background preloader

La signature électronique

Facebook Twitter

Visa pour la signature électronique. Sommaire du dossier : C'est une date qui restera dans l'histoire de la signature électronique.

Visa pour la signature électronique

Le 1er juillet 2016 marque en effet l'entrée en vigueur du règlement européen eIDAS (identification électronique et services de confiance) qui fixe les règles de confiance numérique à l'échelle du continent. Les Etats membres de l'Union européenne disposent désormais d'un cadre réglementaire qui recouvre différents outils : la signature électronique, bien sûr, mais aussi le chiffrement, l'authentification, l'horodatage, les services interopérables d'administration...

Pour l'Union européenne, il s'agit "d'instaurer un climat de confiance dans l’environnement en ligne" et de "fournir un socle commun pour les interactions électroniques sécurisées entre citoyens". SYNTHESEeIDAS072015. Isabelle Renard : Le règlement EiDAS aurait-il échappé aux français. Le Règlement 910/2014 du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 sur « l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur et abrogeant la directive 1999/93/CE », dit « EIDAS » est un texte fondamental pour la construction de l’Europe numérique.

Isabelle Renard : Le règlement EiDAS aurait-il échappé aux français

Paru depuis bientôt un an, il sera d’application directe en France le 1er juillet 2016, c’est-à-dire demain. Il comprend deux volets distincts : l’un est relatif à l’identification électronique, et l’autre aux services dits de « confiance » pour les transactions électroniques. Le volet relatif à l’identification électronique ne sera d’application obligatoire que dans le secteur public. S’agissant des services de confiance, le règlement ne s’est pas limité, comme la directive de 1999, à la signature électronique. Les 4 niveaux de signature électronique. 7 points à retenir sur le Règlement eIDAS. Depuis le 23 juillet 2014 nous disposons d’un nouveau Règlement européen, dit eIDAS, relatif à l’identité électronique et aux services de confiance numérique.

7 points à retenir sur le Règlement eIDAS

Celui-ci ne sera applicable qu’à partir du 1er Juillet 2016, cependant, il est important d’anticiper les changements induits par ce nouveau Règlement. Voici ce que nous considérons comme les sept points clés du Règlement eIDAS. Commençons par un point un peu marginal du réglement, dont le corps s’intéresse principalement à l’eID et aux prestataires de service. Le Règlement reconnaît officiellement e-document. C’est-à-dire qu’il reconnaît une valeur légale à un document, qu’il soit ou non électronique. En premier lieu, il s’agit d’un Règlement et non d’une Directive. L-europe-remet-a-plat-les-regles-en-matiere-de-signature-electronique.

Quinze ans après la directive 1999/93/CE sur la signature électronique, le législateur européen a remis l'ouvrage sur le métier pour adopter, le 23 juillet 2014, un règlement sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques (règlement eIDAS).

l-europe-remet-a-plat-les-regles-en-matiere-de-signature-electronique

Tous les acteurs intéressés – les citoyens/consommateurs ainsi que les entreprises et les autorités publiques – doivent être en mesure de recourir aux technologies de l’information et de la communication (et notamment l’internet) en toute confiance et avec un niveau de sécurité élevé. Cela suppose notamment qu’ils puissent identifier avec certitude un cocontractant potentiel et que les obstacles à l’utilisation de certains outils (tels que des services de signature, d’horodatage ou de recommandé électroniques) soient levés. Règlement eIDAS : pour davantage de confiance numérique en Europe - Les Echos. Europe La Grèce examinerait une offre de dernière minute Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a confirmé que le pays ne pourra pas payer mardi son échéance de 1,5 milliard d’euros au FMI.

Règlement eIDAS : pour davantage de confiance numérique en Europe - Les Echos

Le président de... Analyse de la séance Rumeurs de revirement de Tsipras, le Cac 40 réduit ses pertes La Bourse de Paris a fortement réduit ses pertes à la suite d'une information de la télévision grecque selon laquelle Alexis Tsipras reconsidérerait l'offre... Benoît Coeuré (BCE) : la sortie de la Grèce de l’euro « ne... Dans une interview aux « Echos », Benoît Coeuré, membre du directoire de la banque centrale européenne (BCE), pèse ses mots mais n’esquive aucune... L'Argus de l'Assurance - Une ère nouvelle pour la signature électronique. La signature électronique s'impose comme une tendance de fond dans les secteurs de l'assurance et de la banque.

L'Argus de l'Assurance - Une ère nouvelle pour la signature électronique

Le nouveau règlement européen devrait encore amplifier son adoption. Le règlement européen eIDAS détermine le régime juridique de la signature électronique. Il entre en vigueur le 1er janvier 2016. Le 1er juillet 2016, personne ne pourra plus refuser la signature électronique. Modernisation et archives. Dans le cadre du projet AD-ESSOR mené par le SIAF pour encourager le développement de solutions d’archivage électronique dans les collectivités territoriales, des réunions ont été organisées avec des services d’archives départementales menant des projets d’archivage électronique.

Modernisation et archives

Au cours des discussions, a émergé la question de l’archivage électronique des documents transmis via l’application ACTES pour le contrôle de légalité. Lydiane Gueit-Montchal, directrice des Archives départementales de l’Indre-et-Loire, avait alors exposé son expérience sur cette question. Nous lui avons proposé de la résumer afin de vous en faire part dans ce carnet de recherche. ACTES, qu’est-ce que c’est ? Les flux dématérialisés Actes sont des processus bien identifiés, homogènes, dans un dispositif encadré réglementairement et maîtrisé techniquement.

Le conseil de l’UE vote une législation commune sur la signature électronique. 01net le 30/07/14 à 17h31 Échanger des factures électroniques entre entreprises européennes de pays différents devrait bientôt être plus facile.

Le conseil de l’UE vote une législation commune sur la signature électronique

Jusqu'ici les signatures électroniques acceptées dans les différents pays n’étaient pas toujours compatibles. Identification et signature électronique : tout change et rien ne change. L'entrée en vigueur du règlement européen n°910/2014 sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur modifie le cadre juridique de la signature électronique à l'échelle européenne.

Identification et signature électronique : tout change et rien ne change

Une petite révolution mais une révolution tout de même. Presentation_synthetique_reglement_europeen_910-2014_eIDAS_tcm326-261741.pdf. 273-1.pdf. Signature électronique. Fermer x Accueil > Signature électronique Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage : Feuilletez en ligne le catalogue AFNOR Editions Signature électronique Qu'en est-il de la mise en application de la signature électronique ?

Signature électronique

A noter : AFNOR attire l'attention du lecteur sur le fait que les éléments contenus dans cette fiche ne revêtent qu'une portée strictement informative et ne sauraient en aucun cas se substituer à la réglementation en vigueur. La signature électronique est un mécanisme permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier. Textes adoptés - Jeudi 3 avril 2014 - Identification électronique et services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur ***I - P7_TA-PROV(2014)0282. Vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, et notamment son article 114, vu la proposition de la Commission européenne, après transmission du projet d'acte législatif aux parlements nationaux, vu l'avis du Comité économique et social européen(2) , après consultation du contrôleur européen de la protection des données(3) , statuant conformément à la procédure législative ordinaire(4) ,