background preloader

Agro

Facebook Twitter

Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète. C’est un marché qui pèse 50 milliards de dollars par an (47 milliards d’euros) que l’industrie ne veut surtout pas lâcher, au point de véhiculer un «mythe» : les pesticides sont essentiels à la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui devrait passer de 7 milliards aujourd’hui à 9 milliards en 2050.

Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète

C’est totalement faux, démonte un rapport présenté le 8 mars au conseil des droits de l’homme des Nations unies qui accuse les multinationales (Syngenta, Monsanto, Bayer…) de nier les risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage de ces produits toxiques. Home farming robot. La permaculture, ça marche ! La preuve avec cette exploitation normande. Ceux qui décrivent encore la permaculture et l’agroécologie comme une stupide lubie pour bobos insouciants feraient bien de s’intéresser de près à l’exploitation de Linda et Edouard.

La permaculture, ça marche ! La preuve avec cette exploitation normande.

Grâce à son exploitation, ce couple normand prouve en effet qu’on peut parfaitement produire une nourriture saine et respectueuse de l’environnement… tout en gagnant de l’argent ! Sur leur terrain situé près de Rouen, Linda et Edouard cultivent des framboises, des pommes et plusieurs variétés de courges, le tout grâce à des méthodes 100% basées sur un strict respect de la terre et sur une collaboration pleine et entière avec la nature. Leurs potagers ne sont jamais labourés, aucun insecticide n’est utilisé et les herbicides sont bannis.

Loin des méthodes conventionnelles, ici, on préfère laisser la terre se reposer et utiliser des techniques autrement plus naturelles : fumier, semis, champignons, feuilles mortes… Et ça marche ! Sony dans l’agriculture et le libre. Le géant de l’électronique a récemment présenté, lors du Forum international de la robotique agricole organisé par Naïo Technologies, ses premiers projets de robot dans les domaines de la permaculture et de l’agriculture urbaine.

Sony dans l’agriculture et le libre

C’est son laboratoire Sony Computer Science Laboratory qui gère ce domaine et a présenté un premier prototype de robot pour le binage. Il n’utilise que des logiciels libres afin de pouvoir être amélioré. Ce robot en bois pour le moment, très modulaire pour pouvoir être facilement adapté, possède également une caméra infrarouge pour étudier son environnement. Cet engouement pour l’agriculture n’est pas spécifique à Sony. La qualité, une valeur montante de la consommation alimentaire. Pasona Urban Farm by Kono Designs. Tomato vines suspended over conference tables and broccoli fields in the reception are part of working life at this Japan office by Kono Designs (+ slideshow).

Pasona Urban Farm by Kono Designs

New York firm Kono Designs created the urban farm in 2010, in a nine-storey office building in Tokyo to allow employees to grow and harvest their own food at work. Dezeen spoke with company principal Yoshimi Kono this week to hear more about the project. "Workers in nearby buildings can be seen pointing out and talking about new flowers and plants and even the seasons – all in the middle of a busy intersection in Tokyo's metropolitan area," Kono told Dezeen. Agriculture urbaine: nourrir les villes, guérir les urbains. L’AU en France – Maison de l'Agriculture Urbaine. Un toit végétalisé, à Toronto (Crédit : Scott Torrance Landscape Architect Ltd) Lors de son inauguration, en avril 2014, le centre commercial Beaugrenelle faisait figure d’exception. 7 000 m2 de toiture recouverts de plantes, en plein Paris !

L’AU en France – Maison de l'Agriculture Urbaine

Mais ce qui reste, à ce jour, la plus vaste toiture végétalisée de la capitale, devrait bientôt devenir la norme. Que faire des mauvaises herbes? J’ai la chance d’avoir un grand potager et j’essaie de limiter les mauvaises herbes en couvrant le sol le plus possible mais il y’en a quand même et parfois en quantités assez importantes.

Que faire des mauvaises herbes?

Qu’en faire ? Récemment Yannick a présenté sa méthode : il utilise les mauvaises herbes en mulch. Il m’arrive aussi d’utiliser cette solution mais j’expérimente cette année une méthode différente. Cette question se pose en particulier pour les rumex, liserons, pissenlits, renoncules et pour les herbes montées en graines. Pour les mauvaises herbes annuelles je trouve pratique de les laisser sur place comme couvre sol, surtout par temps sec quand ils ne risquent pas de reprendre. La permaculture, au cœur du potager du futur. Nourrir les hommes tout en guérissant la terre ?

