background preloader

Outils d'organisation

Facebook Twitter

Organiser les livres de la classe. Dropittome. YouCanBook.Me. Le Pogona : votre page personnalisable d'accès rapide à l'information. J'en avais parlé l'an passé sur Scoop.it , je vous en reparle aujourd'hui car la fin d'iGoogle est annoncée pour le 1er novembre prochain et le Pogona pourrait bien le remplacer avantageusement.

Le Pogona : votre page personnalisable d'accès rapide à l'information

Le Pogona est une application en ligne (en français) simple et conviviale qui permet d'accéder à vos sites préférés, que ce soit à partir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, le tout dans une interface personnalisable. En vous connectant, vous avez accès à votre sélection de sites et vos paramètres seront synchronisés sur vos différents ordinateurs et périphériques mobiles. Le Pogona est destiné à tous les utilisateurs, qu'ils soient débutant ou confirmés : sa ligne directrice est de conserver un fonctionnement suffisamment simple pour être accessible à tout le monde, y compris aux utilisateurs les moins à l'aise avec l'informatique.

Le Pogona reprend l'idée de page personnalisable et d'accès rapide à l'information. Le Pogona Tuto :Aide en ligne très détaillée. Portfolio.

Gestion de la classe

Trello. Trello : mon petit Kanban à moi. Je vous le dis tout de suite : ce logiciel en ligne est une merveille, et il va vous rendre de grands services pour organiser votre vie, vos projets (simples, complexes ou même collaboratifs), vos tâches, ou tout ce que vous voulez, tellement il est souple, facile d’utilisation et adaptable. Dernier détail : il est gratuit. Venez vite découvrir Trello !

Lorsque je suis tombé un beau jour sur Trello, j’ai rendu hommage aux dieux du web ainsi qu’à la petite équipe de New-Yorkais qui a conçu cette pépite informatique et virtuelle. Trello, outil en ligne fondé sur le principe des « kanbans » japonais(© Paulus Nugroho R – Fotolia.com) J’avais enfin trouvé l’outil à la fois simple, dépouillé, complet et surtout visuel et ergonomique que je cherchais depuis des années.

L’organisation est avant tout un processus mental. Un exemple de chose compliquée : notre vie de tous les jours dans la deuxième décennie du troisième millénaire. Au bout d’un moment, ledit cerveau appelle à l’aide. Des outils pour organiser vos notes. Le scénariste, en bon auteur/créateur qui se respecte, prend des notes à longueur de journées.

Des outils pour organiser vos notes

Quant on sait qu’il travaille en général sur trois ou quatre projets de concert, qu’il lui arrive, en dépit d’une légende urbaine, de sortir de chez lui et qu’il a toujours une bonne demi-douzaine de projets « pour plus tard », ça fait une sacrée pile de papiers, voire un tas de dossiers dans son ordinateur. ClassCharts. Faire un plan de sa classe. Les Outils Tice. ClassCharts est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes des plans de vos classes avec les places pour chaque élève.

ClassCharts. Faire un plan de sa classe. Les Outils Tice

Sous ses airs anodins, ClassCharts propose un outil puissant pour optimiser le plan de chacune de vos classes. Le service qui est gratuit n’a qu’un seul et véritable défaut. Il est en anglais. Logiciel pour la préparation de la classe. Classez les icônes de votre Bureau. Il y a ceux qui mettent tout et n’importe quoi sur leur Bureau au point de le remplir, et ceux qui veulent un bureau nickel chrome pour bien voir leur fond d’écran.

Classez les icônes de votre Bureau

Et entre les deux, il y a ceux qui tentent tant bien que mal d’y mettre un peu d’ordre. Aujourd’hui je vous propose le logiciel Fences, de Stardock. Ce programme vous permet de dessiner des boîtes pour y classer élégamment vos icônes : Vous pouvez masquer/afficher les boîtes juste en effectuant un double-clic sur votre bureau et pour les cas les plus désespérés, Fences est capable si vous le souhaitez de classer automatiquement les icônes. Personnellement, j’ai été conquis par ce petit programme : léger, gratuit (il existe aussi une version Pro payante), assez discret (pas de vilaines fenêtres “passez à la version pro !”

J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi Ces articles pourraient également vous intéresser... Aucun trackback pour l'instant. Fences : le service d'ordre de vos icônes de bureau. Je dois avoir pas loin de 40 icônes différentes sur mon bureau.

Fences : le service d'ordre de vos icônes de bureau

Des raccourcis vers mes dossiers préférés, des fichiers en cours de traitement, mes partitions, etc… Quand tout cela est devenu un véritable capharnaüm, j’ai décidé de trouver des petits freewares qui me permettraient de classer tout cela. J’ai d’abord utilisé, dans l’ordre, Pitaschio, qui permet de réduire, entre autres, les icônes de votre bureau à la taille de l’explorateur Windows, mais qui n’avait pas d’installeur et qui prenait trop de ressources mémoire pour ce que je voulais en faire (ce programme permet plein d’autres choses, dont je n’avais pas l’utilité)IconRestorer, un très bon utilitaire qui, en plus de réduire vos icônes (comme Pitaschio), vous permet de sauvegarder la position de vos icônes, de vous créer des profils, de sauvegarder votre fond d’écran et tout cela en gérant plusieurs moniteurs… génial. aperçu de Fences. Agenda pour les élèves. Agenda personnalisé pour les profs.