background preloader

Pédagogie, ressources & outils pour activités pédagogiques

Facebook Twitter

Icons made by Freepik from " is licensed by Creative Commons BY 3.0

CloudSchool. Créer des cours en ligne. CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants.

CloudSchool. Créer des cours en ligne

CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. CloudSchool s’occupe du reste : ergonomie, mise en forme et partage. Les cours créés avec CloudSchool sont clairs et modernes. La mise en forme est automatique et ne nécessite aucun mode d’emploi ou long apprentissage. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre premier cours. Chaque leçon créée peut-être publique ou privée. Vos élèves pourront accéder à vos leçons en se rendant sur votre page d’enseignant grâce à l’URL que vous allez leur fournir. La plateforme fonctionne merveilleusement bien et offre tous les outils nécessaires pour la création et le partage de cours en ligne. Dernière leçon, leçon inaugurale, thèse en 180 s. ... Les cours qui marquent. Certaines leçons sont conçues dans le but de rester dans les mémoires, comme un testament pédagogique, ou au contraire comme le moment initial d'un programme de recherches et d'enseignements.

Dernière leçon, leçon inaugurale, thèse en 180 s. ... Les cours qui marquent

De nombreuses vidéos ou enregistrements audio présentent les derniers cours d'enseignants qui partent à la retraite ou quittent un établissement. Beaucoup de ces cours restent sobres et classiques, avec des applaudisements nourris à la fin et une distribution de cadeaux. Les Mémos du Louvain learning Lab. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab.

Les Mémos du Louvain learning Lab

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte. Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte

Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Vous pouvez à partir d’un des nombreux modèles fournis ou en partant d’une carte vierge insérer ainsi en queques clics des sons, des vidéos, des liens, des textes, des images bien sûr et même des formulaires.

Lien: Heganoo. Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt. Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt

Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale. Grâce au tutoriel proposé ici, vous produirez un module simple et vous publierez en trois clics : - un site Web - un document imprimable - un diaporama PREREQUIS : Pour effectuer la présente formation, il est recommandé de savoir : - Utiliser couramment un éditeur de texte standard - Faire des copier/coller - Dézipper un fichier compressé - Rechercher un fichier sur votre ordinateur - Naviguer sur le Web - Travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur votre bureau.

La visualisation de données dans les activités pédagogiques : des outils formidables. Animer des données et animer avec des données rend la connaissance plus vivante.

La visualisation de données dans les activités pédagogiques : des outils formidables

Plusieurs outils de feuilles de calcul, de bases de données ou de géolocalisation et de ligne de temps permettent de visualiser des données en temps réel et même de les modifier en ligne. On peut aller directement sur les sites ou simplement insérer quelques lignes de code (embed) sur un site ou un blogue et le tour est joué. Veille. Page Facebook Fil Twitter.

Veille

Veille. Pédagogie universitaire - USJ 2013. L’Université Saint Joseph se doit de répondre aux nombreux défis qu’affronte l’enseignement supérieur.

Pédagogie universitaire - USJ 2013

Elle se doit également de traduire la vision pédagogique du Processus de Bologne auquel elle adhère. Cela exige de revisiter les façons de concevoir un programme de formation, d’enseigner et d’évaluer les acquis des étudiants. Ce Manuel est le fruit d'un travail collectif, piloté par la Mission de pédagogie universitaire et soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie et par l’Institut français au Liban.

Il vise à assurer un outillage méthodologique relatif à des pratiques pédagogiques et académiques. Le 10 > 20 >Trente des Classes Inversées. Un 10 > 20 > Trente La Section Belge de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) que je préside a lancé il y a quelque temps un nouveau type d’activité : le 10 > 20 > Trente !

Le 10 > 20 >Trente des Classes Inversées

En deux mots de quoi s’agit-il ? Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !LeWebPédagogique.

La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est?

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !LeWebPédagogique

Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraîne autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes. Pourquoi la pédagogie inversée est-elle un GRAND bouleversement ? La pédagogie inversée chamboule les rôles traditionnels à l’école.

En effet dans la pédagogie inversée ou classe inversée (« flip classroom » en anglais) la notion est d’abord étudiée seul par l’élève. Il y a donc d’abord transfert de l’information: l’enseignant communique le savoir ensuite l’élève doit être capable de l’assimiler et de le réinvestir !