background preloader

Poésie 1ère

Facebook Twitter

Mythologie grecque : Amphion et Zéthos. Amphion et Zéthos étaient les fils jumeaux de Zeus et d'Antiope.

Mythologie grecque : Amphion et Zéthos

Amphion par VIGEE-LE BRUN (CP) Ils naquirent à Eleuthères en Béotie mais ils furent abandonnés à leur naissance et confiés aux bergers du mont Cithéron. C'est là que les jumeaux grandirent. Amphion, doué pour la musique, fut remarqué par Apollon, qui lui offrit une lyre ; Zéthos préférait les exercices violents, la lutte et les travaux de champs. Amphion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amphion

Mythe[modifier | modifier le code] Selon les Histoires incroyables de Palaiphatos de Samos, Amphion et Zéthos étaient tous deux d'excellents joueurs de lyre, qui faisaient payer leur spectacle. À cette époque, les gens n'avaient pas d'argent (Palaiphatos dit à d'autres endroits de son ouvrage qu'il fait référence à une époque où la monnaie n’existait pas encore). Le pavé parisien, symbole révolutionnaire et souvenir de luxe. Francis Combes. Francis Combes est né le 31 mai 1953, à Marvejols, en Lozère.

Francis Combes

Après une enfance cévenole, il est venu s’installer avec sa famille dans la banlieue parisienne, à Aubervilliers. C’est là qu’il vit aujourd’hui, avec sa femme, la journaliste Patricia Latour. Il est diplômé de Sciences Po et a fait des études de langues orientales.Il a été l’un des responsables de la revue Europe et, de 1981 à 1992, directeur littéraire des éditions Messidor. Culture Générale et Expression BTS L’extraordinaire : entraînement à la synthèse. Sujet inédit : corrigé. Poétique du lieu, vision de l’inconnu et quête de l’extraordinaire Corrigé de la synthèse de documents ♦ Synthèse de documentsRappel du sujet : vous rédigerez une synthèse concise, ordonnée et objective des documents suivants :

Culture Générale et Expression BTS L’extraordinaire : entraînement à la synthèse. Sujet inédit : corrigé

BTS : Magie de l'ordinaire. Ce qui nous parle, me semble-t-il, c'est toujours l'événement, l'insolite, l'extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes.

BTS : Magie de l'ordinaire

Les trains ne se mettent à exister que lorsqu'ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent; les avions n'accèdent à l'existence que lorsqu'ils sont détournés; les voitures ont pour unique destin de percuter les platanes : cinquante-deux week-ends par an, cinquante-deux bilans : tant de morts et tant mieux pour l'information si les chiffres ne cessent d'augmenter ! Il faut qu'il y ait derrière l'événement un scandale, une fissure, un danger, comme si la vie ne devait se révéler qu'à travers le spectaculaire, comme si le parlant, le significatif était toujours anormal: cataclysmes naturels ou bouleversements historiques, conflits sociaux, scandales politiques...

Apollinaire

Baudelaire. Carco. Prévert. La ville en poésie. MENS1603589N. Eduscol. Pour se préparer (en duo) à l'entretien. - Lettres-premières. ATTENTION : il ne s’agit pas d’être capable de répondre à toutes les questions.

Pour se préparer (en duo) à l'entretien. - Lettres-premières

Je vous conseille de pratiquer l’entretien à deux (l’un joue le rôle du professeur et l’autre, celui de l’élève), en variant questions de cours et question plus personnelles - Faire un bilan personnel : qu’est-ce que j’ai pensé de ce texte, de cette séquence ? Quel lien puis-je faire avec ma vie, mes idées, l’actualité ? - Etablir des comparaisons entre les différents textes étudiés en lecture analytique mais aussi les documents complémentaires. - Faire réellement les lectures cursives et se préparer à en parler : résumé de l’histoire ?

Etudier la poésie