La permaculture, au cœur du potager du futur

C’est le dessein de la permaculture. Grâce à cette technique, les potagers produisent en abondance sur de tout petits espaces, de concert avec la nature. Selon son rythme. Sans jamais la forcer en sens contraire à coups de produits chimiques de synthèse. Et pour y parvenir, rien n’est laissé au hasard. De la ville à la campagne. «Réinventer Paris» : la tour de Babel de l’alimentation à Masséna. « Ici, pour la première fois à Paris, nous allons rassembler tous les enjeux de l’alimentation.

«Réinventer Paris» : la tour de Babel de l’alimentation à Masséna

Les gens du quartier pourront à la fois se cultiver et cultiver », se réjouit-elle en présentant son projet à 6 M€ qui devrait voir le jour en 2019. DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane / Arch Hier, Marie-Thérèse, 50 ans, à vélo, se félicitait d’un projet qui « va mettre de la vie dans le quartier », tout en s’étonnant de pouvoir ainsi cultiver au bord du périphérique. « Quand je vois l’état de mon balcon », se surprend-elle.

Maraîchage d'hiver - les bonnes idées d'Eliot Coleman. Eliot Coleman Eliot Coleman est l’un des pionniers de l’agriculture biologique en Amérique du Nord (Deep Organic Farming).

Maraîchage d'hiver - les bonnes idées d'Eliot Coleman

Il est connu pour son inventivité (innovations sur des outils, nouvelles techniques agricoles) et atteint une productivité impressionnante sur petite surface presque sans mécanisation ni recours aux énergies fossiles, avec un travail manuel savamment planifié. Permaculture : la nature comme modèle. Un poulailler installé dans une serre pour augmenter la température naturellement, une mare à grenouilles plutôt que des insecticides pour lutter contre les limaces… Bienvenue à la ferme du Bec-Hellouin dans l’Eure.

Permaculture : la nature comme modèle

Ici, les maraîchers Charles et Perrine Hervé-Gruyer mettent en application les principes de la permaculture depuis 2008 et sont aujourd'hui considérés comme les ambassadeurs français de cette méthode agricole. Inventée au milieu des années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture propose de recréer la diversité présente dans la nature en concevant des paysages et des installations humaines qui interagissent "comme des écosystèmes", explique Charles Hervé-Gruyer devant la caméra de GEO. Première étape, le "design".

A Colombes, la lutte d’une ferme urbaine contre un parking. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Les défenseurs de l’Agrocité à Colombes (Hauts-de-Seine) sont en colère. Ils sont sommés par la justice de quitter les lieux alors que cette ferme urbaine est installée depuis cinq ans sur une ancienne friche. Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois.

Jardinier-maraîcher ? Fermier de familles ? Jean-Martin Fortier lui même a du mal à qualifier son métier. Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Sa ferme est une micro-ferme. Elle mesure moins d’un hectare, loin de la taille moyenne d’une exploitation française qui est de 55 hectares. Focus sur la permaculture, un système autonome et hyperproductif inspiré par la Nature. Comprendre les écosystèmes pour les adapter aux hommes de manière durable en cherchant l’autosuffisance. Bienvenue en permaculture. Un système plus productif que l’agriculture industrielle, qui respecte la nature et prône la diversité. Concevoir un système de culture fertile et autosuffisant. Permaculture: utopie ou alternative crédible ? Inventée en 1978 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture tend à recréer la diversité présente dans la nature en concevant des installations en harmonie avec les écosystèmes.

Alors que la France est le premier utilisateur de pesticides en Europe, certains luttent contre ce modèle polluant, comme dans la ferme du Bec-Hellouin dans l’Eure. Une éthique: « prendre soin de la terre, des gens et partager équitablement » Agricool Paris. Une forêt comestible pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire. Produire des fruits sains, avec le moins de travail possible, et en respectant la nature : voici les objectifs de Juan Anton Mora, un espagnol de 78 ans.

Depuis sa retraite, il s’est mis en tête de changer le monde, grâce à sa forêt comestible ! Il expérimente l’auto-suffisance alimentaire et transmet ses savoir-faire. « De cette manière, quoi qu’il se passe, si nous n’avons plus de travail, nous aurons toujours de quoi manger. » Reportage vidéo. Juan Anton Mora, 78 ans, va courir 40 minutes plusieurs fois par semaine. Il organise chez lui des réunions de plusieurs jours avec des dizaines de personnes. « Chacun apporte son sac de couchage et on se débrouille », explique-t-il. Y-a-t-il besoin de le dire : Juan Anton a une forme impressionnante ! Car oui, chacune de ses actions a pour but de "changer le monde" ou pour être plus précis, combattre la faim dans le monde.

