background preloader

Besoins spécifiques des élèves

Facebook Twitter

La classe coopérative présentation par le principal. À la rentrée 2017, les élèves suivront des "cours d'attention" grâce au programme Atole. ÉDUCATION - Les écoliers vont être gâtés à la rentrée. De la grande section de maternelle à la 5e, ils auront droit à des "cours d'attention". Parlons plutôt de moments dédiés pendant lesquels leurs professeurs raconteront ce qu'est l'attention et surtout, comment la garder.

Le programme s'appelle Atole pour "Attentif à l'école". Il a été mis en place par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences de l'attention au Centre de recherche de Lyon, rencontré à l'édition 2017 de l'Échappée volée. "On amène d'abord les enfants à comprendre comment leur attention fonctionne de l'intérieur, explique le scientifique au HuffPost. "Nous sommes dans une gloutonnerie attentionnelle" "Le but de l'attention est de faire la sélection entre tout ce qui nous arrive, de nos pensées à la jungle de choses qui nous entoure, précise-t-il. "Le cerveau filtre ce qui lui semble important.

Arte Maintenir l'attention des élèves, un vrai défi JP Lachaux Une première française Elle sera publiée sous peu. YouTube TEDx : oralité. Adaptations pédagogiques pour les élèves | Des fiches ressources pour aménager en classe. Doubler sa capacité de mémorisation. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING.

John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous. Ce qui nuit à l’apprentissage • trop de télévision (d=–0.18) • Le redoublement (d=–0.16) • de longues vacances d’été (d=–0.09) Ce qui ne nuit pas, mais n’aide pas non plus • l’enseignement ouvert vs. traditionnel (d=0.01) • les classes multi-âges (d=0.04) • l’enseignement et l’apprentissage basé sur le web (d=0.18) Ce qui n’aide que peu Ce qui aide davantage. Les 37 signes de la dyslexie selon Ron Davis.

© Ronald D. Davis 1992. La plupart des dyslexiques manifestent une dizaine des signes et des comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques peuvent varier d'un jour à l'autre et même d'une minute à l'autre. Le paradoxe des dyslexiques est la cohérence au sein de leurs incohérences. Général Vision, lecture et orthographe. Audition et langage. Graphisme et motricité. Maths et gestion du temps. Mémoire et cognition. Comportement, santé, développement et personnalité. Résultats : Si vous avec plus d'une dizaine de réponses 'parfois' ou 'souvent', nous vous invitons à vous rapprocher d'un facilitant Davis® afin de faire un bilan plus précis vous concernant, car la méthode Davis® pourrait probablement vous être d'une grande utilité.

Source : 37 Signes Revelateurs De La Dyslexie In English The 37 Common Characteristics of Dyslexia Avec l'aimable autorisation de Davis Dyslexia Association International Le site officiel de Davis-France : www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu. Expliquer la radicalisation : comment faire ? - LeWebPédagogique. Est-ce vraiment excuser ? « Pour ces ennemis qui s’en prennent à leurs compatriotes, qui déchirent ce contrat qui nous unit, il ne peut y avoir aucune explication qui vaille ; car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser.» Le décalage entre cette saillie de Manuel Valls prononcée lors de la commémoration de ­l’attaque contre l’Hyper Cacher le 9 janvier 2016 et le travail engagé par les enseignants après les attentats de Charlie Hebdo m’a toujours sidéré.

Qu’un Premier Ministre exige qu’on ferme le ban d’un travail réflexif en construction alors que les élèves n’ont que des « Pourquoi ? » à la bouche est éminemment contradictoire. Assignés à retisser le lien social en portant les valeurs de la République, les enseignants ne peuvent éluder des questions posées par les enfants et les adolescents sur le mal mystérieux qui entraîne des humains dans la barbarie. Une pièce de théâtre qui fait l’unanimité Pour mes élèves, la pièce a fait l’unanimité.

Une chronique d’Emmanuel Grange. Surdoués ? theconversation. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017, qui se tient du 7 au 15 octobre, et dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. On les dit surdoués, précoces, ou encore hauts potentiels. Ces terminologies sont aujourd'hui employées indifféremment pour parler de certains enfants ou adultes aux capacités exceptionnelles. Pourtant, elles ne sont pas synonymes.

Chacune renvoie à une façon spécifique de considérer ces talents à part et d'aider ceux qui les possèdent à en tirer parti. Il peut être réconfortant, dans nos sociétés modernes valorisant l'intelligence, de se considérer comme surdoué. Si je me suis ennuyé à l'école, si j'ai eu de mauvais bulletins scolaires, si j'ai un penchant pour la solitude ou que je suis souvent à fleur de peau, se pourrait-il que je sois un surdoué non détecté ? Le talent comme un « don » La compétence peut être visible, ou pas.