background preloader

Le dossier de la semaine : l'innovation

Facebook Twitter

Innovation numérique pour les services à la personne. La Kinect et l'innovation. Loisirs © Inria / Photo Kaksonen Vous connaissez certainement le Kinect, ce petit boîtier qui épie chacun de vos mouvements quand vous jouez à un jeu vidéo. Cette fois, c’est à son tour d’être observé : Nicolas Roussel, chercheur spécialisé en interaction homme-machine, pose sur lui un regard admiratif et critique. L’occasion de faire le point sur les véritables avantages qu’a apportés le Kinect et sur les faux débats qu’il a suscités... Efficace et amusant, le Kinect a trouvé sa place dans le salon de millions de joueurs du monde entier, « mais pour des centaines de chercheurs en informatique et en robotique, il a aussi fait l’effet d’un puissant catalyseur, d’un accélérateur d’innovation », explique Nicolas Roussel, directeur de recherche Inria à Lille. Produit à grande échelle, le Kinect permet d’accéder à ces technologies pour un prix 10 à 30 fois inférieur à ce que les labos devaient dépenser pour un dispositif similaire.

Le Kinect, un point de départ pour les chercheurs. Un incroyable exemple d’innovation technologique. Je voulais partager avec vous la vidéo d’une conférence donnée au TED, durant laquelle Pranav Mistry présente le SixthSense. C’est un appareil assez incroyable, qui mélange réalité virtuelle et réalité augmentée, le tout pour un prix dérisoire (300 dollars). Regardez la vidéo − vous pouvez choisir les sous-titres − pour vous faire une idée de la chose. Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Tout simplement parce que c’est un exemple d’innovation technologique où les idées sont bien plus importantes que l’argent investit.

C’est assez formidable : regardez comment Mistry présente ses premières recherches ; il y a 15 ans, il s’était fabriqué un gant de réalité virtuelle, quasiment aussi fonctionnel que les gants hors de prix qui étaient en vente à l’époque, pour le prix de deux souris mécaniques ! On ne le répétera jamais assez : Pour créer un service ou un produit, pour créer une entreprise, il faut des idées et de la passion, pas de l’argent. Innovation et numérique en vidéo. Innovation made in France. Apple encore innovant ? Depuis le lancement d’iOS 6 entaché par des cartes pas suffisemment au point pour satisfaire les habitués de Google Maps, et le limogeage conséquent du patron d’iOS, les signaux se multiplient pour montrer que la marque à la pomme doit se dépécher de reprendre le chemin de l’innovation. Si vous avez encore besoin de vous en convaincre, lisez le long courrier adressé (en anglais) à Tim Cook, le patron d’Apple, par Ed Conway, un fan de la première heure.

Il y a aussi les ventes de smartphones Androïd (Samsung en tête) qui continuent de progresser, avec des prix cohérents et un niveau de qualité qui convainc de plus en plus en face des appareils sous iOS. Il y a ce constat que depuis l’iPad présenté pour la première fois le 3 Avril 2010, Apple ne nous surprend plus (en bien). Si on y prête attention, il y a des dizaines d’autres petits signes d’une fin de cycle. Bref, Apple est moins cool. Où pourrait-il y avoir du potentiel du rupture ? 1/ La télévision. 3/ L’internet des choses.