background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 31_05_13

Facebook Twitter

Actus innovation & high-tech

Actus THd & télécoms. Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique. TECHNOLOGIE - Les nouvelles technologies n'ont pas toujours bonne presse. Téléphones portables accusés d'entraver la bonne marche des relations sociales, réseaux sociaux auxquels nous assujettirions notre vie privée ou encore incapacité à déconnecter, celles-ci nous rendraient accros, et constitueairent une menace autant pour notre vie intérieure que dans notre relation aux autres. Pour échapper à ce mal qui nous guette, il faudrait déconnecter, abandonner portable et réseaux sociaux, à l'image du blogueur Thierry Crouzet qui avait raconté dans J'ai débranché, les six mois qu'il avait passés sans Internet. D'un côté la vie hyper connectée, de l'autre la déconnexion...

Est-ce vraiment aussi simple? Pour aller plus loin:» Le résumé de l'étude» Le fichier Powerpoint Autodiscipline Principal enseignement: "il n'y a pas le monde numérique d'un côté, et nous de l'autre," explique la sociologue Joëlle Menrath, directrice de Discours & Pratiques. Le numérique, ou le hors-champ de notre quotidien. Retour sur la conférence "Senior et alors ?" Hype(r)Olds | Gangs de séniors connectées. Informatique à l'école: veut-on un pays de consommateurs ou de citoyens concepteurs? Cette tribune a été précédemment publiée dans L'Echo Républicain. ÉDUCATION - "Il est urgent de ne plus attendre". C'est le sous-titre, bien peu académique, du rapport que l'Académie des sciences vient de publier sur l'enseignement des sciences informatiques à l'école.

En filigrane, une question qui nous concerne tous: nos enfants sont-ils condamnés à n'être que des consommateurs passifs, ignorants, et aisément manipulables de l'ère numérique, ou saura-t-on en faire à la fois des acteurs de la révolution en cours et des citoyens éclairés, capables de dominer la machine et non d'en devenir les esclaves? Le rapport suggère notamment d'initier les enfants, dès le plus jeune âge à la "pensée algorithmique" -leur faire comprendre, par l'expérience, qu'une tablette ou un smartphone répondent à des séries d'instructions pensées et programmées par un être humain.

Comme sur bien des sujets, l'Education nationale n'est pas totalement inerte en la matière. Toulouse analyse les sentiments des citoyens pour évaluer leurs préoccupations. La communauté urbaine de Toulouse analyse les sentiments des citoyens sur les réseaux sociaux pour évaluer leurs préoccupations sur la vie locale. Une manière de prédire les sujets qui feront débat, et peut-être aussi une manière de démocratie participative… Comment mesurer et comprendre les préoccupations de ses citoyens telles qu’elles s’expriment sur les réseaux sociaux ? En utilisant l’analyse prédictive. C’est l’objectif d’un projet initié par la communauté urbaine de Toulouse (750,000 habitants) qui souhaite ainsi « entretenir avec les citoyens un dialogue en temps réel et prendre les bonnes décisions pour répondre à leurs attentes.»

Il s’agit concrètement d’analyser une grande variété de sources publiques, de stocker et de structurer un large volume d’informations échangées, de manière à discerner les « sentiments » des habitants de la communauté urbaine de Toulouse. La collecte et le tri des données Analyser les discussions pour comprendre les préoccupations Les idées à retenir. Les « Millenials », champions du numérique ! L’Observatoire International de la Média Democratie (State of the Media Democracy) présenté aujourd’hui par Deloitte, livre une analyse comparative par pays (France, Etats-Unis, Australie, Allemagne, Italie, Japon, Corée du Sud, Norvège, Espagne et Royaume-Uni) mettant en exergue les tendances clés des consommateurs dans le domaine du numérique. Pour cette étude, 2 124 internautes français représentatifs en termes géographiques et économiques, sur quotas de sexe et sur 5 tranches d’âge ont été interrogés en ligne fin 2012. Et une population se démarque : les « Millenials », adeptes des technologies numériques.

Ci-dessous les 9 enseignements de Deloitte : 1. 20 % des Français disposent à la fois d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone. Crédits : Deloitte Malgré un enrichissement des fonctions des différents équipements mobiles, chacun se concentre sur un cœur d’usage. 2. L’accès à Internet est le service à domicile plébiscité par 77% des foyers français. 7. 8. 9. A quoi ressemblerait Internet s'il s'agissait d'un océan... L'histoire d'Apple en vidéo.