbert, Molière, La Fontaine, Racine, Corneille, Boileau, Le Nôtre, Le Brun..

L'importance que le Roi Louis XIV porte pour les arts. - Le Soleil et ses Rayons.

Commençons par sa passion pour la danse et la musique : En effet, le roi Louis XIV aimait la danse, c’est pour cela qu’il organisait maints ballets : · Le 23 janvier 1648 : Ballet du dérèglement des passions (musique de François de Chancy) · Le 2 mai 1651 : Ballet de Cassandre- Ballet des fêtes de Bacchus (musique de François de Chancy) · Le 23 février 1653 : Ballet royal de la nuit · Le 3 décembre 1654 : Ballet du temps · Le 4 février 1655 : Ballet des plaisirs · Le 16 janvier 1656 : Ballet de Psyché · Le 17 janvier 1657 : Ballet de l’Amour malade · Le 14 février 1658 : Ballet d’Alcidiane (Musique de Lully) · Le 19 février 1659 : Ballet de la raillerie.

La comédie