background preloader

Leslittles2

Facebook Twitter

Abys{shawl} Quand mon tricot caméléon se transforme en doudou automnal...

Abys{shawl}

Alpaga lichen - La Droguerie.Tuto maison en duo avec Karen. Depuis que Karen & moi avions tricoté notre shawlette nous avions dans l'idée de réitérer l'expérience.Une dentelle, des rangs raccourcis, une équation parfaite, un vrai bonheur à tricoter ( la seule difficulté: lui trouver un p'tit nom... ou plutôt la mise au point du tuto lorsqu'on sait que me notes n'ont été "délivrées" à Karen qu'une dizaine d'heures après leur envoi, une fois que tout le travail était fait... vive la technologie!)

& le tuto, le voici, le voilà: shawlabyssalNon seulement il est en français ( yeah!) Mais en plus vous l'aurez dans les 2 versions: "frileuse" ou "aérienne". C'est-il pas chouette ça? Ps: si vous ne voulez pas voir votre boîte mail envahie par les com' pensez à décocher la case Recevoir une notification de réponse à mon commentaire - juste en dessous de l'encart pour le com'.Quel bazar! Tricoter un châle. L'été dernier, je m'étais tricoté un châle tout en point mousse grâce au tuto de Mlle Sophie (le fameux trendy châle).

Tricoter un châle

Je l'ai beaucoup porté cet hiver et j'ai eu envie de m'en faire un autre ! Mais j'avoue que j'avais trouvé sa réalisation un peu monotone surtout pour les derniers rangs qui mesurent plus d'1 mètre ! Alors, cette année, j'ai fait une variante ... je vous le montre et j'explique tout après, comme d'hab ! Pour le réaliser, j'ai simplement fait un quadrillage (sur Excel), j'ai imaginé un motif et c'est parti ! J'ai utilisé 130 g de laine mérinos et des aiguilles 5. J'ai monté 3 mailles puis j'ai tricoté comme suit : rang 1 : 3 mailles endroit rang 2 : 2 mailles endroit - 1 augmentation - 1 maille endroit -> on a 4 mailles. Un plaid tout doux à tricoter. Cela faisait un moment que je rêvais d’une couverture en Phil Douce, pour pouvoir m’envelopper dedans durant les longues soirées télé-tricot, blottie dans mon canapé préféré.

Un plaid tout doux à tricoter

Eh bien ce n’est pas encore pour cette fois. Ce plaid-ci est destiné à réchauffer douillettement une autre frileuse que moi. Tricoter un plaid est déjà une entreprise d’envergure. J’aurais pu choisir de faire simple en point mousse intégral, mais j’ai craint de me retrouver avec un plaid informe, le point mousse rendant les ouvrages très déformables. Lorsqu’ils s’étirent en largeur ils se rétrécissent énormément en longueur, et vice-versa.

Oui mais voilà, la Phil Douce n’est pas franchement facile à manier. Pour tricoter un plaid de 140 x 90 cm environ: ◊ Phil Douce: 9 pelotes ◊ aiguilles circulaires n°4 et n°5 sur un câble long (150 cm, c’est parfait) La couverture se tricote en aller et retour, mais sur un nombre important de mailles. . ◊ un compte-rang ◊ des anneaux marqueurs, 16 bleus et 8 orange, par exemple. Un plaid à tricoter. Tricotez ce plaid bien chaud pour s’y emmitoufler pendant l’hiver, près de la cheminée.

Un plaid à tricoter

Ou décorez un lit avec les couleurs vives des pelotes We are Knitters. Fournitures Le kit tricot Jake Blanket (We Are Knitters) contenant : - 4 pelotes de 200 gr de laine 100% péruvienne couleur rose - Une paire d’aiguilles à tricoter en bois de 15 mm - Une petite aiguille pour les petits détails - Le packaging WAK Les points utilisés. Plaid "minute" en point mousse oblique. Le point mousse est décidément plein de ressources.

Plaid "minute" en point mousse oblique

Facile et rapide à tricoter, il donne une épaisseur moelleuse et souple aux vêtements et accessoires. Tricoté obliquement, c’est-à-dire en jouant sur des augmentations et diminutions régulières, c’est un point très intéressant. On en oublierait presque sa banalité. Les soirées à tricoter devant la télé commençant à fraîchir sérieusement, j’ai laissé un moment mes ouvrages en cours pour me confectionner en urgence une couverture douillette.

Elle est très simple à réaliser, et m’a demandé que quelques soirées. Le matériel J’ai utilisé un fil bon marché (Ternura) déniché chez Gifi, un fil 100% acrylique au rendu « peluche ». Pour ce plaid carré de 120 cm de côté environ, j’ai utilisé 12 pelotes de 50g (et 110 mètres). J’ai utilisé le fil en double, pour pouvoir le tricoter avec des aiguilles n°7. La réalisation 1- Montez 3 mailles. 2- Partie 1 croissante: Ce qui donne: 3- Partie 2 décroissante: Lorsqu’il ne reste plus que 3 mailles, rabattez.