background preloader

TOURISME

Facebook Twitter

Ressources destinées aux étudiants de BTS Tourisme.

Tourisme durable. Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme.

Tourisme durable

Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Un hôtel en ville, un camping, une entreprise de parapente, une station de ski, une compagnie aérienne : tous ont des impacts sur le territoire qu’ils doivent tenter de maîtriser au mieux. Les entreprises dans le secteur du tourisme. Référentiels des emplois-type Métiers du Tourisme.

Centre du patrimoine mondial. Rendez-vous du carnet de voyage. Tourisme & patrimoine - Région Bretagne. Comité régional du Tourisme Bretagne. Portail des professionnels du tourisme Paris Île-de-France. Rennes. Le service Ville d'art et d'histoire de l'Office de tourisme de Rennes propose des visites guidées de la ville et du Parlement, des ateliers du patrimoine des conférences et une initiation au patrimoine sous la conduite de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture. • L'exposition permanente "Rennes, Ville d'Art et d'Histoire" présente dans la chapelle Saint-Yves, chapelle du XVème siècle restaurée, l'histoire de la ville à travers les matériaux qui la constituent l'eau, le bois, la pierre, les briques et les schistes, le métal, verre, béton et le végétal.

Rennes

Entrée gratuite - groupe sur réservation. ActuTourisme. OITS - ORGANISATION INTERNATIONALE DU TOURISME SOCIAL. Consorzio CoRi: Travelability - Beyond Tourism for All On 21 January 2016 the Consorzio Co.Ri. organized at Florence the meeting "Tourism for All.

OITS - ORGANISATION INTERNATIONALE DU TOURISME SOCIAL

We try to go beyond", which showed that just in...see more Tunisian Association of Solidarity Tourism event on 100% local products On 6-7 February 2016, the Tunisian Association of Solidarity Tourism (ATTS) organised a national festival with theme "Let's consume Tunisian...see more Study: The Cost of Non-Europe in the Sharing Economy On 27 January 2016, the Coordinators of the European Parliament's Committee on Internal Market and COnusmer Protection (IMCO) agreed to requ...see more The Gîtes d'Etapes Eupen reopens its doors Closed since April 2012, the Eupen Jugendherberge officially opened on 25 February 2016, in a festive atmosphere. During the closure period,...see more World Leisure Organization Honors and Awards applications are now open! Trouver un monument sur le site des Monuments nationaux. Espaces professionnels du tourisme. Veille Info tourisme : veille au service des acteurs économiques du secteur du tourisme.

Référentiels Atout France : tous les métiers d'encadrement du secteur à travers des fiches métiers. Atout France assure des fonctions d’ingénierie touristique, d’observation économique et de promotion du tourisme. Yes i Speak Touriste ! : service gratuit permettant aux touristes étrangers de géolocaliser, grâce à une carte interactive, les commerces, hôtels, restaurants d'Ile-de-France où l’on parle leur langue (9 langues disponibles).

Le portail officiel de l’œnotourisme en France. VisitEurope - Turijobs : recherches de stage ou d’emploi par domaine d’activité (aéroport, agence de voyages, marketing, congrès et séminaires, croisières, etc.), par région ou mot clé. Une institution spécialisée des Nations Unies. Conseils aux Voyageurs : fiches conseils par pays (sécurité, transport, santé, entrée/séjour, infos utiles).

La Médiation Tourisme et Voyage : relations entre les professionnels et les consommateurs. Institut Français du Tourisme. L'Institut Français du Tourisme a vocation à rassembler localement mais aussi au plan national tous les partenaires qui contribuent en France à la croissance due au développement du tourisme mondial, en vue de favoriser la meilleure performance de chacun des partenaires dans leur métier, par une meilleure connaissance collective de l’évolution de l’offre et de la demande dans ce secteur, tant au plan qualitatif qu’en termes d’emplois et de compétences et d’améliorer leur capacité à se projeter dans la compétition mondiale dans une perspective de développement durable.

Institut Français du Tourisme

L'IFT souhaite valoriser les savoir et savoir-faire au service du tourisme via son réseau de pôles d'excellence en s'orientant vers quatre domaines : la professionnalisation des formations pour améliorer la performance des métiers, la recherche-développement pour innover, la veille et la prospective du tourisme pour reprendre une longueur d'avance et viser l'excellence au plan international. INSEE TOURISME : tableaux statistiques et de publications fiables. L'Europe est à vous :conseils et informations pratiques sur les papiers à emporter, les droits des passagers, les transports, la sécurité, etc. pour les pays membres de l'Union.

Entreprise et Découverte : portail dédié à la visite d'entreprise en France. Géotourisme : cours en ligne. Izi.TRAVEL : audioguides à télécharger. MUSEOFILE - Ministère de la culture. France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Agence du développement touristique de la France.

Marques nationales tourisme : les établissements touristiques bénéficiant d'une de ces marques : "Qualité tourisme" et/ou "Tourisme et handicap". Tourisme.gouv. Code du tourisme. Le portail des territoires. English for Tourism.

LES RISQUES

Tourisme.fr: portail officiel des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative. France.fr. Atlas des patrimoines. Tourisme et cinéma. Du Kazakhstan de Borat à l'Alaska d'Into The Wild.

Tourisme et cinéma

Parfaitement conscients des retombées financières que peut engendrer un best-seller ou une série à succès, états et municipalités mettent aujourd'hui le paquet pour attirer les scénaristes et autres réalisateurs. La mairie de Paris avait par exemple joué les tour-opérateurs l'année dernière, invitant, tout frais payés, les scénaristes hollywoodiens les plus en vue à découvrir la Ville Lumière sous ses plus belles coutures. Avec l'espoir qu'ils écrivent à leur retour un scénario ayant la capitale française pour toile de fond... Pourtant, c'est parfois l'inverse qui se produit et un film à succès peut donner envie aux touristes du monde entier de découvrir le théâtre des aventures de leurs comédiens fétiches, pour le meilleur comme pour le pire. Le tourisme durable : définitions. 13 juillet 2011.

Le tourisme durable : définitions

Acteurs du Tourisme Durable. Accueil Tourisme et Handicaps. Tourisme & Handicap. La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Tourisme & Handicap

Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées. Propriété de l’Etat, elle a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple. Une information objective Une démarche volontaire La marque garantit la qualité d'accueil et permet de passer du " Pouvoir accueillir " que valide la loi, au " Vouloir accueillir " qui émane d'une démarche volontaire de la part du prestataire. Echo Touristique.

Tour Hebdo. Gazette Officielle du Tourisme. Centre de ressources documentaires tourisme, culture, sport et loisirs // territoires. Etourisme.info : votre quotidien de l'e-tourisme.

Presse Professionnelle Tourisme. Le Quotidien du Tourisme. Catalogues, guides, brochures. TOUR MAG : journal des professionnels du tourisme francophone.