background preloader

Réécriture

Facebook Twitter

Exercice de réécriture,session 2005. Pierre Pejeu, la Petite Chartreuse } « L’accident n’est toujours pas arrivé.

Exercice de réécriture,session 2005

Il s’en faudrait d’un rien pour qu’il ne se produise pas. Eva pourrait suivre miraculeusement le bon itinéraire, s’effondrer de fatigue sur le seuil d’une boutique jusqu’à ce qu’un passant lui demande : »Tu t’es perdue ? « Mais rien de tout cela n’arrive et la pluie froide achève de dissoudre les chances ». Vous réécrirez tout ce passage au passé en respectant la concordance des temps, et en remplaçant « se produire » par « avoir lieu » et « demander » par « dire ». George Sand, Histoire de ma vie } « Cela m’était bien égal, à moi qui n’avais aucune affaire.

Réécrire ce passage au conditionnel passé (temps employé dans la forme : « j’aurais pu... » ligne 15), en employant la première personne du pluriel à la place de la première personne du singulier. Jean-Louis Etienne, Le marcheur du pôle } J’arrête. Claude Michelet, Une fois sept } Travail en autnomie - collège Belle de Mai - 3° Réécritures de la session 2004.

Bruno Crémer, Un certain jeune homme Ce matin du 8 octobre 1959, depuis deux jours, j’avais trente ans et j’étais résolu à me battre et à m’affirmer.

Réécritures de la session 2004

En arrivant dans les coulisses du théâtre, j’ai rencontré un Ivernel aussi combatif que moi. Nous nous sommes embrassés, bien décidés à « mettre le paquet ». (l.1-4). Réécrivez ce texte en remplaçant « je » par « elle » et en effectuant les modifications nécessaires. Philippe Delerm, Petite brocante intime } Le porte-monnaie rabattable est une révolution unisexe. Recopiez le texte de : « Le porte-monnaie rabattable est une révolution unisexe » à « [...] enfants. » en mettant le sujet au pluriel et en pratiquant les accords qui s’imposent. Michel Toumier, « L’aire du Muguet », in Le Coq de bruyère } « Pierre ne dit rien. Réécrivez ce passage en remplaçant « Pierre » par « Ils », et en mettant les verbes à l’imparfait.

Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise Je décidai de copier mot à mot mes passages préférés d’Ursule Mirouët. EXERCICE DE REECRITURE. Le Précepteur. Nouveaux exercices de réécriture - Collège Alexandre Dumas. Présentation de l’épreuve : La « réécriture » est proposée au brevet, à la fin de la première partie de l’épreuve de français.

Nouveaux exercices de réécriture - Collège Alexandre Dumas

On vous demande de réécrire un extrait en modifiant un ou plusieurs paramètre(s) du texte (en général, le temps des verbes ou le sujet). Ce n’est pas un exercice difficile, mais il exige de la concentration et de la rigueur. Pour cette raison, il vous est conseillé de le faire au début. Avant de passer à la suite, n’oubliez pas de relire votre travail pour corriger les oublis de mots (et d’accents !) Entraînement : Comme dit le proverbe, « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » ! TEXTE 1 : L’autobiographie Ma seule consolation, quand je montais me coucher, était que maman viendrait m’embrasser quand je serais dans mon lit.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann (1913) Consigne : Réécrivez le texte en commençant par : « Ma seule consolation, quand je monte me coucher... » et effectuez par la suite toutes les modifications nécessaires. TEXTE 3 : Le roman - Oh ! Exercice de réécriture - le futur simple de l'indicatif. Ce siècle avait deux ans !

Exercice de réécriture - le futur simple de l'indicatif.

Rome remplaçait Sparte,Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,Et du premier consul, déjà, par maint endroit,Le front de l’empereur brisait le masque étroit.Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole,Naquit d’un sang breton et lorrain à la foisUn enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;Si débile qu’il fut, ainsi qu’une chimère,Abandonné de tous, excepté de sa mère,Et que son cou ployé comme un frêle roseauFit faire en même temps sa bière et son berceau.Cet enfant que la vie effaçait de son livre,Et qui n’avait pas même un lendemain à vivre,C’est moi. — Victor Hugo, Les Feuilles d'automne. CONSIGNE : réécrivez ce texte au futur simple de l'indicatif. Ce siècle deux ans ! Réécriture. Exercices de réécriture intéractifs.