background preloader

Béguinage

Facebook Twitter

Population par âge. Sommaire Présentation Les effectifs des générations d'après-guerre ont été soutenus par la baisse de la mortalité et par l'immigration.

Population par âge

Ce retournement par rapport aux générations du début du XXe siècle a modifié la structure par âge au profit des plus jeunes : les moins de 30 ans représentaient presque la moitié de la population totale en 1975. Cette tendance s'est par la suite inversée. Programme national d actions contre le suicide 2011 2014. ARS - Agences Régionales de Santé: Prévenir le suicide. Le contexte régional La France fait partie des pays d’Europe où les taux de mortalité par suicide sont les plus élevés.

ARS - Agences Régionales de Santé: Prévenir le suicide

La région Midi-Pyrénées se situe au 3ème rang des régions les moins touchées par le suicide. Néanmoins, à structure d’âge comparable, la baisse de la mortalité par suicide observée au national de 1994 à 2004 est plus faible dans la région (-13% pour les hommes et - 4% pour les femmes en Midi-Pyrénées, contre -20% pour les hommes et femmes au niveau national). En moyenne, près de 400 décès par suicide sont déclarés chaque année dont 274 avant 65 ans. Les trois-quarts de ces décès concernent des hommes. Les suicides sont plus fréquents dans les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées ainsi que dans les régions rurales. Le risque de décès par suicide est fortement majoré chez les personnes ayant déjà fait une ou plusieurs tentatives de suicide. Connaître nos actions En savoir plus. Béguinage, maison relais… Aux Bonnettes, la SA du Hainaut pose son empreinte.

C’est sur un terrain de 16 000 m2 que la SA du Hainaut, acteur du logement social, a érigé soixante-quinze logements, près de l’hôpital privé : quarante-trois dans deux bâtiments collectifs, dix dans un béguinage, et vingt-deux dans une maison-relais, gérée par Le Coin familial.

Béguinage, maison relais… Aux Bonnettes, la SA du Hainaut pose son empreinte

L’inauguration intervient quelques jours après des débats au sujet de la mixité sociale, apparus pendant les conseils communautaire et municipal, où l’avenir du quartier des Bonnettes avait été évoqué, avec le projet Synergie Park. Le collectif de quarante-trois logements.- Deux bâtiments sont jumelés, composés de quatre logements de type 2 (55 à 57 m2), trente de type 3 (64 à 81 m2) et neuf de type 4 (85 à 92 m2). Residence pour personnes âgées Nord-Pas-de-Calais. Farbus : rue Lamartine, neuf logements en béguinage remplaceront une vieille ferme délabrée.

Cette fois, c’est la bonne ! Maintes fois annoncé, puis repoussé, le projet de béguinage, rue Lamartine, sera réalisé, c’est une certitude. « Un béguinage dont on a beaucoup parlé », a confessé Jean-François Dépret, le maire, pas mécontent de donner une échéance pour l’inauguration : ce sera autour du premier trimestre 2015. Un dossier compliqué à mettre en place. Tout est parti du décès d’un agriculteur célibataire du village. Ses cousins, héritiers de la ferme du défunt, avaient vite pris contact avec la mairie, pour céder le bien à la municipalité pour un projet qui allait profiter aux Farbusiens, comme un béguinage. « On a sauté sur l’occasion. J’ai cru que ça allait aller très vite… », raconte le maire. Les logements du futur béguinage Les Églantines bientôt attribués. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 17/11/2012 - Mis à jour le 17/11/2012 à 03:55 lens@info-artois.com PHOTO « LA VOIX » Le nouveau béguinage Les Églantines doit être achevé au premier trimestre 2013.

Les logements du futur béguinage Les Églantines bientôt attribués

Il sera le treizième de la ville. Qui dit mieux ? Bientôt trois nouveaux béguinages : les Églantines, l'Europe et Chouard. La construction de trois nouveaux béguinages a été lancée, ce mois-ci.

Bientôt trois nouveaux béguinages : les Églantines, l'Europe et Chouard

Les premières pierres ont été posées en présence du député-maire Jean-Pierre Kucheida et de la sous-préfète, Isabelle Pétonnet. Les béguinages des Églantines (rue Carpentier), de l'Europe (rue Zola) et Chouard sont donc en cours de réalisation. Ils regrouperont 105 logements. Depuis 2009, 18 programmes d'ANRU ont été lancés, afin de proposer 756 logements neufs alors que 571 habitations vétustes ont été détruites ou le seront, et 690 rénovés, en tenant compte en particulier des économies d'énergie. Il est à noter un taux de relogement élevé, qui permet des travaux avec une gêne minime.

Le député-maire se félicite de voir sa ville évoluer, et se souvient par exemple « des heures et des heures » de plaintes pour des inondations et des cafards dans les tours de l'Europe. Tous ces projets ont un coût total de 174 millions d'euros, dont 23 sont fournis par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Liévin: une première fête des voisins au béguinage les Églantines qui a été très appréciée… Vendredi dernier, la fête des voisins s’est déroulée aux 4 coins de la ville.

Liévin: une première fête des voisins au béguinage les Églantines qui a été très appréciée…

Synonyme de convivialité, solidarité, proximité et échange, cet événement a véhiculé des valeurs fortes qui ont trouvé une véritable résonance auprès de plus de 600 habitants de la ville. En effet, c’est l’occasion de rencontrer tous ses voisins, résidents, amis, parents, enfants, pour développer la convivialité afin de rompre l’isolement. Au béguinage les Églantines, rue Fécamp, les résidents se sont réunis pour la première fois à cette occasion : « c’est la première fête des voisins dans ce béguinage, car cela fait un an aujourd’hui que les résidents s’y sont installés », indiqua Vanessa Routier, intendante de proximité à Pas-de-Calais Habitat. Une première qui ne sera pas oubliée de sitôt. « On était installé sur le petit parking mais la pluie est tombée et nous nous sommes immédiatement mis à l’abri sous l’auvent de l’entrée de Monique. » C’était déjà un geste d’une voisine efficace et solidaire.

ABBEVILLE : SAAJ MSOS ABBEVILLE - Centre de jour pour personnes âgées - Contacts et Informations. Centre de jour pour personnes âgées Les centres de jour (Centres d'accueil de Jour - CAJ) accueillent à la journée (ou à la demi-journée) des personnes âgées dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer avec l’objectif de maintenir l’autonomie et la socialisation.

ABBEVILLE : SAAJ MSOS ABBEVILLE - Centre de jour pour personnes âgées - Contacts et Informations

Ils leur permettent une poursuite de leur vie à domicile, de renouer les contacts sociaux mais aussi de soulager les aidants et les familles. Ils les font participer à des ateliers par petits groupes et à la vie communautaire. Les centres de jour sont de véritables relais entre le domicile et le placement en institution. Cambrin : vingt logements au béguinage en 2016. Vingt logements, des T3 avec garage sécurisés et adaptés aux personnes âgées, seront livrés en 2016 derrière le centre du village, entre les rues de Noyelles et Basse-Boulogne.

Cambrin : vingt logements au béguinage en 2016

Un espace vert sera aménagé au cœur du lotissement.