background preloader

Entreprise

Facebook Twitter

«Parlons travail» : mes collègues et moi. Vous passez plus de temps avec lui ou elle qu’avec votre propre famille, il ou elle peut vous pourrir la vie.

«Parlons travail» : mes collègues et moi

Il ou elle, c’est votre collègue de travail. «Parlons travail», le grand questionnaire initié par la CFDT, soutenu par Libération et qui approche des 150 000 répondants, vous a interrogés sur ce qui représente votre environnement de travail direct et que vous considérez comme essentiel à votre bien-être quotidien. Preuve de l’importance de cette personne que vous côtoyez au boulot tous les jours, vous êtes une large majorité à penser qu’il suffit d’un collègue pénible pour vous compliquer la vie ou au contraire d’un collègue sympa pour que tout aille pour le mieux. Les secrets du design scandinave. Plébiscité, le design scandinave, minimaliste, «nature», est devenu un must.

Les secrets du design scandinave

Il n'est pas à l'abri des critiques: on déplore tantôt son élitisme, tantôt sa popularité. Mais le connait-on vraiment? Terme ombrelle, il abrite nationalités, influences et contradictions variées. Pour y voir clair, mieux vaut questionner les principaux intéressés. Où il est question d'IKEA et de l'Eglise luthérienne, d'esprit pratique et d'auto-dérision, où le mot «artisanat» ne provoque aucun sourire entendu: une leçon de design scandinave en six points-clés. 1. On a pourtant essayé d’avoir sa peau: en 1980, un groupe de designers s’est insurgé contre l’étiquette qui leur été collée d'office, en organisant les funérailles officielles de cette appellation d'origine non contrôlée. Mais le design scandinave a survécu au-delà du mythe.

Stricto sensu, «scandinave» n'est pas vraiment équivalent à «nordique»: seules Norvège et Suède se partagent la péninsule scandinave. Le cas de la Finlande diffère. L'incroyable culture d'entreprise imaginée par Zappos - JDN. La culture d'entreprise imaginée par Zappos suscite la curiosité des managers du monde entier.

L'incroyable culture d'entreprise imaginée par Zappos - JDN

Le JDN s'est rendu sur son campus à Las Vegas pour en savoir plus. Le Dire et le Faire. Voici venir Bunker Roy.

Le Dire et le Faire

Comme vous le verrez à la fin de la vidéo ci-après, il a eu beaucoup de succès à TEDGlobal et reçu une "standing ovation". Tellement qu'il m'a été difficile de l'approcher après sa conférence. Je vais traduire ce "talk" en Canadien sous une dizaine de jours ! Il nous y présente les enseignements de sa vie passée à développer l'école des illettrés en Inde et comment cette initiative est devenue une ONG mondiale avec des essaimages en Asie, en Afrique et en Amérique Centrale et du Sud: Barefoot College - une formation d’ingénieur solaire pour grands-mères. Juin 2009 (Photos: Barefoot College) Les populations rurales pauvres de la Terre sont les premières victimes des changements climatiques et celles qui en souffrent le plus.

Barefoot College - une formation d’ingénieur solaire pour grands-mères

Des millions de dollars ont été dépensés à des fins de sensibilisation, de formation aux technologies de substitution et de préparation des communautés vulnérables à relever le défi. L’un des succès les plus remarquables à cet égard est celui de Barefoot College, en Inde. Sa manière d’aborder ces questions a déjà changé de nombreuses vies. Le concept pouvait sembler irréaliste, et pourtant des centaines de femmes illettrées ou semi-illettrées des pays en développement et des pays les moins avancés - dont de nombreuses grands-mères - ont reçu de Barefoot College (littéralement le “collège aux pieds nus”) une formation qui en a fait de véritables ingénieurs en énergie solaire.

Permettre aux villages et aux femmes de s’assumer Transport de panneaux solaires au village de Tindjambane, dans la région de Tombouctou, (Mali) L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? «Avez-vous l’impression que le monde pourrait se passer de votre travail?

L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique?

Ressentez-vous la profonde inutilité des tâches que vous accomplissez quotidiennement? Avez-vous déjà pensé que vous seriez plus utile dans un hôpital, une salle de classe, un commerce ou une cuisine que dans un open space situé dans un quartier de bureaux? Passez-vous des heures sur Facebook, YouTube ou à envoyer des mails persos au travail? Avez-vous déjà participé à un afterwork avec des gens dont les intitulés de jobs étaient absolument mystérieux?

Management : L'entreprise sans hiérarchie, ça marche ! - L'Express L'Entreprise. C'est un ovni nommé Favi, une usine de fonderie atterrie au milieu d'un champ, dans la campagne picarde, à Hallencourt.

Management : L'entreprise sans hiérarchie, ça marche ! - L'Express L'Entreprise

Aux commandes du vaisseau depuis 1971, Jean-François Zobrist, un extraterrestre visionnaire. Constatant qu'il n'y a pas de performance sans bonheur, et pas de bonheur sans responsabilité, il a décidé de lâcher la bride à ses ouvriers et de supprimer les échelons hiérarchiques. " Sur la production, pas de structure verticale, avec une multitude de "petits chefs" s'arrogeant le pouvoir, mais une organisation aplanie, dans laquelle chacun travaille pour le client et non pour son supérieur ", résume le chef d'entreprise. " Des consultants, des écoles de commerce, des journalistes demandent souvent à nous rencontrer, explique Nathalie Laplaud, cadre multicasquette, chargée d'accueillir ces visiteurs d'horizons divers.