background preloader

Primaire

Facebook Twitter

Reconstituer une phrase en plaçant les mots dans l'ordre. Une première application de Français Voici une première application dédiée à la manipulation de la phrase avec un exercice bien connu où il s’agit de déplacer des étiquettes de mots par glisser/déposer pour reconstituer une phrase. L’intérêt de cette application tient au fait que nous allons pouvoir travailler sur nos propres phrases en fonction du vécu et du niveau des enfants. Téléchargement et installation Comme d’habitude, vous ne devrez rien installer, juste un dossier à télécharger puis décompresser pour double cliquer directement sur l’icône de l’application.

Cette fois, un sous-dossier nommé « ressources » contenant un fichier « .xml » fait son apparition. C’est lui qui va nous permettre de personnaliser les exercices, nous en étudierons le fonctionnement un peu plus bas. Fonctionnement de l’application Cliquez l’image ci-dessous pour lancer et essayer l’application. Les options A l’accoutumée, les options de l’application se trouvent dans la partie supérieure. Nouveau ! Save.

Polygone

Le terrain de jeux. Phonétique. Reconstituer une phrase. Lecture à lire, à écouter ou à voir. Orthographe et dictée en chanson. PEPIT des exercices éducatifs. Ortholud exercices en ligne pour apprendre le français en s'amusant. Leçons et exercices interactifs.

Liste orthographique : tri de mots à l'aide d'une interface Web. Les intervenants du milieu scolaire sont familiers avec la liste orthographique proposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), les aidant à baliser la provenance des mots à travailler avec leurs élèves du primaire. Ils seront heureux d’apprendre qu’il en existe une version dynamique. Comme indiqué sur le site du MELS, au Québec, le programme de français langue d’enseignement du primaire (2001) et la progression des apprentissages (2011) qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Le MELS offre une liste de référence ainsi qu’une interface Web qui favorise son utilisation optimale.

Un outil dynamique de recherche Nombreuses possibilités de tri de mots L’interface Web regroupe rapidement les mots selon différents critères tels que la graphie, la prononciation ou la classe de mots. [Consulter l'interface] ahans.