background preloader

Lesliefabre

Facebook Twitter

Etudiante en production végétale

Téléphérique urbain : et maintenant Marseille ? Selon le quotidien La Provence, la municipalité marseillaise songerait à implanter un téléphérique entre le Vieux Port et la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Téléphérique urbain : et maintenant Marseille ?

Ce moyen de transport semble décidément faire de plus en plus d’adeptes. Après Bordeaux le mois dernier, la Municipalité Marseillaise (UMP) et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole dirigée par Eugène Caselli (PS) seraient très favorables à l’idée d’installer un téléphérique urbain. le président de la communauté urbaine aurait notamment candidaté pour obtenir des fonds à ce sujet, dans un courrier adressé mardi au ministre des Transports. Illustration de l’architecte Bernard Tarazzi Cette lettre est envoyée dans le cadre d’un appel à projets du ministère concernant le transport collectif en site propre qui devrait permettre de débloquer 450 millions d’euros pour financer de multiples projets. Pour l’heure il s’agirait de relier le fort Saint-Nicolas au parking de la basilique de Notre-Dame-de-la Garde. Téléphérique urbain : le Téléval confirmé dans le Val-de-Marne. Le Syndicat des Transports d’Île-de-France (Stif) a validé le 26 septembre dernier le trajet et la technologie du Téléval, projet de téléphérique urbain que souhaite créer le département du Val-de-Marne entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges.

Téléphérique urbain : le Téléval confirmé dans le Val-de-Marne

L’étape de concertation publique va donc pouvoir être lancée, pour une mise en service prévue en 2018. Le projet prévoit de relier les villes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, afin de les désenclaver en les connectant directement à la ligne 8 du métro parisien, au niveau de la station Créteil-Pointe du Lac. Pour ce territoire marqué par d’importantes coupures urbaines – notamment de nombreuses voies ferrées et la RN 406 – le téléphérique urbain a été envisagé comme le mode de transport le plus adapté. Le Téléval aura une longueur de de 4,5 km, et sera doté de quatre à cinq stations. Le transport par câble à Lyon dès 2016 ? Le Grand Parc de Miribel-Jonage.

Le transport par câble à Lyon dès 2016 ?

Crédits photo : Mairie de Décines Selon le site du mensuel Lyon Capitale, une liaison par câble entre l’entrée nord du parc de Miribel-Jonage et le centre-ville de Décines pourrait voir le jour dès 2016. C’est une ligne de 4,7 km, desservant 4 stations qui permettrait de rejoindre les 2 200 hectares de verdure couverts par le Grand Parc depuis Décines en à peine dix petites minutes. Chaque cabine pouvant accueillir 12 personnes, le dispositif permettrait d’acheminer 2 000 personnes par heure, avec un départ possible toutes les 30 secondes.

Les jours de grandes affluence – essentiellement lors de la période estivale – le lac du parc accueil aujourd’hui quelques 50 000 « plagistes » et 17 000 véhicules, mais côté transports en commun, une simple navette saisonnière permet de rejoindre le site depuis le pôle d’échange du Carré de Soie. Un téléphérique pour le Grand Parc de Miribel Jonage – Lyon Capitale. Issy-les-Moulineaux : Santini rêve à nouveau de son téléphérique. Nantes rêve d'un téléphérique urbain. Le Métrocâble Français à Rio – Poma – © Ledauphine.com Alors que la Municipalité est actuellement entrain de s’interroger sur l’éventualité d’un nouveau projet de franchissement de la Loire à l’Ouest de l’île de Nantes, certains élus semblent se positionner en faveur d’un franchissement par câble.

Nantes rêve d'un téléphérique urbain

On sait l’engouement de plus en plus prononcé pour ce nouveau mode de transport alternatif, nettement moins coûteux, et bénéficiant d’une installation facilité par rapport aux traditionnels Tramways et autres Métro. En moyenne, un kilomètre de câble coûte ainsi deux à trois fois moins qu’un kilomètre de tram… En ces temps d’austérité budgétaire on comprend donc bien mieux le positionnement des élus Modem de la Métropole Nantaise, d’autant que de nombreux rapports officiels vantent depuis plusieurs mois, les mérites de projets similaires, parfaitement adaptés aux franchissement compliqués et aux axes congestionnés.

Pont ? « C’est aux Nantais de s’emparer du tracé », suggèrent les élus. Le téléphérique urbain refait parler de lui à Bagnolet.