background preloader

Beaulieu Correze 2020

Facebook Twitter

Beaulieu-sur-Dordogne en Vallée de la Dordogne. Au haut Moyen-âge, Beaulieu était un petit village de pêcheurs et d’éleveurs, sur un méandre de la Dordogne, appelé Vellinus. Seigneur de la famille de Turenne, Rodolphe chevauchait sur ses terres quand il s’arrêta dans ce petit village. Selon la légende, émerveillé par la beauté des lieux, il rebaptisa le village Bellus Locus (Beau Lieu en latin altéré) et décida vers 856-858 d’y fonder une abbaye bénédictine afin d’attirer les pèlerins et de développer le territoire. Beaulieu se situant sur un lieu stratégique aux confins de trois provinces, l'abbaye s'enrichit rapidement.

La ville se développa autour de l'abbaye avec un rempart de forme circulaire percé de trois portes fortifiées. Sur les quais, la chapelle des Pénitents avec son magnifique clocher-mur, se reflète dans les eaux de la Dordogne. Le Parc animalier de Gramat | Le parc animalier Gramat. Accueil | Gouffre de Padirac. Château de Castelnau-Bretenoux. Les Tours de Merle | Site médiéval | Corrèze. Les villages classés dans la Vallée de la Dordogne | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge. Notre territoire s’énorgueillit de pas moins de cinq villages faisant partie des « Plus Beaux Villages de France ». Tous différents, tous plus beaux les uns que les autres, ils vous dévoilent des trésors uniques et ont en commun un atout incontestable : le charme. Autoire Autoire respire l’harmonie et la sérénité, blotti au creux d’un cirque de falaises blanches ponctué du vert des arbres.

Elégantes gentilhommières flanquées de tourelles, manoirs, châteaux… lui ont valu le surnom de « Petit Versailles ». Ses maisons à colombages, son église romane, sa fontaine, ses pigeonniers carrés, ainsi que de petites boutiques vantant l’art et la gastronomie locale, sont à découvrir au détour des ruelles. Sur ces terres arides du Causse, la fraîcheur est assurée par l’Autoire, torrent qui offre une cascade de 30m, la plus haute du département du Lot. Restauration, hébergements, visites et activités : tout savoir sur Autoire Carennac Carennac, sur les rives de la Dordogne, invite à la douceur de vivre.

Collonges-la-Rouge en Vallée de la Dordogne. Curemonte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses habitants sont appelés les Curemontois. Géographie[modifier | modifier le code] La commune de Curemonte, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km). Localisation[modifier | modifier le code] La commune de Curemonte est située à l’extrémité sud du département de la Corrèze. Géographie physique[modifier | modifier le code] Le village de Curemonte est construit sur une ligne de crête qui surplombe des vallées de la Sourdoire et du Maumont. Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L’existence de Curemonte est attestée dès 860.

Héraldique[modifier | modifier le code] Politique et administration[modifier | modifier le code] Liste des maires[modifier | modifier le code] Politique de développement durable[modifier | modifier le code] Démographie[modifier | modifier le code] Lieux et monuments[modifier | modifier le code] Martel, la ville aux 7 tours. L'origine de Martel Bâtie sur le causse qui porte son nom, Martel est l'une des rares villes ou villages qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.

Cette situation privilégiée fait de Martel une riche cité marchande dès le début du XIIème siècle. A la même époque, elle devient une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour. Son blason orné de trois marteaux indique qu’elle était également peuplée de nombreux artisans. Un nouvel essor Martel, appelée « La Ville aux 7 Tours », a connu une seconde période de gloire au XIXème siècle grâce au commerce de la truffe. Ville d’art et d’histoire, Martel est aujourd'hui une cité dynamique et accueillante.

Visiter Rocamadour, cité médiévale, dans le Lot. Creysse en Vallée de la Dordogne. Un joyau secret au bord de la Dordogne Situé sur les rives de la Dordogne, le village de Creysse est une ancienne place forte de la vicomté de Turenne doté d’un patrimoine remarquable. Son emplacement stratégique sur un éperon rocheux entre les berges de la Dordogne et le ruisseau du Cacrey en fit une forteresse redoutable au Moyen-Age. Aujourd’hui, le bourg de Creysse est le domicile de la Station Expérimentale de la Noix, un pôle inter-régional dédié au développement de la Noix du Périgord, labellisé AOP et Site Remarquable du Goût. Parmi ses magnifiques noyeraies, on trouve aussi de petites fermes où le canard gras grandit en toute liberté. L’été est propice à la détente sur les belles plages de galets avec baignade et descentes en canoë.

