background preloader

Les6tdor

Facebook Twitter

Jean-Catherine

Gamer, CVC

CodeCombat - Apprendre à programmer en jouant à un jeu. Blockly Games. Code.org. GDevelop - Créez vos jeux sans programmation - Logiciel de développement de jeux HTML5 et natifs open source.

Enseigner la programmation grâce à code.org. Saviez-vous que depuis septembre 2014, toutes les écoles publiques du Royaume-Uni enseignent la programmation aux élèves, et ce, dès l’âge de 5 ans? Cette approche curriculaire changera la façon dont les jeunes voient la technologie. Au lieu d’être de simples consommateurs, ils deviennent des concepteurs, des créateurs. Israël a d’ailleurs bien compris le phénomène puisque la programmation fait partie du curriculum du secondaire depuis près de 20 ans.

Et ce pays est maintenant une vraie superstar de startups de technologies. Même si nous n’avons pas l’informatique obligatoire dans notre programme de formation, nous pouvons sensibiliser et amener nos enseignants (et leurs élèves) à la programmation grâce, entre autres, à code.org. C’est mon collègue André-Paul Bouchard qui m’a parlé de code.org; il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’informatique. Le service est tout simplement GÉNIAL.

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès. La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse.

Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ?