background preloader

Presse officielle

Facebook Twitter

Comment les voyagistes traditionnels pourront survivre. Le groupe Thomas Cook a perdu 95 % de sa valeur boursière et se retrouve au bord du gouffre avec une dette qui atteint 1 milliard d'euros ; Nouvelles Frontières a été sauvé in extremis de la faillite...

Comment les voyagistes traditionnels pourront survivre

Alors qui seront les suivants ? La disparition du métier de voyagiste traditionnel est-elle inéluctable ? Deux tendances de fond sont à l'oeuvre. La première concerne le succès du sur-mesure : les ventes de voyages individuels "à la carte ou sur mesure" augmentent de 10 à 15 % par an, tandis que les voyages en groupe stagnent. La seconde est l'explosion du marché de l'e-tourisme, avec une croissance annuelle moyenne oscillant entre 15 et 20 %. Comment le "sur-mesure" et Internet peuvent-ils aller de pair, puisque l'un est associé à un processus artisanal, et l'autre à un processus industriel et technologique ? La désintermédiation, d'abord. Deuxième élément : le client veut être auteur de son voyage, ou tout au moins le co-concepteur. 10 arguments clés pour vendre des séjours moto sur les chapeaux de roue. Les voyages à moto s'adressent à une clientèle de passionnés, au budget conséquent.

10 arguments clés pour vendre des séjours moto sur les chapeaux de roue

De fidèles clients à conquérir pour les agences de voyages ? - DR : J.B. "Vendre un séjour moto ? Mais quelle idée ! La Française des Circuits veut devenir "la" référence sur les circuits. Fabien Cadio, nouveau responsable du développement du TO, présente les deux brochures 2016 distribuées dans les agences.

La Française des Circuits veut devenir "la" référence sur les circuits

©DR "Si c’est un circuit c’est La Française des Circuits ! ", tel est le message –et le réflexe- que Lucien Klat, le patron du TO, veut faire passer aux vendeurs. Pour se faire, La Française des Circuits accentue d’abord sa présence sur le terrain avec 8 commerciaux et un recrutement réalisé sur l’Ouest/Bretagne. "En tant que TO 100% BtoB, nous voulons renforcer le maillage des agences en allant chercher de nouveaux distributeurs et en développant les référencements", explique Fabien Cadio, le nouveau directeur du développement.

Un important développement de la production Europe Le deuxième axe est la production sur laquelle le spécialiste entend rester "innovant" même si "c’est plus difficile aujourd’hui", concède Lucien Klat. La Française des Circuits : ça roule pour les autotours et les circuits. La vente de circuits est un secteur qui se porte bien.

La Française des Circuits : ça roule pour les autotours et les circuits

C’est ce que confirme Patrick Roy, le directeur commercial de la Française des Circuits, à l’occasion du lancement des ventes 2015. « Notre concept trouve un écho favorable sur le marché : le voyage itinérant à prix doux. Notre chiffre d’affaires est en progression constante depuis 2010, » s'enthousiasme Patrick Roy, le directeur commercial de La Française des Circuits.

Le TO spécialiste des circuits et des autotours annonce déjà la publication en ligne de la production sur le continent asiatique. Plus complet et plus rapide que le papier Autres articles A l’évidence, le web n’a pas vocation à remplacer les brochures papier, comme on aurait pu le penser il y a quelques années, car les clients sont encore demandeurs de catalogues. L'évolution de la pratique de l'Autotour chez les Français. La Française des Circuits crée la marque Ototour. La Française des Circuits poursuit son développement en créant la marque Ototour qui, comme son nom l'indique, doit permettre d'identifier sa gamme de produits individuels Vols+voiture+hôtels.

La Française des Circuits crée la marque Ototour

C'est en 2012 que la Française des Circuits, réputée pour ses itinéraires accompagnés en départ garanti, a élargi sa programmation aux autotours. Un logo plutôt qu'un topo Pour donner davantage de visibilité à cette gamme qui fait l'objet d'un catalogue dédié, le TO a décidé d’en faire une marque à part entière, associée à un logo qui en "dit plus qu'un long topo". "Ce nouveau logo apporte une véritable identité visuelle à nos produits", commente Michelle Meunier, responsable d'Ototour au sein de la Française.

Les TO plébiscitent les autotours. Avec de grands espaces et un réseau de lignes aériennes intérieures peu dense, l'Ouest australien se découvre principalement en individuel et au volant.

les TO plébiscitent les autotours

Expert du voyage sur mesure, le TO propose une palette de produits comme cette Flânerie en roue libre originale de 8 j/7 n, en écolodges. Elle permet de découvrir toute la diversité du Sud-Ouest australien, à partir de 890 E, mariant gastronomie, vins, nature, randonnée et surf. Au nord-ouest, les amoureux de l'outback apprécieront de leur côté un 6 j/5 n en 4X4 dans les Kimberley, au départ de Kununurra, à partir de 1 150 E.

À noter parmi les nouveautés 2012/2013 : une croisière de 3 j/3 n à travers Coral Bay et les récifs coralliens de Ningaloo Reef (à partir de 1 580 E/personne en cabine Stateroom, avec salle de bain privée). www.australie-a-la-carte.com Pour se caler sur la demande, le spécialiste de l'Asie Pacifique propose de combiner des petits modules de quelques nuits, « pour une découverte complète de l'Ouest australien ».