background preloader

Lescreen

Facebook Twitter

EADS-Airbus : les quatre risques de la révolution Enders. Il était une fois la révolution, selon le PDG d'EADS, Tom Enders. Depuis qu'il est à la tête du géant de l'aéronautique, il impose à ses troupes à une vitesse supersonique des bouleversements majeurs. Une révolution qui pourrait cette fois peut-être faire tanguer la maison. Car Tom Enders veut prendre le nom d'Airbus, et au-delà surtout, il va changer en profondeur l'organisation d'EADS, en créant trois divisions, Airbus Civil Aircraft, Airbus Defence et Airbus Helicopters, qui seront chapeautées sous la coiffe d'Airbus, comme l'avait révélé La Tribune le 16 juillet. Cette nouvelle réorganisation est le prolongement de décisions déjà prises depuis son arrivée, notamment celle qui consistait à partager le temps de Thierry Baril (directeur des ressources humaines) et Harald Wilhelm (directeur financier) entre Airbus et EADS et à mettre en place des services partagés dans tout le groupe.

Bref, avec cette étape (la dernière ?) Des PDG relégués au rang de patrons de divisions. Airbus assemble désormais des avions aux États-Unis. VIDÉO - L'avionneur européen inaugure officiellement une usine d'assemblage en Alabama ce lundi. Objectif: détrôner son grand rival Boeing sur le marché en forte croissance des avions monocouloirs. À Mobile (Alabama) La rivalité entre Boeing et Airbus monte d'un cran. Le groupe européen pour la première fois, assemble des avions aux États-Unis. Avec l'inauguration officielle aujourd'hui de son usine de Mobile (Alabama), Airbus joue la carte de l'américanisation pour tenter de détrôner Boeing à domicile. Premier objectif: le marché en forte croissance des avions monocouloirs que Boeing domine toujours sur ses terres avec son légendaire B737. Le concurrent européen de cet avion le plus vendu dans le monde est l'A320.

«L'usine d'assemblage est calquée sur notre usine de Hambourg. «Made in USA» Airbus est en outre convaincu que rien qu'en offrant du «Made in the USA» à ses clients américains, il améliore ses ventes. Le site de Brookley, ancienne base militaire, à Mobile est immense. La stratégie achats d'Airbus en période de croissance. La stratégie achats d'Airbus en période de croissance : Elle repose sur l'anticipation Publié le 12/05/2015 par Aude Guesnon sur « Décision-Achats » "Nous sommes aujourd'hui beaucoup plus dans la prévention que dans la gestion de la difficulté car toute rupture sur la chaîne de fabrication prend une ampleur démentielle", répond notamment Albert Varenne, directeur de la stratégie achats de Airbus Industrie. Les commandes affluent chez Airbus industries qui croît régulièrement depuis vingt ans et qui fait, de plus en plus souvent la nique à son concurrent Boeing.

Airbus Hélicoptères vient d'engranger une commande de 2,5 milliards pour 70 hélicoptères achetés par la Pologne. Avianca vient de lui commander 100 avions A320neo. A l'occasion du dernier salon de l'aéronautique, Airbus avait enregistré 75 milliards d'euros de commandes pour 496 avions. Comment les achats gèrent-ils cette croissance? La réponse avec Albert Varenne, directeur de la stratégie achats d'Airbus Industries :

Concurrence entre Airbus et Boeing. Un Airbus A380 et un Boeing 737-800 Depuis la fin des années 1990, Boeing et Airbus s'affrontent essentiellement dans le domaine des avions civils, et de plus en plus dans le domaine de la défense. Boeing est également concurrent d'Airbus Defence and Space, autre filiale de groupe Airbus, dans d'autres domaines, notamment celui des avions militaires[1] et des lanceurs[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Le duel Boeing/Airbus commence doucement en 1972 quand le nouveau constructeur d'avion dénommé Airbus fait voler son premier avion : l'Airbus A300. Il s'agit du premier biréacteur à fuselage large ; il obtient son certificat de navigabilité en 1974. C'est en 1982 que Boeing met en service son premier biréacteur à fuselage large, le B767.

En 1988, Airbus met en service l'A320, biréacteur moyen courrier, monocouloir (donc à fuselage plus étroit), et qui intègre des concepts révolutionnaires pour l'époque. Commandes nettes d'avions pour la période 1989-2014 Airbus Boeing Certains[Qui ?] Nouveau Reportage Documentaire Airbus 380 A380 "Le plus gros avion de ligne Géant Des Airs"