background preloader

Calissons d'Aix

Facebook Twitter

Confiseries IGP de Provence-Alpes-Côte d’Azur : calissons d’Aix-en-Provence. Une production spécifiquement régionale • La fabrication de calissons d’Aix-en-Provence fait intervenir certains produits typiquement régionaux : des amandes douces et amères et des fruits confits, notamment du melon confit originaire de Provence. • Le cahier des charges IGP définit avec précision l’aire de production, l’origine et la qualité des ingrédients utilisés pour la fabrication, les caractéristiques du produit fini, les obligations de traçabilité.

Confiseries IGP de Provence-Alpes-Côte d’Azur : calissons d’Aix-en-Provence

Ces bénis calissons qui font honneur à Aix-en-Provence. Photo Henry ELY AIX À côté du folklore de la bénédiction, le calisson est avant tout une affaire de business pas comme les autres.

Ces bénis calissons qui font honneur à Aix-en-Provence

Une économie qui fait vivre neuf professionnels aixois qui ont su garder la main sur cette pépite malgré la forte concurrence extérieure : “je pense que 65 à 70 % de la production nationale sont réalisés à Aix” estime Maurice Farine. À la tête des calissons du Roy René depuis 20 ans, le chef d’entreprise a fait évoluer sa société de manière spectaculaire : “en arrivant, la boîte faisait un chiffre d’affaires d’1.5 million d’euros. Aujourd’hui, nous approchons les 20 millions d’euros”.

Pas de tour de magie derrière ce développement mais un partenariat avec la grande distribution. On a alors un peu l’impression de faire le grand écart en entrant dans la maison Leonard Parli. Calissons d’Aix-en-Provence, une denrée bénie. Exploration Par Aurélie Resch – Semaine du 26 septembre au 2 octobre 2011 Ci-dessus, la cérémonie hommage au calisson par la ville d'Aix en Provence, en France.

Calissons d’Aix-en-Provence, une denrée bénie

Pour qui aime partir à la rencontre du folklore, la bénédiction des calissons à Aix-en-Provence, est une découverte tout à fait originale. Un peu d’Histoire Confiserie provençale traditionnelle, le calisson, douceur de confit de melon, de miel et d’amandes, recouverte de sucre glacé, fait le bonheur des Aixois et des gens du monde entier. Offerts au repas nuptial du Roi René en 1454, les calissons sont devenus la friandise provençale la plus connue depuis. On peut encore observer de nos jours la plupart de ces statues qui agrémentent les bâtiments de la ville aux mille fontaines. Malgré ces précautions, le mal empira, emportant davantage de victimes. Seuls le Prévost du Chapitre Mimata, le Consul Borilli et l’assesseur Martelly restèrent. C’est durant ce rassemblement que des calissons furent distribués, tels des pains bénis.

. « Retour. Histoire et recette des Calissons d'Aix en Provence. Juin242011 Email Découvrez le calisson d’Aix-en-Provence, une confiserie faite d’une fine pâte de melon confit et d’amandes, couverte de «glace royale».

Histoire et recette des Calissons d'Aix en Provence

La petite histoire gourmande du «calissoun» Savouré dès l’Antiquité grecque et romaine, le mélange d’amandes et de fruits confits fut également appréciée au cours du moyen-age comme en atteste une allusion à cette gourmandise dans la Chroniques des Vénitiens de Martino di Canale en 1275. De nombreuses légendes s’attachent à expliquer l’origine du calisson d’Aix. Néanmoins, c’est seulement lorsque l’amande sera directement cultivée en Provence au XVIe que le négoce prendra véritablement son essor et que Aix-en-Provence s’imposera comme la ville du calisson. Calisson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calisson

Chaque année depuis 1995 à l'église Saint-Jean-de-Malte d'Aix-en-Provence se déroule la bénédiction des calissons[1]. Historique[modifier | modifier le code] Le mot calisson apparaît en provençal chez Pansier sous la forme calisçon, avec le sens moderne, dès 1503 . Dans le Jardin deys musos provensalos de Claude Brueys (Aix, 1570-1636), publié à Aix chez Etienne David en 1628, on trouve t. I p. 407 les vers suivants, où il est question de la construction du château de Cocagne pour Caramentran (personnage traditionnel du carnaval provençal) : Mais son étymologie la plus probable est que le provençal calissoun est formé sur « calice » et du diminutif « -oun », soit « petit calice ».

Un calisson. Description[modifier | modifier le code] À base de sucre, de poudre d'amande et de melon confit, cette pâte est posée sur une feuille de pain azyme et couverte d'un glaçage à l'œuf (glace royale). Notes et références[modifier | modifier le code] Aix en Provence - Calissons. Dès l'Antiquité grecque et romaine les gourmands de l'époque avaient eu l'idée de mélanger des amandes et des fruits confits.

Aix en Provence - Calissons

Nommé Calisone en Italie et Kalitsounia en Grèce cette confiserie fit son apparition à Aix sous sa forme moderne vers 1473, à l'occasion du repas de noce du second mariage du Roi René, d'après l'une des nombreuses versions de la naissance du Calisson d'Aix. Il faudra attendre l'introduction de l'amande en Provence au 16e siècle et le développement de son négoce à Aix, pour voir se créer les premières usines de Calissons au 19e siècle. C'est ainsi qu'au début du 20e siècle, Aix-en-Provence, capitale mondiale du négoce d'amandes, abrite une vingtaine de fabricants. Neuf fabricants de Calissons se sont réunis au sein de l'UFCA (Union des Fabricants des Calissons d'Aix) et s'évertuent à conserver ces 4 siècles de tradition aixoise. Artisan Confiseur Chocolatier Loubassane 9, av. du Dr Bertrand 13090 Aix-en-Provence 04 42 63 11 51 06 86 58 23 74 info@calissoun.com.

Le Calisson d'Aix. Le calisson est une confiserie faite de fine et moelleuse pâte de melon confit, d'orange confite et d'amandes douces réveillées par un soupçon d'amande amère, nourrie de sirop et recouverte de glace royale.

Le Calisson d'Aix

Elle est posée sur une feuille de pain azyme avant d'être recouverte de glace royale. On lui donne une forme de losange évoquant une amande, avant de la cuire à feu doux, par l'utilisation d'une machine de moules à pistons. Le coût du melon confit, de l'amande et des équipements très spécifiques nécessaires ainsi que le nombre d'étapes et le temps global réclamant sa confection (bien plus complexe que le court résumé qui précède) motive son prix de vente. Le calisson d’Aix. Spécialité d’Aix-en-Provence depuis des siècles, le calisson est un petit losange fait d’une fine pâte de melon confit et de poudre d’amande posée sur une feuille de pain azyme et nappée de glace royale.

Le calisson d’Aix

La fabrication du calisson débute par la réalisation de la pâte : les amandes, mondées puis broyées avec des melons confits, sont additionnées de sirop de fruits. La pâte ainsi obtenue est déposée sur une feuille d’hostie et nappée de glace royale. Ce glaçage est fabriqué à partir de sucre, de blanc d’œufs et de vanille et légèrement teintée avec du caramel. Seconde étape, on procède au découpage des calissons en navettes, dont la forme effilée rappelle celle de l’amande, et on les cuit à feu doux. La durée de conservation des calissons reste limitée. Dans l’assiette Cette friandise exquise qui s’apprécie à tout moment de la journée, compte aussi parmi les treize desserts provençaux de Noël. Un peu d’histoire.