Une idée pour le jardin, la culture sur buttes. Masanobu Fukuoka et l'agriculture naturelle. Produits locaux : les Français pour l'obligation en restauration. L’Assemblée Nationale a approuvé unanimement la proposition de loi de Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne, en faveur de l’ancrage territorial de l’alimentation, fixant à la restauration collective un objectif de 40% de produits locaux durables, dont 20% de produits biologiques. La proposition de loi de Brigitte Allain visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation prévoit l’introduction dans la restauration collective publique de 40 % de produits locaux issus de l’alimentation durable et de saison dès 2020. 2016, année des légumineuses : pourquoi tant d'intérêt ? 2016 sera, a annoncé l’Organisation des Nations Unies, « année des légumineuses pour l’alimentation et l’agriculture ». Pourquoi tant d’attention pour ces végétaux ? 2016, année des légumineuses : pourquoi tant d'intérêt ? Une commune crée une monnaie pour l'alimentation locale.

Une monnaie locale pour favoriser la consommation de produit de la région. L'agriculture, une partie de la solution pour la biodiversité. L'examen du projet de loi sur la biodiversité par les sénateurs commence le 19 janvier. Alors que l'adoption définitive pourrait demander encore plusieurs semaines voir plusieurs mois, Stéphane Le Foll insiste sur le rôle positif que peut jouer l'agriculture pour la biodiversité. Plus de bios dans les cantines, les députés sont d'accord. La loi sur l'ancrage territorial de l'alimentation a passé avec succès l'épreuve du vote en première lecture à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2016. Adopté à l'unanimité, le texte porte notamment l'objectif de promouvoir les produits biologiques, locaux et de saison dans les restaurations collectives publiques.

20 ans de culture permanente et diversifiée - Kaizen. Depuis 20 ans, Christophe Gatineau cultive et aime la terre. Permaculture urbaine : l’incroyable jardin de Joseph Chauffrey. Sikkim Becomes India's First Fully Organic State. Kolkata: Sikkim has become India's first fully organic state by converting around 75,000 hectares of agricultural land into sustainable cultivation.

"We have achieved fully-organic status in the end of December. Prime Minister Narendra Modi will formally announce this at a sustainable agriculture conference in Gangtok on January 18," said Sikkim Organic Mission's executive director Dr Anbalagan. Introduction à la permaculture.

Résistance agricole : la Ferme du Bec Helloin. Nouvel épisode de notre série sur les résistances agricoles ! Au jardin d’Eden de la permaculture. Dix ans d'essai en protection intégrée. Sans titre. Watch_2013_2.pdf. Loi sur les obtentions végétales et les semences de ferme. 2011-1843 du 8 décembre 2011 relative aux certificats d'obtention végétale. La vie sans pétrole, c’est possible ! Maisons de la semence : un espace de liberté agricole. Recherche. Résultats - Données chiffrées. Les nouveaux résilients (1/7) : le gardien des sols. Maison de l'Agriculture Urbaine. En route vers l'aquaponie. Revolution-agroecologique. Cuba, le pays où l'agroécologie est vraiment appliquée. Cuba vit une nouvelle révolution agricole : de l'agriculture intensive à l'agroforesterie.

France projet agroécologique - Actualités. CIVAM. Agroécologie, bio, commerce équitable… tiennent-ils leurs promesses? Le foncier agricole en France. Révolution verte urbaine 3/3. Révolution verte urbaine 2/3. Révolution verte urbaine 1/3. Conférence Agroécologie/Agroforesterie Marc Dufumier. Une formation à l'agroforesterie au CTA de Strée: (re)mettre des arbres dans les champs. Créer un Jardin de Cocagne - Réseau Cocagne. Jean-Guy Henckel - Réseau Cocagne. Innovation sociale: le cas Danone - Bénédicte Faivre-Tavignot. Youtube. En finir avec le labour - Produire sans polluer - Konrad Schreiber.

Le pari agroforestier. Maraîchage bio sous les arbres - Denis Flores (Hérault) Oser devenir agriculteur bio en France  Permaterre - Un potager en permaculturePermaterre. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Potager en pemaculture pas à pas, préparation sol partie 2/3. Potager en permaculture pas à pas préparation du sol partie 1/3. Accueil - Réseau Cocagne. Les Jardins de Cocagne. Documentaire "Le pouvoir de l'intelligence collective" Les 2 Vaches, l’amour du bio jusque dans ses assiettes - Influencia. «Prendre naturellement soin du sol améliore la production» Marie Monique Robin. “Nous avons dépoétisé nos sociétés”, Pierre Rabhi, en Ardèche. L'engagement durable à la sauce Chipotle.

Les moissons du futur [Marie Monique Robin _ 2012] Valorial contribue à la révolution digitale agroalimentaire ! La nécessaire transformation numérique dans l'agroalimentaire, Le Cercle.