background preloader

Epices, aromates, condiments

Facebook Twitter

Epices rares - Foodista - Cook-shop. Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices et les herbes aro. De A à Z les aromates, condiments, épices et herbes aromatiques. Toutes les saveurs du monde dans votre assiette. Condiments. Utiliser les épices dans la cuisine de tous les jours - Les épices, parfums et saveurs en cuisine -Nutrition - MonCoachingMinceur.com: informations sur les régimes, l'équilibre alimentaire, diététique, perte de poids. Utiliser les épices dans la cuisine de tous les jours Les épices sont aujourd’hui couramment utilisées dans la cuisine.

Utiliser les épices dans la cuisine de tous les jours - Les épices, parfums et saveurs en cuisine -Nutrition - MonCoachingMinceur.com: informations sur les régimes, l'équilibre alimentaire, diététique, perte de poids

En France, le poivre est l’épice la plus consommée, suivie par le gingembre, le safran, le curcuma, le piment, la cannelle et la muscade, le clou de girofle et la vanille. Colorées et pimpantes, elles trônent fièrement sur l’étagère à épices... Mais s’affadissent parfois, suite à de mauvaises expériences ou à cause de manque d’inspiration du cuisinier. Pourtant, certaines peuvent facilement s’inviter dans la cuisine quotidienne. La cannelle s’associe traditionnellement aux desserts de fruits et plus particulièrement aux pommes, abricots et oranges, en tarte, compote, confiture, salade, etc. Le clou de girofle : traditionnellement piqué dans un oignon et utilisé dans les courts bouillons, il parfume également les préparations sucrées comme les compotes de fruits d’hiver ou de fruits secs (pruneaux, figues, etc.).

Aromates, condiments, épices Aromates et condiments – e. Épices aromates et condiments. Epices et Condiments - Les épices et les aromates. Qu’est ce que c’est ?

Epices et Condiments - Les épices et les aromates

Les épices sont des substances aromatiques dont on se sert pour l’assaisonnement et les aromates d’origine végétale exhalent une odeur forte et agréable. On a par exemple le curcuma, le gingembre, la cardamone et encore le galanga qui appartiennent à la famille des zingibéracées. Le curcuma pour sa part est un ingrédient du curry.

Que trouve-t-on dans les épices et les aromates ? Ils sont particulièrement riches en antioxydants Ils renferment des composés de la famille des terpènes A quoi servent-ils ? Ils relèvent et parfument les plats permettant ainsi de limiter la consommation de sel. Pourquoi les épices et les aromates sont-ils bon pour la santé ? Ils préviennent les maladies et douleurs chroniques. Très riches en antioxydants, leur consommation est associée à une diminution du risque de plusieurs maladies chroniques. Ils contiennent des terpènes qui sont capable de « dialoguer » avec les cellules. Ils sont : Il est aussi anti inflammatoire Avec modération Chaque jour.

Les épices... Les épices, les aromates, les condiments introduction A l'époque romaine, on distinguait bien sûr les épices classiques des épices tout à fait farfelues, inconnues dans notre cuisine, mais très utilisées dans la cuisine romaine.

Les épices...

Les aromates les condiments et les épices classiques Dans cette grande famille on peut distinguer entre autre : -Le sel qui était très utilisé tant dans la vie économique, tant dans la vie domestique à une époque qui ne connaissait aucun moyen de conservation, aucun moyen de stérilisation. -Le poivre était aussi très utilisé à cause de son goût et à cause de son exotisme tant dans la cuisine populaire et que dans la grande cuisine comme celle d'Apicius. -L'ail (alium) était également très utilisé mais seulement dans la cuisine populaire à cause de son odeur, c'est l'assaisonnement du paysan. Condiments.