background preloader

Recherche d'information

Facebook Twitter

Axe 3

RI Axe 2. RI Axe 1. 10 gestes écolo qui changent le quotidien. En France, nous consommons chacun en moyenne 82 kg de viande par an. Une viande dont nous sommes friands mais qui semble pourtant accusée de tous les maux, aujourd’hui. Car derrière la polémique, suscitée à nouveau par le livre Faut-il manger les animaux de Jonathan Safran Foer se mêlent trois grandes questions : la souffrance animale bien entendu, mais aussi les dimensions sanitaire et environnementale.

Pour la première, rappelons-le, une consommation excessive de viande – en particulier de viande rouge – augmenterait les risques de problèmes cardiovasculaires, de diabète ou encore de cancers. Quant à la dimension écologique, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le secteur de l’élevage représente 2% du PIB mondial, 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (soit plus que le secteur du transport), accapare 70% des terres arables et 9% de l’eau douce consommées chaque année. En savoir plus : Parole d’expert. Les bons gestes pour préserver l'environnement au bureau. La solidarité écologique : késako ? | Autres sujets sur la biodiversité | Découvrir la biodiversité | Document. On parle de plus en plus de solidarité écologique ? De quoi s’agit-il ? Quelles perspectives ouvre ce nouveau concept ? La solidarité écologique est un concept reposant sur la prise de conscience de l’interdépendance des êtres vivants entre eux et avec leurs milieux.

Développé par Mathevet et al. (2010), il porte une nouvelle vision de la conservation de la nature et se situe à l’interface entre écocentrisme et anthropocentrisme. Pour Humanité et Biodiversité ce concept est clef pour redéfinir notre rapport au vivant mais aussi et surtout les modes d’actions et de prise en compte de la biodiversité dans nos activités. Pour en savoir plus lire la note jointe « Définition et contexte d’application » Référence : Mathevet R., Thompson J., Delanoe O., Cheylan M., Gil-Fourrier C., Bonnin M., « La solidarité écologique : un nouveau concept pour une gestion intégrée des parcs nationaux et des territoires » ; Natures Sciences Société 18, 424-433 ; 2010. 10 idées pour protéger la Planète.

Avis à tous les super-héros de la planète : êtes-vous prêt(e)s à sauver notre belle Terre ? Oui ! C’est bien à vous que je m’adresse. Parce que VOUS avez le pouvoir de changer les choses ! Contribuer à préserver l’environnement n’est pas si difficile que ça ! Il suffit juste de changer quelques unes de nos habitudes quotidiennes pour avoir un réel impact écologique. Prendre une douche plutot qu’au bain quotidien Il est vrai qu’après une dure journée de travail, un bain agit comme un véritable déstressant… Mais pensez à la planète et accordez-vous ce plaisir les jours où vous en avez vraiment besoin. Ne plus acheter des produits sur-emballes Aujourd’hui, il faut à peu près un quart d’heure pour accéder aux produits, emmitouflés sous dix couches de plastiques. Laisser Titine dans le garage On dit toujours que prendre soin de la planète, c’est également prendre soin de soi-même. Ne plus bouder le chariot de shopping Fermer les robinets L’eau, nous le savons, est une denrée très précieuse.

5 manières de aider à sauver la planète. Dans cet article:Économiser l’eauPréserver la qualité de l’airProtéger les solsProtéger la faune localeÉconomiser l’énergie La planète est menacée, le réchauffement climatique est là, le niveau des mers monte, la faune et la flore sont en danger. Peut-être êtes-vous concerné par cette situation, et vous désirez vraiment faire quelque chose pour notre bonne vieille Terre.

Par quoi commencer ? Nombreux sont les conseils donnés pour économiser l’eau, polluer moins, consommer local. Certes, ce que vous pourrez faire ne sera qu’une goutte d’eau, mais si tout le monde fait de même, alors les petits ruisseaux feront les grandes rivières. Étapes Économiser l’eau 1Économisez l’eau. Préserver la qualité de l’air 1Consommez moins d’électricité. Protéger les sols 1Produisez moins de déchets. Protéger la faune locale 1Faites de votre terrain un refuge pour la faune. Économiser l’énergie 1Utilisez des photophores solaires.

Conseils Détails de l'article Catégories: Écologie Autres langues : Inventer la solidarité écologique. © C. Magdelaine / notre-planete.info Des sicaires inconséquents liquident la biodiversité et dégradent notre environnement. Face aux multiples simulacres de secours apportés par les chantres du développement durable qu'il faut définitivement appeler développement soutenable, la tentation est grande de participer aux exercices d'indignation. Ne succombons pas à ces tentations, résistons au catastrophisme, allons de l'avant. La conservation de la biodiversité est une grande espérance, mais surtout une impérieuse nécessité qui exige une solidarité écologique de tous les instants. Penser la biosphère qui nous porte et la solidarité de toute vie Bien avant les premières images spatiales de la planète bleue, à l'aube du XXe siècle, le géologue autrichien Eduard Suess, inventeur des enveloppes géologiques de la terre (atmosphère, hydrosphère, lithosphère, biosphère), soulignait combien la vie est un phénomène limité non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps.

Publicité ▴ Auteurs. [DIS FLAVIE] C'est quoi une boutique solidaire ? L'énoncé est tentant, sans doute facile, et en accord avec le thème de la semaine – Fashion week engagée – sur carenews, mais ce terme recouvre des réalités multiples. Il est difficile aujourd'hui de s'y retrouver entre les multiples acteurs (associations, fondations, entreprises), les structure diverses qui existent (boutique, site, produit-partage, plate-forme) et les rouages philanthropiques ou éthiques qui les animent.

Les entreprises qui incluent un pan solidaire : ce sont des commerces mais dont l'aspect mercantile est mêlé avec des causes. Elles peuvent reverser une partie de leurs profits à une association : un produit-partage généralisé ! Le site covet chic, comme de nombreuses marques, reverse une partie de ses bénéfices à des associations. Ou avoir leur propre structure, fondation ou association, dont les fonds proviennent donc de la boutique, comme Merci. Il y a également les boutiques qui choisissent leurs produits dans une ligne éthique, humaine, sociale voire biologique.

Marketing tourisme durable.