Des sujets

Facebook Twitter

Sujet DNB 2012 à Pondichéry. Accueil. Ce site a pour vocation de vous aider dans vos révisions du brevet.

Accueil

Un travail en autonomie fonctionne mieux si vous avez à portée de mains tous les outils nécessaires à une bonne compréhension du sujet et à une véritable réflexion. Le jour du brevet, les aides fournies ici ne seront pas disponibles, mais l’habitude de travail aura été prise. Le but n’est pas de vous donner des exercices clés en main, mais de vous obliger à aller chercher vos réponses. Cet espace de travail propose différents sujets de type Brevet des Collèges. L’accès se fait d’abord par le texte et son écoute. DNB 2011 interactif. MES CHERS ENFANTS. Mes chers enfants,Vous êtes tous, selon vos propres dires, perpétuellement stressés.

MES CHERS ENFANTS

Moi, qui suis une vieille femme, et qui ne connais pas les mots étrangers, je m'interroge beaucoup sur ce que signifie véritablement ce terme de stress.Pour commencer, je me suis dit que ce devait être quelque chose comme une surcharge de travail. Mais ce ne doit pas être ça, parce que ça, je sais ce que c'est ! Pendant des années et des années de ma vie, j'ai entretenu une maison et j'ai élevé mes enfants tout en travaillant quarante-huit heures par semaine. Et à cette époque, en plus, je cousais les vêtements de mes enfants, je leur tricotais des chandails, je soignais mon vieux chat, et pendant les fins de semaine je m'occupais de notre petit jardin de banlieue.Mes journées commençaient à cinq heures du matin et elles ne se terminait presque jamais avant minuit. Quand j'arrivais au lit, j'étais épuisée, morte de fatigue, et parfois même assez mécontente de mon existence. Brevet: "Jeanne" Georges Brassens.

Chez Jeanne, la JeanneSon auberge est ouverte aux gens sans feu ni lieu, On pourrait l'appeler l'auberge du Bon Dieu S'il n'en existait déjà une,La dernière où l'on peut entrerSans frapper, sans montrer patte blanche...

brevet: "Jeanne" Georges Brassens

Chez Jeanne, la JeanneOn est n'importe qui, on vient n'importe quand, Et, comme par miracle, par enchantement, On fait partie de la famille,Dans son coeur, en s' poussant un peu,Reste encore une petite place... La Jeanne, la Jeanne,Elle est pauvre et sa table est souvent mal servie, Mais le peu qu'on y trouve assouvit (1)pour la vie, Par la façon qu'elle le donne,Son pain ressemble à du gâteauEt son eau à du vin comm' deux gouttes d'eau... La Jeanne, la Jeanne,On la paie quand on peut des prix mirobolants (2) : Un baiser sur son front ou sur ses cheveux blancs, Un semblant d'accord de guitare,L'adresse d'un chat échaudéOu d'un chien tout crotté comm' pourboire... Georges Brassens Poèmes et chansons, points «virgule », 1993. Questions Brevet: les maillots qui grattent (Anny Duperey) Les maillots qui grattent [En regardant des photographies, Anny Duperey cherche à retrouver les souvenirs de sa petite enfance perdus à la suite d'un grave choc émotionnel.]

Questions Brevet: les maillots qui grattent (Anny Duperey)

Oh ! Une réminiscence ! Un vague, très vague souvenir d'une sensation d'enfance : les maillots tricotés main qui grattent partout lorsqu'ils sont mouillés... Ce n'est pas le plus agréable des souvenirs mais qu'importe, c'en est au moins un.Et je suis frappée de constater encore une fois, en regardant sur ces photos les vêtements que nous portons ma mère et moi, que tout, absolument tout, à part nos chaussures et les chapeaux de paille, était fait à la maison.

FRAMANET - Les sujets de brevet interactifs - Hugo. 1_1ab. Les sujets de brevet interactifs - Izzo. Les sujets de brevet interactifs - Daniel Picouly, Le CHamp de personne. Diplôme national du brevet - sujet de français 2008 : Zola, Le Grand Michu. Se préparer au DNB en français : tout un programme ! Les sujets de brevets intractif - Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac.