background preloader

Composition_image

Facebook Twitter

Éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler. Un cas d'école : la bouteille de champagne Sur le sujet qui nous occupe, cette bouteille de champagne, il fallait laisser l'étiquette lisible dans sa partie gauche, malgré le clair-obscur et la forte lumière de droite. Après avoir vainement tenté de placer un carton pour renvoyer la lumière principale, puis un "dépron2" (dispositif dont le reflet à chaque fois était visible dans le verre de la bouteille), Vincent énonce sentencieusement : "pour éviter les reflets3, il faut déboucher de très loin".

Une boîte à lumière est placée à l'entrée de la pièce. Elle apporte le complément de lumière désiré sans être visible sur le verre. La transparence de la bouteille est réalisée au moyen d'un bristol placé derrière le verre. 2 instantanés ont été nécessaires pour vérifier la lumière. Le premier, en noir et blanc, semblait révéler des lumières convenables. Cette vue a pris 3 heures. Dans l'ordre : La séance est finie. Le dispositif au moment de la prise de vue Addendum – Les lumières dures :

Couleur secondaire et complémentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe trois couleurs secondaires par mode de synthèse : Les couleurs secondaires en synthèse additive sont les couleurs primaires en synthèse soustractive, et réciproquement. Les couleurs secondaires sont dues au mélange des couleurs primaires : rouge et jaune : orangejaune et bleu : vertbleu et rouge : violet Perception des couleurs secondaires[modifier | modifier le code] Des couleurs secondaires juxtaposées semblent plus saturées à l'œil. On parle alors de contraste simultané. Voir aussi[modifier | modifier le code] Couleur tertiaire.

Fichier:Cercle chromatique RJB (peinture).png - Wikipédia. 5 règles simples de composition. Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). 1. Règle des impairs Une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair. Par exemple, si vous photographiez plusieurs personnes, arrangez-vous pour ne pas en photographier 4, mais plutôt 5, ou 7. Pourquoi cette règle ? A l’inverse, si vous souhaitez prendre la règle à contre-pied, en photographiant deux sujets par exemple, vous pouvez accentuer cette impression en utilisant la symétrie : deux personnes qui se regardent peuvent créer une image forte. 2. Si votre sujet (Homme ou animal) regarde dans une direction, il vaut mieux le placer dans la direction opposée de ce regard.

S’il regarde à gauche, il faut le placer à droite du cadre et laisser de l’espace libre à gauche. 3. La taille des plans - cours composition. La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine. On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage. Le plan général (PG) Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général. Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à ce grand espace. C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de l’endroit photographié et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve.

Il faut utiliser une petite ouverture pour obtenir une zone de netteté qui s’étant du premier à l’arrière plan (grande profondeur de champ). Le sujet n'est pas mis en valeur Le plan d’ensemble (PE) Le plan d’ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général. Le sujet occupe une plus grande partie de l’image, il est devenu indentifiable mais sa relation avec son environnement reste toujours prépondérante. Le plan moyen (PM) Le gros plan (GP) Les règles de la composition d'une image. Projet « Être efficace avec la connaissance » > Communication des connaissances Cadrage, format et disposition | Composition | Perspective | Couleurs | L'harmonie des couleurs | Lumière | Technique Cadrage, format et disposition Décentrez le sujet principal car le décor est rarement aussi symétrique, ce dernier gagnera à être valorisé d'un côté ou de l'autre du sujet.

Quand une personne regarde vers la droite ou la gauche, recadrez pour libérer de l'espace dans le sens du regard. Placez la ligne d'horizon au tiers inférieur ou au tiers supérieur de l'image. Ne pas hésiter à cadrer verticalement. Le cadrage peut supprimer (gros plan) le contexte ou le garder (plan d'ensemble). Des éléments extérieurs modifie la perception du destinataire. Le cadre circulaire engendre la redondance de courbe à l'intérieur de l'image. Composition Une photo réussie nécessite de bien composer l'espace et l'instant avec le sujet. Le décor peut avoir différente fonctions : connotation, opposition, correspondance.