background preloader

Lettre B

Facebook Twitter

Babyfoot. Badminton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Badminton Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, car la masse d'un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur. Depuis 1992, le badminton est un sport olympique et comporte cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. Histoire du badminton[modifier | modifier le code] Un ancêtre du badminton : jeu de battledore and shuttlecock en Angleterre en 1804 Les ancêtres du badminton sont multiples.

La Fillette au volant, 1741 (81 × 64 cm) Baseball [FR] Fédération Française de Basketball. BeachSoccer.fr, le site officiel du beach soccer en France. Beach-volley - Wikip?dia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le beach-volley (pseudo-anglicisme, le terme anglais étant beach volleyball), le volley sur sable[1] ou volleyball de plage (québécisme[réf. nécessaire]) est un sport collectif opposant deux équipes composées de deux joueurs, séparées par un filet, s'affrontant avec un ballon qu'ils se renvoient à l'aide des mains. Quoique dérivé du volley-ball, le beach-volley en diffère par le fait qu'il se joue en général à l'extérieur sur une plage (ou un terrain recouvert de sable) et que chaque équipe n'est composée que de deux joueurs. La France a toutefois une tradition de volley de plage, se jouant avec des équipes de 3 ou 4 joueurs.

Historique[modifier | modifier le code] Le beach-volley fait son apparition à Santa Monica en Californie dans les années 1920, puis se propage en Europe dans les années suivantes. Quelques matchs de beach-volley dans le monde Règles en version paire contre paire[modifier | modifier le code] Bebes nageurs, Association suisse des centres d'éducation aquatique 1ère enfance :: Accueil. Billard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Variantes[modifier | modifier le code] Table de billard américain Jeunes Chinois jouant au billard dans la rue Différentes variantes existent : Homonymes[modifier | modifier le code] D’autres jeux portent le nom de billard mais reposent sur des principes différents : le billard baltique : le novussle billard électrique (nom démodé du flipper)le billard hollandais ou sjoelenle billard indien ou népalais : le carromle billard japonais ou bagatellele billard Multicolore (jeu de cercle)le billard Nicolas (avec des poires à soufflet et une bille en liège) Vocabulaire[modifier | modifier le code] Le billard met en jeu des billes de 5 à 7 cm de diamètre, celui-ci variant avec le type du billard, sur une table.

La table peut avoir des trous, ou poches. On joue à l’aide d’une queue, généralement en bois (frêne ou érable suivant le jeu), qui peut être monobloc ou en plusieurs parties, plus des accessoires permettant de l’allonger. Billes de billard américain. Sport-boules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sport-boules (encore appelée boule lyonnaise, jeu de boules, jeu National, La Lyonnaise, jeu lyonnais ou La Longue par confusion avec le jeu provençal), ainsi renommé en 1981, d'origine lyonnaise, est un sport d'équipe qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but.

Cette forme de jeu de boules, très populaire, est l'une des plus anciennes de France sinon d'Europe. [réf. nécessaire] La Fédération française du sport-boules comptait 64 900 licenciés en 2009[1]. Elle est surtout pratiquée dans les régions de Lyon, Dauphiné, Savoie, Auvergne, Pyrénées, et Île-de-France. Historique[modifier | modifier le code] Sous les noms de « Jeu de Boules » ou « Jeu National » cette discipline voit le jour au XVIIIe siècle dans la région de Lyon, d’où son surnom de « boule lyonnaise ». Le terrain[modifier | modifier le code] La partie se déroule, sur un terrain délimité. Un tir est régulier lorsque : Bowling. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boule de bowling sur le point de renverser les quilles Le bowling, également appelé jeu de boules, jeu de quilles ou simplement quilles[1] au Canada, est un jeu qui a été popularisé aux États-Unis et qui consiste à renverser des quilles à l'aide d'une boule.

Éléments historiques[modifier | modifier le code] Le bowling est un jeu avec six ou dix quilles, mis au point au tiers du XIXe siècle dans le nord-est des États-Unis. La fédération American Bowling Congress est fondée le . Le premier championnat se tint à Chicago en 1901[2]. Des jeux de quilles traditionnels survivent dans de nombreuses régions, par exemple en Bretagne à Plouyé où une association (Quilles de l'Aulne) tente de le promouvoir[3]. Règles[modifier | modifier le code] Données techniques[modifier | modifier le code] Piste de jeu de quilles Déroulement du jeu et comptage des points[modifier | modifier le code] Une partie de bowling compte dix carreaux (ou 10 frames).

Hommes: Femmes: