background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 19_04_2013

Facebook Twitter

Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence. Deux tiers des 11-13 ans ont un profil. Et doivent apprendre, à peine sortis de l'enfance, à gérer une seconde identité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Il est le dénominateur commun d'une génération. 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte sur le réseau social Facebook. Chaque année, l'association Calysto, qui sensibilise au bon usage des outils numériques, questionne 35 000 enfants et adolescents.

Le "baromètre 2012 Enfants et Internet", qui paraît samedi 23 mars, témoigne non seulement de la quasi-généralisation de la fréquentation de ce réseau mais aussi de son impressionnante remontée en âge. Les deux tiers des 11-13 ans détiennent un "profil", en dépit d'un âge minimum officiellement fixé à 13 ans par l'opérateur. Quid des autres réseaux sociaux ? L'inscription sur Facebook vaut désormais marqueur d'avancée en âge, rite d'initiation à l'adolescence. Entrée facilitée en adolescence, donc… Et aussi plate-forme d'entraide pour les devoirs. Les collégiens jouent les chefs de cantine.

Se déconnecter ? Oui mais pas trop ! Trouver le «bon tempo» Les nouveaux outils de l’âge digital et leur multitude d’écrans ne sont-ils pas à la fois l’une des causes de notre difficulté à bien gérer notre temps et paradoxalement l’une des solutions pour atteindre l’objectif d’une meilleure maîtrise ? À l’heure du trop plein numérique, n’est-ce pas justement à chacun de définir ses propres règles de mieux-vivre technologique, social et psychologique ?

C’est en tout cas le point de vue de Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages des Orange Labs. Il analyse en des mots très clairs la façon dont l’usage des NTIC transforme notre rapport au temps : Depuis quinze ans, les outils de communication ont tendance à nous désynchroniser. Ils nous donnent le sentiment d’accélération du temps. En outre, nous sommes avec les autres sans nécessairement être ensemble. «Déconnexion» ? Quand une marque en appelle à la déconnexion Le syndrome de la panne Êtes-vous «nomophobiques» ? «Es-tu, toi aussi, nomophobe ?» Les métiers transformés par le numérique : professeur de musique. Pour ce nouvel épisode de notre série « Les métiers transformés par le numérique », nous avons choisi de faire une plongée au coeur du e-learning, mais pas dans n’importe quel domaine : celui de la musique.

Nous vous présentions récemment la start-up Carpe Dièse : plateforme de cours de musique en ligne fondée par trois jeunes passionnés de musique, Victor, Anthony et Léni. Leur ambition ? Replacer l’humain au coeur du e-learning musical. Et pour ce faire, les trois jeunes musiciens ont développé une pédagogie spécialement adaptée au domaine. Qu’en est-il donc du métier de professeur de musique 2.0 ? Quels sont les changements induits par la visio-conférence dans le rapport aux élèves ?

Développer une pédagogie adaptée au numérique Prendre des cours de guitare, de piano ou encore de batterie en ligne peut en arrêter certains. La session qui se divise en quatre cours à raison d’un par semaine peut alors commencer avec le professeur de son choix parmi ceux proposés. Filtrer et former. Adoption technologique par les consommateurs en France. L’Europe compte 75% de ses adultes comme étant des internautes réguliers.

Bien qu’ils n’aient jamais été autant connectés, certains pays enregistrent tout de même des retards en terme d’adoption des appareils. La France en fait partie. Une étude publiée par Forrester s’est intéressée aux différents niveaux d’adoption technologique des consommateurs européens et aux comportements qui en résultent. Bien que les consommateurs européens apparaissent plus connectés que jamais, des disparités existent toujours entre les pays, autant au niveau du taux de d’équipement, du mode de consommation et des services utilisés. Un taux d’équipement des appareils connectés en retrait en France… Chaque pays a su intégrer la technologie dans le quotidien de ses consommateurs: les Européens possèdent maintenant plusieurs types d’appareils connectés.

. … Qui n’empêche pas la forte utilisation du e-commerce par les Français. 4 situations d’apprentissage conjuguées avec les TIC. Départements : des frontières tombent. A quoi sert concrètement la plateforme Départements en réseaux ? La vocation de la plateforme est de donner un réseau collaboratif à tous les agents publics départementaux de tous les départements français. Grâce à elle, ils peuvent, à la manière de Facebook, entrer en relation pour partager leur expérience professionnelle. Ce croisement d’expérience est rendu possible par le fait que ces agents ont tout intérêt à partager leurs informations.

Le service public n’est pas en concurrence avec lui-même. Son utilité sociale repose sur un principe simple : si de l’argent public a été dépensé pour résoudre un problème localement, cela doit profiter à tous. La plateforme est néanmoins réservée aux agents, ne serait-ce que pour éviter de divulguer des informations à d’éventuels fournisseurs... Grâce à cette plateforme, les agents départementaux peuvent donc mieux travailler ensemble. La plateforme est ouverte aux agents administratifs depuis quand ? Quel exemple d’usage peut-on en donner ? Etude de la semaine : 5 modes de connexion au monde digital. Mardi 2 avril 2013 Avec les smartphones, TV, tablettes et autres équipements, nous vivons dans un quotidien de plus en plus digital.

Les marques renforcent l’adhésion des consommateurs à cet univers en accélérant leur capacité d’innovation et en proposant chaque jour de nouvelles expériences. Face à l’offre digitale pléthorique, en constante évolution et très « technique », les experts TGI de Kantar Media lancent une nouvelle étude européenne : « 5 modes de connexion au monde digital».

Cette étude décrypte le rapport des consommateurs à cet environnement et leurs mécanismes de choix. Les comportements de consommation sont en effet modulés par le niveau d’intérêt pour les équipements digitaux. Mais il faut également prendre en compte l’impact du phénomène d’impulsion/réflexion exercé sur le processus d’achat. Les « Digital Trendy » : 11 millions de français recherchent l’alliance de l’innovation et du design Les « Digital Trendy » agissent comme de véritables Hipsters. Le mot de la semaine : quantified self. Le « Quantified Self », ce n’est pas nouveau. Ce mouvement qui consiste à recueillir des informations de mesure de soi existe depuis 2007 en Californie. Depuis cette date, le numérique est venu bouleverser le nombre de paramètres corporels mesurables. Rythme cardiaque, mesure du taux de graisse, pression artérielle ou même oxygénation du sang ne sont que quelques exemples de mesures possibles.

L’engouement prend une telle ampleur que l'état s'en mêle avec la Commission Nationale Informatique et Liberté qui a préféré anticiper le mouvement en émettant des recommandations sur le partage de ces données physiologiques. Il ne faut en effet pas oublier que cet engouement pour le « Quantified Self » est en partie dû au téléphone portable qui recueille les informations de ces capteurs de santé et qui est capable de les transmettre sur les réseaux sociaux.

Du capteur d’activité vers la SmartWatch commence seulement à arriver chez nous. Un smartphone pour aller mieux partie.

Actus innovation et technos

Actus THD et télécoms.