Le mardi soir, les producteurs locaux se réunissent sur la place et proposent de délicieux produits lors du marché de pays. Un peu d’histoire Le nom de Creysse provient de celui de son ruisseau : le Cacrey. Une originalité architecturale unique. Saint-Céré | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge. Jadis sillonnée par plusieurs bras de la Bave affluent de la Dordogne, elle subissait régulièrement des crues dévastatrices.

En 1611, un ingénieur hollandais fit construire un réseau de canaux traversant et enserrant la ville. On lui donna alors le surnom de Petite Venise. Dès le Moyen-Age, l’emplacement privilégié de Saint-Céré engendre une intense activité économique toujours présente aujourd’hui avec foires, marchés et commerces dynamiques. Son architecture remarquable conserve de nombreuses traces de ce passé florissant.

Plusieurs personnages célèbres ont établi résidence ici : Pierre Benoit de l’Académie française s’est inspiré des alentours pour écrire l’Atlantide et Le déjeuner de Sousceyrac et l’artiste Jean Lurçat créait ses tapisseries dans l’atelier de son château à Saint-Laurent-les-Tours. Mais aussi des sites comme les Grottes de Presque découvertes en 1825 et aménagées en 1922, offrent une cathédrale de concrétions comme seule la Nature en a le secret ! Village médiéval-Site touristique-Corrèze - Les Fermes du Moyen Age de Xaintrie.

Les quais d'Argentat-sur-Dordogne | Communauté de communes Xaintrie Val'Dordogne (Pays d'Argentat) Les cascades en Vallée de la Dordogne. Envie d'aventure ? Une expédition aux cascades de la Vallée de la Dordogne vous conduit sur des chemins secrets à travers bois, le long de ruisseaux et de torrents, vers des lieux à part. Ces chutes d'eau spectaculaires permettent de s'évader, se rafraichir et contempler la force de la nature. La cascade d'Autoire Majestueuse et impressionnante, elle se jette des falaises qui abritent le village d'Autoire pour former ensuite un petit ruisseau intempestif qui coule à travers bois. Avec une chute de 30 mètres, c'est la plus haute cascade de la Vallée de la Dordogne.

On peut y accéder de deux façons: A partir du centre d'Autoire, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", un petit sentier ombragé et relativement plat conduit au pied de la cascade. A partir du hameau de Siran, au-dessus d'Autoire : vue panoramique sur le sommet de la cascade et sur le village. Cascades de Murel à Albussac Cascade de Vieyres à Lamativie Cascade du Saut-Grand à Latouille-Lentillac.

Les Cascades de Murel - ALBUSSAC - Tourisme Corrèze. Le secret de Carbonnières - GOULLES - Les Tours de Merle. Sentier découverte de Beaulieu-sur-Dordogne - Boucle - Beaulieu-sur-Dordogne | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge. Départ au fond de la place du champ de Mars à Beaulieu, laisser la direction de Sioniac sur la droite et prendre tout droit sur 30 m. Tourner à droite rue Marcelle Tinayre. Un peu plus loin, s’engager sur un sentier en montée sur la gauche. En face d’un édifice carré, continuer en montant à droite, jusqu’au cimetière. Longer le cimetière à gauche, puis continuer tout droit. Vues sur la vallée de la Dordogne, le bourg d’Altillac.

Au carrefour, tourner à gauche puis monter tout de suite à droite (vue sur Beaulieu). A la D 12 tourner à gauche, continuer tout droit (prudence!). Prendre à gauche. Tourner à droite en face d’une maison à loggias, en direction du stade municipal. Continuer dans la rue Ste Catherine et tourner à droite juste avant la place du Marché, le long du bras sud de l’abbatiale St Pierre. Au bord de la Dordogne, suivre à gauche. Traverser la route et prendre le sentier en face. 10 Abbatiale Saint-Pierre 11 Chapelle des Pénitents 12 Gabare Adèle et Clarisse Prendre à gauche. Au Pays des Verriers - Pédestre - Lamativie | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge. Accueil / La Vallée de la Dordogne / Activités / Rando & balades / Au Pays des Verriers - Pédestre - Lamativie Au Pays des Verriers Pédestre à Lamativie Voir les photos (2) Retour à la liste Sélectionnez les options d'impression … Projet cofinancé par l’Union Européenne.

