background preloader

Charles Juliet

Facebook Twitter

Charles Juliet. Charles Juliet...tout ce qu'il nous reste à découvrir...

Charles Juliet

Des entretiens avec Charles Juliet et des articles consacrés à ses ouvrages sont parus dans les journaux nationaux : Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, L'Express, Le Point, L'Evénement du Jeudi, La Croix.., ainsi que dans des revues et des magazines. Des extraits de ses ouvrages figurent dans des manuels scolaires. Charles Juliet a réalisé plusieurs séries d'émissions à France-Culture. Deux pièces radiophoniques ont été diffusées sur les antennes de cette station. Un lourd destin, pièce de théâtre, a été créée par Roger Planchon en janvier 2002, au T.N.P. de Villeurbanne. Film documentaire de Rodolphe Barry consacré à Charles Juliet : Libre le chemin, durée 52', production Abacaris Films (15, Passage de la Main d'or, 75011 Paris). quelques parutions : Bibliographie Chez P.O.L · L'Autre Faim (2003) · L'Incessant (2002) · Un lourd destin (2000) · Ténèbres en terre froide Journal 1. (1957-1964) (2000) Charles Juliet. «...Écrire pour panser mes blessures.

Charles Juliet

Ne pas rester prisonnier de ce qui a fracturé mon enfance. Écrire pour me parcourir, me découvrir. Me révéler à moi-même. ... Écrire pour déterrer ma voix. Écrire pour me clarifier, me mettre en ordre, m'unifier. » Il n’est de douleur plus inaltérable que la maladie de l’enfance, la seule « maladie dont on ne guérisse jamais ».

Que ce soit pour ses textes, ses récits ou ses poésies, Charles Juliet n’aura vécu l’écriture que comme une plongée en soi, une démarche patiente et une douloureuse quête de son intime. De ce cri inexprimable qu’est à peu près toujours l’enfance, Charles Juliet en aura fait une libération. . « Les seuls chemins qui valent d'être empruntés sont ceux qui mènent à l'intérieur » (La lumière des saisons) haut de la page Un journal de soi-même Charles Juliet aura plongé corps et biens dans une longue analyse de lui-même, non par préméditation ou esthétisme mais par nécessité vitale. . « Par l’écriture je suis arrivé à l’humain.

Prologue. Charles Juliet – Poème (2006) « BEAUTY WILL SAVE THE WORLD. Un jour ma barque s’est détachée s’est éloignée du port et sans que je m’en sois rendu compte poussé par le vent j’ai dérivé longuement dérivé A me découvrir seul loin de mes semblables j’étais dévoré d’angoisse Mon unique désir était de revenir parmi eux là où était ma place D’autant que mon embarcation prenait l’eau ou bien était-ce moi qui déjà me fissurais me délabrais Je n’avais plus la force de ramer de diriger ma barque N’allais-je pas sombrer Je ne me sentais pas de taille à affronter les tempêtes que j’aurais à essuyer Je me rebellais…voulais retrouver la quiétude de ma vie d’avant mais il ne m’était pas possible de maîtriser ma dérive et j’ai dû abandonner A plusieurs reprises ma frêle embarcation a chaviré Tout ce qu’elle contenait livres savoir possessions diverses tout est passé par le fond Je ne pouvais intervenir ne pouvais que me laisser emporter par cette navigation aveugle Je suis parfois resté encalminé mais le plus souvent j’ai été pris dans d’âpres bourrasques Like this:

Charles Juliet – Poème (2006) « BEAUTY WILL SAVE THE WORLD

Charles Juliet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Juliet

Charles Juliet Charles Juliet en 1999, lors d'une conférence sur Simone Boisecq. Biographie[modifier | modifier le code] Après l'internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique (à la suite d'une tentative de suicide et pour son état mental dépressif), le jeune Charles est placé à l'âge de trois mois dans une famille de paysans suisses qu'il ne quittera plus.

La disparition de sa mère et l'attitude de son père envers lui le marqueront à jamais. À sept ans, il assiste à l'enterrement de sa mère biologique, morte de faim pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'asile où elle a été placée ( un de ces asiles délaissés par le gouvernement de la France occupée de cette époque, qui ne nourrissaient plus les internés).

À douze ans, il entre comme enfant de troupe à l'école militaire d'Aix-en-Provence (actuel Lycée militaire d'Aix-en-Provence), où il traversa de dures épreuves. Prix et distinctions[modifier | modifier le code]