background preloader

Lespeuplesindiensdameriquedusud

Facebook Twitter

Les peuples indiens d'Amérique du Sud

Actu Latino - Toute l'actualité concernant les pays d'Amérique Latine. Info Bolivia - Dernières actualités Toute l'actualité et info sur la Bolivie. Pérou. Nicaragua et Pérou : Les volcans suscitent les plus vives inquiétudes !

Pérou

Le Pérou et le Nicaragua, voilà deux pays qui craignent un regain d’activité de leurs volcans (plus précisément de leurs stratovolcans) dans les prochains jours. Le Pérou vient de déclencher l’alerte orange pour 60 jours autour de la zone du volcan Ubinas qui est situé dans le sud... 17 avril 2014 | Nicaragua, Pérou, Sciences | Lire la suite Pérou : Gare aux serpents venimeux en cette Semaine Sainte ! À l’approche du long week-end pascal, les autorités péruviennes ont émis des recommandations aux vacanciers souhaitant renouer avec la nature dans des petits coins que nous qualifierons d’exotiques. 15 avril 2014 | Pérou, Sciences | Lire la suite Pérou : Au Machu Picchu, les touristes indécents sont priés de… se rhabiller !

Voilà une nouvelle mode dont se seraient bien passées les autorités péruviennes. 17 mars 2014 | Divers, Pérou | Lire la suite Pérou : Cinq squelettes d’individus précolombiens sont retrouvés à Cuzco. Revendications indiennes en Amérique latine : le cas d'Evo Morales. Ce fut un retentissant coup de tonnerre dans le ciel andin lorsque, au soir du 30 juin dernier, les premiers décomptes des élections générales boliviennes annoncèrent le succès du Mouvement vers le socialisme (Movimiento al Socialismo, MAS) du leader indien Evo Morales Ayma.

Revendications indiennes en Amérique latine : le cas d'Evo Morales

Nouveaux coups de tonnerre les jours suivants lorsque le résultat final propulsa le MAS, avec 20,94 % des suffrages exprimés, au second rang des partis, lui accordant 26 députés et 8 sénateurs, tandis que son chef, désormais en position de briguer la présidence de la République - une première dans l’histoire bolivienne - était réélu député avec 83,3 % des suffrages dans sa circonscription. Des chiffres qui signent, semble-t-il, le déclin des partis traditionnels et peut-être aussi la disparition de la vieille gauche bolivienne.

L’émergence politique du peuple, des pauvres, des Indiens, oui, mais pas encore le pouvoir. Car Evo Morales n’a pas été élu président de la République. Élection impensable, impossible. AMÉRIQUE LATINE - La question indienne. AMÉRIQUE LATINE - Vue d'ensemble Écrit par : Georges COUFFIGNAL Le continent américain doit son nom au navigateur florentin Amérigo Vespucci qui fit pour l'Espagne et le Portugal plusieurs expéditions dans le Nouveau Monde découvert par Christophe Colomb.

AMÉRIQUE LATINE - La question indienne

Il apparaît pour la première fois en France, il y a cinq siècles, dans un ouvrage publié à Saint-Dié, en 1507. L'adjectif « latine » accolé au mot Amérique e… Lire la suite AMÉRIQUE LATINE - Évolution géopolitique En dépit de ses évidentes disparités, il n'est pas vain de continuer à considérer cette région du monde comme un ensemble où les convergences, en termes géopolitiques, l'emportent sur les différences, qu'il s'agisse de l'histoire des relations entre les deux parties du continent, des modes de développement économiques, du tournant opéré dans les a… Lire la suite AMÉRIQUE LATINE - Économie et société Écrit par : Jacques BRASSEUL AMÉRIQUE LATINE - Rapports entre Églises et États Écrit par : Jean Jacques KOURLIANDSKY. Les indiens isolés d'Amérique du Sud demandent à l'Unesco d'intervenir contre la déforestation. Selon l'organisation mondiale de soutien aux peuples indigènes ''Survival'', les indiens isolés d'Amérique du Sud ont demandé à l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) d'intervenir contre la destruction des forêts au sein d'une réserve de biosphère, a annoncé le 7 décembre l'association.

Les indiens isolés d'Amérique du Sud demandent à l'Unesco d'intervenir contre la déforestation

Le territoire des Indiens ''Ayoreo-Totobiegosode'' se situe dans une réserve de biosphère de l'Unesco au Paraguay, créée en 2005 qui abrite ''les derniers Indiens isolés d'Amérique du Sud en dehors du bassin amazonien''. Mais selon l'ONG Survival, la réserve Biosphère est menacée par les bulldozers d'éleveurs brésiliens qui auraient déjà déboisé ''des milliers d'hectares (…) pour y paître leur bétail pour la production de viande de boucherie'', a alerté Survival qui accuse la compagnie brésilienne Yaguarete Pora S.A alors que le gouvernement brésilien aurait retiré sa licence d'exploitation à la firme.

Amérique latine : le réveil des Indiens. Publicité « DE LA RÉSISTANCE... au pouvoir. » Le thème choisi pour le troisième sommet continental des peuples indiens, organisé au Guatemala du 26 au 30 mars, est délibérément offensif.

Amérique latine : le réveil des Indiens

Depuis les deux précédents sommets, qui se sont déroulés au Mexique, puis en Équateur, le panorama politique des Indiens d'Amérique a en effet considérablement évolué. Le premier bouleversement remonte à décembre 2005 avec l'élection d'Evo Morales à la tête de la Bolivie. Le premier président indien d'Amérique latine devrait d'ailleurs clôturer ce forum auquel vont participer environ 2 000 leaders indigènes d'Amérique latine et le commissaire des Nations unies pour les peuples indiens, Staven Haen.Séismes politiques Mais c'est du Guatemala, pays hôte, qu'est venu un autre séisme politique. En lançant en février dernier sa candidature à la présidence de la République, Rigoberta Menchu, Indienne quiché et Prix Nobel de la paix en 1992, a soulevé de nombreux espoirs.


  1. a_msika Apr 6 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !