background preloader

Expériences iPad en classe

Facebook Twitter

Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf. Schema relationnel. Le iPad pour apprendre... MAG des Usages - Un iPad à l'école. De l’utilisation de l’iPad, de la maternelle au collège. Votre mission de la rentrée 2013 - Invitation.

Bilan projet iPad 2012-2013. Bilan_iPad Voici le bilan de notre première année du projet iPad à la commission scolaire des Affluents.

Bilan projet iPad 2012-2013

Ce projet est dirigé par Suzanne Dion et Julie Noël conseillères pédagogiques en intégration des TIC et fait partie d’un chantier 7 encadré par Robert David de l’Université de Montréal. L’expérimentation s’est déroulée dans huit classes de trois écoles : Le Castelet, Esther-Blondin, Louis-Joseph-Huot. Les classes visées étaient des classes de 1re à la 5e année du primaire : trois classes au régulier et cinq classes en adaptation scolaire. Dans chacune des classes, on a remis un iPad par élève ou un iPad pour deux élèves.

Un des grands avantages du iPad par rapport à l’ordinateur, à la fois pour l’enseignant et pour l’élève, est de ne pas avoir à se concentrer sur les aspects techniques de l’outil. Voici les défis pédagogiques sur lesquels nous aimerions porter une attention particulière en deuxième année d’expérimentation. D’autres raisons : La technologie évolue, la pédagogie, aussi…

BYOD

Étuis. Gestion. Déploiement technique. Éthique et protocole. Bilan_pedago_ipad. Gérer les mobiles en classe. iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe - Tablette-Tactile.net. Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe.

Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe - Tablette-Tactile.net

Troisième épisode : les applications utiles en classe, et quelques anecdotes. Passons à présent à la suite des opérations… enfin ! L’usage classique que je réserve, comme beaucoup d’enseignants je suppose, à l’usage de l’ordinateur réside en 2 catégories: la consultation (logiciels, ressources issues du net)la création de ressources (création de cartes heuristiques comme précédemment évoqué, création de médias mais surtout dans une suite d’outils de bureautique. J’omets volontairement l’expérimentation assistée par ordinateur ExAO, qui est très spécifique aux sciences) Pour consulter une ressource sur une tablette, il est fortement recommandé d’équiper la salle ou le bâtiment d’un réseau Wifi.

Aucune connectique n’est possible pour monter sur un réseau filaire. Une fois ce problème résolu, le « buttinage » peut commencer. Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.)

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad

Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM.

5 Critical Mistakes Schools Make With iPads (And How To Correct Them) Over the last few years K-12 schools and districts across the country have been investing heavily in iPads for classroom use . EdTechTeacher has been leading iPad professional development at many of these schools and we’ve seen firsthand how they approach iPad integration. While we’ve witnessed many effective approaches to incorporating iPads successfully in the classroom, we’re struck by the common mistakes many schools are making with iPads, mistakes that are in some cases crippling the success of these initiatives. We’re sharing these common challenges with you, so your school doesn’t have to make them. Introduction iPad Erreurs à ne pas commettre.

L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils.

Introduction iPad Erreurs à ne pas commettre

Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.

iPad en éducation - Belgique.