background preloader

TFE

Facebook Twitter

Dutch prisons give refugees temporary homes - INSIDER. En quoi l'urgence sociale interroge-t-elle les pratiques professionnelles ? L’urgence est une grande question à laquelle les travailleurs sociaux sont sans cesse confrontés.

En quoi l'urgence sociale interroge-t-elle les pratiques professionnelles ?

Nous pouvons faire un double constat : au niveau des pratiques professionnelles, les travailleurs sociaux sont de plus en plus confrontés à l’ampleur des situations dites « d’urgence » ;au niveau des politiques, nous remarquons le développement des dispositifs d’urgence où il semble que le pouvoir fabrique du prêt-à-agir. Le mouvement des chômeurs en 1997 et 1998, les inondations dans l’Aude en 2000, la récente explosion des usines d’azf en septembre 2001, autant d’événements dont les conséquences sont qualifiées d’urgence sociale. FLAIR : “J’ai passé la nuit avec le Samusocial” - Samusocial.brussels. “Mercredi 25 janvier, 17 h 30.

FLAIR : “J’ai passé la nuit avec le Samusocial” - Samusocial.brussels

J’ai rendez-vous au Petit Rempart, à Bruxelles, un centre d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri. Je viens prendre part à la maraude de nuit. Concrètement, je vais accompagner une équipe, dans un combi du Samusocial (sans gyrophare), à la recherche de ceux qui passent la nuit dehors. Mémoire - L'architecture participative aujourd'hui by Isis Roux-Pagès. En quoi l'urgence sociale interroge-t-elle les pratiques professionnelles ? Samusocial.brussels. Association des architectes des risques majeurs. Architecture(s) d'urgence, de l'éthique à l'esthètique by Amelie Deguingand. Roure sylvaine mémoire de licence en architecture L' habitat d'urgence by Sylvaine Roure. 900300 Transitional Shelters Eight designs EN LR. MemoireElieDaher. Portail du film documentaire.

Shigeru Ban, architecte de l'urgence Michel Quinejure Mirage illimité, Grand Canal, La Cinquième, France 3, La Cinquième CNC, DAPA (Direction de l'Architecture et du Patrimoine), Fondation du Japon ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S) Mirage illimité, Images de la culture (CNC), BnF (Bibliothèque nationale de France), La Maison du doc.

Portail du film documentaire

Roure sylvaine mémoire de licence en architecture L' habitat d'urgence by Sylvaine Roure. Untitled. Face au désastre des catastrophes naturelles, de quelles manières un architecte peut-il contribuer à l'amélioration des secours humanitaires, dans le cadre de l'aménagement et la reconstruction des sites d'habitation? / par Sandrine Billaudel ; sous la di. Memoire MG. Untitled. Abris : 5 projets pour accueillir les migrants. La version Ikea Ce n’est pas une blague, la fondation Ikea et l’ONG Better Shelter, à la demande du Haut-Commissariat pour les réfugiés, ont livré 520 unités d’habitation sur les îles grecques de Kos et Lesbos.

Abris : 5 projets pour accueillir les migrants

Des petites maisons en kit de 17,5 m² capables d’héberger 5 personnes, qui se montent sans outil en 4 à 8 heures, et dont les façades en panneaux solaires distribuent à l’intérieur 4h de lumière, une fois la nuit tombée. Une unité dure trois ans et coûte 1060 euros. Un modèle qui a déjà fait ses preuves en Irak, au Népal et en Ethiopie.bettershelter.org La version origami Les gymnases et autres entrepôts sont les premiers espaces dans lesquels viennent s’entasser les populations déplacées. L’agence canadienne Molo, pour pallier ce manque de dignité, réinjecte de l’intimité avec ses cloisons modulables en… papier kraft. MemoireElieDaher. Expertise Archives - Bellastock. Shelter and settlements. L'habitat d'urgence. L'habitat d'urgence L'hébergement d'urgence : un devoir d'assistance à personne en danger On peut dissocier trois étapes fondamentales dans l'action du secours d'urgence.

L'habitat d'urgence

Design : entre urgence et anticipation (2005) CALENDRIER DÉFINITIF :Samedi 2 juillet Après-midi: ACCUEIL DES PARTICIPANTSSoirée: Présentation du Centre, du colloque et des participantsDimanche 3 juillet Matin: Les organisateurs précisent les enjeux et développent leurs attentes à partir de points de vue différents - un directeur d'agence de communication par le design (Clément ROUSSEAU) - un directeur d'école de design (Jean-René TALOPP) - une responsable de promotion du design (Anne-Marie BOUTIN)Après-midi: Urgence: moteur ou handicap?

Design : entre urgence et anticipation (2005)

RÉSUMÉS :Brigitte BORJA DE MOZOTA: La recherche entre urgence et anticipation Faut–il adopter pour définir la recherche en design la typologie de Sir Christopher Frayling ou plutôt s’en tenir au modèle commun de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée? Pourquoi est-il urgent d’organiser la recherche en design en France? Architecture(s) d'urgence, de l'éthique à l'esthètique by Amelie Deguingand.