background preloader

Th.2 QG.2 Comment le partage de l'information contribue-t-il a l'émergence d'une "intelligence collective" ?

Facebook Twitter

Veilleinformationnelle. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. L'e-communication (communication électronique) et le partage de l'information L'e-communication représente l'échange d'informations utilisant un réseau informatique comme support.

Les organisations développent ce type de communication en externe avec leurs différents partenaires (clients, fournisseurs…) et en interne pour leurs collaborateurs. Elle permet à l'entreprise une communication directe et interactive. En outre, elle offre de nouveaux usages en termes de partage de l'information et de collaboration par le biais des outils d'e-communication. 2. La collaboration Les technologies de l'information et de la communication Les risques liés à la collaboration 3. À retenir. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective"?' - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle. Cours de Sciences de Gestion : Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ?

Cours de Sciences de Gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz© Ronald Tintin, Ronning Against Cancer Plan du cours I. La collaboration dans les organisations II. La collaboration de l’organisation avec son environnement III. Le travail collaboratif fait interagir plusieurs acteurs, dépendant les uns des autres, qui échangent et partagent des informations pour la réalisation de tâches visant à atteindre un objectif commun. Exemple. . - Les outils de communication - Les outils de collaboration des informations à partager. Construire un projet collaboratif : démarche et outils numériques. Définition et utilité d'une communauté en ligne ? - Let's Co.

La définition d’une communauté en ligne n’est pas figée et peut donner lieu à de longs débats. Mais il nous semble intéressant de poser une définition, comme un socle commun. Socle que – nous pourrons / vous pourrez – questionner et faire évoluer ultérieurement, dans les commentaires de cet article notamment. C’est une communauté dont les membres interagissent principalement via internet.

Souvent, les membres d’une communautés en ligne peuvent se sentir comme les membres d’une «famille d’amis invisibles». Ceux qui souhaitent en faire partie doivent généralement devenir membre via un site spécifique et disposent nécessairement d’une connexion à internet. Une communauté en ligne peut agir comme un système d’information dans lequel les membres peuvent initier et commenter des discussions, donner des conseils ou collaborer sur un projet.

Source : adaptation de l’article Online Community sur Wikipédia, site qui héberge une communauté décisive dans la construction de communs. Liste des Réseaux sociaux en 2017: les 100 incontournables à connaître. Pourquoi les réseaux sociaux prennent une place aussi grande dans notre quotidien? L’être Humain a été conçu pour socialiser quelque soit le média utilisé. Certains sont plus actifs que d’autres. Une chose est certaine, de nos jours, socialiser sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de notre vie. A l’ère de la digitalisation, les réseaux sociaux nous permettent de communiquer plus que jamais grâce à de nombreuses sortes de plateformes et applications sociales, et ce dans une multitude de domaines, selon les intérêts de chacun.

Aujourd’hui, nombreuses sont les relations humaines débutant et se construisant sur les réseaux sociaux. Plus besoin de rendez-vous physiques pour grossir notre réseau relationnel. Ainsi, la liste des réseaux sociaux s’allonge au fil des ans et le nombre d’utilisateurs ne cesse de grossir en avoisinant les 2 milliards à ce jour ! L’utilisation massive des appareils mobiles ne fera qu’accroître cette tendance. Les réseaux sociaux généralistes Facebook QZone Google + E-communication: définition (cours en Sciences de gestion) - comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? | À Découvrir. Livre blanc icvc Intelligence collective.