background preloader

Regard psychologique & approche clinique

Facebook Twitter

Approche clinique et étude clinique.

- Caractéristique de la population dépendante
-Comment la dépendance influe sur nos société ou et le résultat du progrès technique.


-Met en évidence le parallèle entre la dépendance et l'état psychologique de la personne concernée.
-La dépendance apparaît comme un symptôme, une tentative de résoudre un conflit intérieur. Addiction à Internet. Internet addiction. Online Social Networking and Addiction—A Review of the Psychological Literature. 1.

Online Social Networking and Addiction—A Review of the Psychological Literature

Introduction “I’m an addict. I just get lost in Facebook” replies a young mother when asked why she does not see herself able to help her daughter with her homework. 27. TRIFFAUX Cyber (6) Tableau clinique des personnes cyberdépendantes demandant des services dans les centres publics de réadaptation en dépendance au Québec : étude exploratoire. Magali DufourFaculté de médecine et des sciences de la santé, Université de SherbrookeLouise NadeauDépartement de psychologie, Université de Montréal.Sylvie R.

Tableau clinique des personnes cyberdépendantes demandant des services dans les centres publics de réadaptation en dépendance au Québec : étude exploratoire

GagnonCentre de réadaptation en dépendance de Lanaudière – Point de services de Terrebonne, CSSS du Nord de Lanaudière Résumé. La dépendance, une problématique du lien. Les origines de la dépendance prennent forme dès les premières années de notre vie, avant même l'apprentissage de la marche et sont en lien direct avec les relations tissées avec nos parents et nos proches.

La dépendance, une problématique du lien

C'est en constatant qu'il peut s'aventurer seul qu'un enfant gagne son autonomie. S'il est soutenu et encouragé dans son envol, il puise alors la confiance nécessaire pour consentir à s'éloigner des siens et à s'en détacher. L'autonomie se développe en réalité en deux temps : le premier temps réside dans l'acquisition de bases solides propres à installer notre système de sécurité intérieure, le second consiste à s'éloigner de cette assise pour «voler de ses propres ailes. » Si l'une de ces deux étapes est déficiente, le processus d'autonomie risque d'être entravé.

L'addiction trompe le vide, un leurre des contenants généalogiques troués. Une approche transcontenante de l'anorexie mentale.