background preloader

Généralités

Facebook Twitter

LA GASTRONOMIE REFLET DE L'IDENTITE. 1-Empreinte sociale et culturelle de la gastronomie.

LA GASTRONOMIE REFLET DE L'IDENTITE

La gastronomie représente plus largement le patrimoine culturel d’un pays. Ainsi, la façon de manger que ce soit assis sur une chaise, avec une fourchette et un couteau, des baguettes ou encore ses mains est le miroir de l’identité culturel d’une société. Par l’étude de la cuisine d’un pays, la situation géographique, démographique, économique et même sociale apparaît clairement. Le modèle alimentaire français est une véritable institution. Notre modèle alimentaire français, tel qu'on peut le définir aujourd'hui, repose principalement sur trois critères : le primât du goût, des pratiques sociales de convivialité et des règles conditionnant la prise alimentaire. En France, le modèle alimentaire apparaît comme une véritable institution, la quasi-totalité des individus respectant globalement ses normes. À partir de ce modèle alimentaire est née ce qu'on a l'habitude d'appeler la gastronomie française. Histoire de la cuisine et de la nourriture.

A l’heure où le « repas gastronomique des Français » vient d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, et en se référant au principe du pharaon Khéti il y a quatre mille ans « on calme une foule qui se rebelle avec de la nourriture », il est intéressant de se pencher sur les habitudes culinaires de nos anciens et l’origine de leurs nourritures, grâce au bel ouvrage d’Eric Bourliez « Histoire de la Cuisine et de la Nourriture ».

Histoire de la cuisine et de la nourriture

Une histoire de la cuisine et de la nourriture Il y a deux millions et demi d’années, l’individu après s’être nourri de végétaux, apprend à chasser et maîtriser le feu pour cuire la viande. Sa nourriture était malgré tout équilibrée, aucune carence en calcium n’est démontrée sur les fossiles de dents qui sont rarement cariées. Un peu plus tard, il y a trois mille six cent ans, les aliments étant source de symboles (le lait représentant la vie, le poisson le chrétien), l’individu rédigeait déjà des recettes sur des tablettes en argile. Grâce à M. Notre avis. Un peu d'histoire... Les pionniers de la gastronomie française. Élaborée, perfectionnée, sublimée par une succession de cuisiniers créatifs, doués et passionnés, la suprématie de la gastronomie française s’est forgée au fil des siècles.

Un peu d'histoire... Les pionniers de la gastronomie française

Voici résumée, l’histoire de cette incroyable épopée culinaire menée par une poignée de pionniers. Eugénie Brazier 1964 © nicolas-salagnac.com Tout commence avec Guillaume Tirel dit Taillevent (1310-1395), chef des cuisines de Charles V. Avec génie, il révolutionne la cuisine intégrant les légumes, ingrédients et épices rapportés du Nouveau Monde par les navigateurs. Dans son ouvrage « Le Viandier », il propose un nouvel art d’accommoder gibiers, volailles et poissons avec des sauces à base de safran, gingembre, poivre ou cannelle. Histoire de la cuisine.

Recette Cuisine du monde : Histoire de la cuisine, gastronomie. La cuisine préhistorique.

Recette Cuisine du monde : Histoire de la cuisine, gastronomie

Apparait au début de l’ère quaternaire en Afrique, l’être préhistorique nous a laissés que peu de traces des ses premiers repas, quelques ossements de petits animaux, tortues, lézards, rongeurs,… Il faudra attendre plus d’un million d’années la découverte du feu pour que le fait de manger évolue. Les premières traces de cuisine ont été découvertes en France dans la grotte de lazaret au-dessus de Nice datée de 12000 ans sous forme de petits foyers et de restes de petits gibiers, poissons et coquillage ayant été passé au feu. La nourriture commence à se diversifier car l’homme domestique la nature pour se nourrir, en chassant, cultivant, pour s’assurer une alimentation régulière. Les premières recettes élaborées furent des soupes de racines, viande et herbes, mais les aliments sont peu transformés.