Partenaires Le projet de déploiement des outils et contenus touristiques de la Vallée de la Dordogne Corrézienne est cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Ouvert Close Back to homepage Accueil / La Vallée de la Dordogne / Activités / Rando & balades / Au Pays des Verriers - Pédestre - Lamativie Au Pays des Verriers Pédestre à Lamativie Voir les photos (2) Retour à la liste Sélectionnez les options d'impression … Projet cofinancé par l’Union Européenne.

Partenaires Le projet de déploiement des outils et contenus touristiques de la Vallée de la Dordogne Corrézienne est cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Ouvert Close Back to homepage Fermer ✛ Préférence pour tous les services. Sur les Terres des Barons de Castelnau - Pédestre - Bretenoux | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge.

Accueil / La Vallée de la Dordogne / Activités / Rando & balades / Sur les Terres des Barons de Castelnau - Pédestre - Bretenoux Sur les Terres des Barons de Castelnau Pédestre à Bretenoux Voir les photos (2) Retour à la liste Sélectionnez les options d'impression … Projet cofinancé par l’Union Européenne. Partenaires Le projet de déploiement des outils et contenus touristiques de la Vallée de la Dordogne Corrézienne est cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Ouvert Close Back to homepage Accueil / La Vallée de la Dordogne / Activités / Rando & balades / Sur les Terres des Barons de Castelnau - Pédestre - Bretenoux Sur les Terres des Barons de Castelnau Pédestre à Bretenoux Voir les photos (2) Retour à la liste Sélectionnez les options d'impression … Projet cofinancé par l’Union Européenne.

Partenaires Ouvert Close Back to homepage Fermer ✛ Préférence pour tous les services ✓ Autoriser ✗ Interdire ✛ APIs ✛ Commentaires ✛ Mesure d'audience ✛ Régies publicitaires ✛ Réseaux sociaux. La Boucle du Moulin du Saut (Circuit ENS) - Pédestre - Gramat | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge. Accueil / La Vallée de la Dordogne / Activités / Rando & balades / La Boucle du Moulin du Saut (Circuit ENS) - Pédestre - Gramat La Boucle du Moulin du Saut (Circuit ENS) Pédestre à Gramat Voir les photos (4) Retour à la liste Sélectionnez les options d'impression … Projet cofinancé par l’Union Européenne.

Partenaires Le projet de déploiement des outils et contenus touristiques de la Vallée de la Dordogne Corrézienne est cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Ouvert Close Back to homepage Accueil / La Vallée de la Dordogne / Activités / Rando & balades / La Boucle du Moulin du Saut (Circuit ENS) - Pédestre - Gramat La Boucle du Moulin du Saut (Circuit ENS) Pédestre à Gramat Voir les photos (4) Retour à la liste Sélectionnez les options d'impression … Projet cofinancé par l’Union Européenne.

Partenaires Ouvert Close Back to homepage Fermer ✛ Préférence pour tous les services ✓ Autoriser ✗ Interdire ✛ APIs ✛ Commentaires ✛ Mesure d'audience ✛ Régies publicitaires ✛ Réseaux sociaux. Relooking de la Sente aux cochons | Communauté de communes Xaintrie Val'Dordogne (Pays d'Argentat) Au grand airPour toute la familleGRATUIT Relooking de la sente aux cochons Ce site touristique, gratuit et ouvert à tous, a bénéficié d’un rafraîchissement de ses aménagements. En plein air, autour du Puy Brézou, sur la commune de Neuville, venez découvrir cette balade ombragée de 2km avec des îlots, mettant en scène le cochon.

La commune de Neuville est devenue la «capitale» du cochon grâce à sa fête qui a lieu tous les ans en mars/avril. Lorsque la Communauté de Communes a souhaité rendre cette partie du territoire plus attractive, faire un lien entre tourisme et thème du cochon est apparu comme une évidence. Ouvert toute l’année et à toutes heuresDurée : 1h15 à toute une journéeAire de pique-nique sur place Pour venir : à Argentat-sur-Dordogne prendre la direction de Neuville et suivre la D169, à la sortie de Neuville, 2ème à gauche direction Ménoire.GPS : Longitude = 01° 48° 44.3’’ ELatitude = 45° 06° 17.5’’ N.