Histoire de la cuisine et de la gastronomie en Europe. Epoque romaine - Moyen Age et Renaissance - 17e et 18e siècles -Cuisine classique - Nouvelle cuisine - Recettes - Cuisine aux épices Voici un condensé de l'histoire de la gastronomie en Europe.

Histoire de la cuisine et de la gastronomie en Europe

Elle peut sembler différente de l'histoire de l'alimentation en Europe. En effet, à toutes les époques, la cuisine de tous les jours est plus simple et moins variée chez les gens modestes que chez les gens riches. Histoire de la cuisine, alimentation, gastronomie. Histoire de la gastronomie en Europe, cuisine préhistorique, cuisine de la Mésopotamie, cuisine romaine antique, cuisines de la Méditerranée, héritage d'Amérique, cuisines d'Afrique noire précoloniale, légumes oubliés, histoire de l'alcool, des pâtes, du sucre, du café, produits du terroir, alimentation et religion.

histoire de la cuisine, alimentation, gastronomie

Saveur et savoir ont une origine commune. Savoir vient du bas latin sapere : avoir de la saveur, du goût. Le lien entre goûter et connaître ou comprendre existe encore de nos jours. Avoir du goût pour, le bon goût, tous les goûts sont dans la nature..., autant d'expressions où le sens gustatif est utilisé comme symbole des idées, des jugements intellectuels. Profitons de cette association entre goûter et connaître pour approfondir les liens entre gastronomie et histoire et proposer quelques repères historiques : Tomate - Crédit photo : Jacques Bouchut.

Histoire de la cuisine. Manger est un besoin vital pour équilibrer notre métabolisme qui amène à la nécessité de chercher la nourriture, l’homme doit s’organiser en groupe social pour réaliser cette quête.

Histoire de la cuisine

Manger est également un plaisir et l’homme invente des préparations qui regroupent les sensations les plus agréables de ses cinq sens. L’homme partage son repas avec d’autres, ce qui invite entre deux bouchées, au plaisir supplémentaire de l’échange et de la parole. Dans l’antiquité, l’homme parlait de banquet et c’était également l’occasion de l’exercice d’un culte. On y honore les dieux par des offrandes et des cérémonies rituelles, il en est de même pour les Celtes et pour leurs ascendants qui construisaient des dolmens sur lesquels étaient dressés des plats destinés aux dieux.

Histoire de l'art culinaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'art culinaire

L'histoire de l'art culinaire remonte à la Préhistoire. Cet article tente d'en retracer les grandes lignes dans la culture occidentale. Préhistoire[modifier | modifier le code] HISTOIRE DE LA CUISINE. Ü Appert Nicolas : spécialiste de la confiserie, des sirops et liqueurs. ü Archestrate ( IV siècle avant J-C): poète et grand voyageur, curieux de gastronomie, il publie “ gastronomie d’Archestrate ” ü Beauvilliers Antoine (1754-1817) : ouvre le premier restaurant rue Richelieu à Paris et publie “ Art de cuisiner ”.

HISTOIRE DE LA CUISINE

Histoire de la Cuisine Moléculaire. Le terme de « Cuisine Moléculaire » a été inventé par Nicholas Kurti, physicien d'Oxford, et Hervé This, physico-chimiste français.

Histoire de la Cuisine Moléculaire

On associe aussi au développement et à la diffusion de cette nouvelle discipline, l’écrivain Harold McGee, qui a écrit sur la chimie, la technique et l’histoire de la gastronomie. Nicholas Kurti a utilisé pour la première fois l'expression « gastronomie moléculaire » lors d'un meeting à Oxford en mai 1980. "Cette discipline veut comprendre et perfectionner les procédés culinaires, s'interroger sur des gestes familiers, venus de l'habitude ou du développement empirique de la cuisine, transmettre du savoir scientifique et technique à partir d'élément de la vie quotidienne. " disait aussi Hervé This. La « gastronomie moléculaire » a vite été acceptée aussi bien par les scientifiques que par les cuisiniers. -IIIème siècle : découverte de papyrus sur la fermentation de la viande -XVII e siècle Denis Papin étudie un moyen de réaliser du bouillon à partir d’os. L'histoire de la cuisine française... - Newsletter Haoui du 01 decembre 2015.