background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 01_02_2013

Facebook Twitter

Sommes-nous arrivés au bout de l'innovation technologique? L'évolution de la e-santé en 2013. Réseaux sociaux et photos: Quels sont vos droits? Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Une donnée personnelle, au sens de la loi, est toute donnée qui permet d’identifier une personne physique, directement, ou indirectement.

Par exemples : Un nom, un prénom, une photo d’un visage, une vidéo montrant une personne, un extrait sonore de la voix d’une personne, un numéro de sécurité sociale, un numéro d’employé, un numéro de téléphone… A partir du moment ou vous traitez, à titre professionnel des données personnelles, la loi informatique et libertés s’applique et vous devrez – sous peine de sanctions pénales : déclarer vos traitements à la CNIL, mettre en place toute les mesures de sécurité nécessaire pour protéger ces données, vous assurer de collecter uniquement des données pertinentes et le faire de manière loyale, ne pas transférer ces données hors de l’UE, et en particulier dans des pays à faible niveau de protection, etc.

Voici un exemple de ce qui risque de se produire si vous ne déclarez pas correctement votre traitement à la CNIL : PME, patrimoine et numérique. La sécurité des données des collectivités locales. Rémy Février est ancien cadre du secteur privé et un ancien dirigeant d’un cabinet de consulting en stratégie. Il est désormais officier professeur sous contrat à la gendarmerie nationale. Il enseigne l’intelligence économique et territoriale en masters spécialisés à l’école nationale d’administration, en écoles supérieures de commerce et à l’université.

Il est également un ancien élu d’une ville de plus de 100 000 habitants. En matière de cybersécurité, les collectivités sont-elles assez protégées ? Non, mais il existe très peu données concrètes et aucune étude au niveau national. Pourquoi les communes sont-elles les plus vulnérables ? C’est l’échelon territorial qui détient le plus de données sensibles et c’est aussi souvent là que les moyens pour se protéger sont les plus faibles. Un élu peut se retrouver mis en examen pour avoir insuffisamment protégés ses systèmes d’informations ? Tout à fait. Les collectivités sont-elles vraiment menacées ? Malheureusement oui. Les élus face à la révolution numérique. MM. Colin ont rendu dernièrement un rapport sur la fiscalité de l’économie numérique [1]. L’État se penche à juste titre sur ce pan émergent de l’économie qui se révèle chaque jour un peu plus comme une évolution disruptive.

Mais l’économie numérique n’est pas qu’un modèle macroéconomique global, c’est aussi une réalité qui nous touche au cœur de nos territoires, au plus proche de chacune et chacun. C’est donc également un sujet majeur dont tous nos élus doivent s’emparer. Les trois aspects du changement numérique Le numérique englobe trois réalités : - Une évolution accélérée des outils et appareils de notre quotidien, - Un changement parfois radical de leur usage, - Et in fine une explosion des paradigmes aboutissant à l’émergence de nouveaux modèles économiques certes, mais aussi sociétaux et humains. Ceci est possible, car les nouveaux objets sont peu chers, ouverts en matière de programmation créative, et surtout connectés à l’espace numérique planétaire. Le rôle des élus. La pépite de le semaine : Paper Age. La question de la semaine : quel commerce demain ? Dirigeons-nous vers la fin des magasins traditionnels ?

C’est sur cette problématique que se sont penchés l’Atelier BNP PariBas et l’Ifop dans le cadre d’une enquête baptisée « Le futur du commerce : la fin du magasin ? », réalisée auprès d’un échantillon de 1011 personnes du 27 au 29 novembre dernier. Achats online, m-commerce, drive, showrooms, bornes et vitrines connectées… L’étude revient sur les profondes mutations des habitudes de consommation des Français ainsi que leurs attentes.

Si 50% des Français ont déjà eu recours à Internet pour réaliser des achats quotidiens, d’autres pratiques tendent également à se développer. C’est le cas par exemple de l’utilisation des services de drive (31%) ou encore des bornes connectées en magasin pour une tranche plus petite de la population (15%). L’étude identifie, ici, une certaine attente des consommateurs en matière d’innovation qui pourrait, en outre, s’avérer bénéfique pour les marques. 34% tablent sur le concept de « showrooming » Le débat : le poids économique de la géolocalisation. Mapping creates jobs and drives global economic growth. Twenty years ago, we used paper maps and printed guides to help us navigate the world.

Today, the most advanced digital mapping technologies—satellite imagery, GPS devices, location data and of course Google Maps—are much more accessible. This sea change in mapping technology is improving our lives and helping businesses realize untold efficiencies. The transformation of the maps we use everyday is driven by a growing industry that creates jobs and economic growth globally. To present a clearer picture of the importance of the geo services industry, we commissioned studies from Boston Consulting Group (BCG) and Oxera. What we found is that maps make a big economic splash around the world. In summary, the global geo services industry is valued at up to $270 billion per year and pays out $90 billion in wages.

Click the image for a larger version 1.1 billion hours of travel time saved each year?

Actus innovation & high tech

Les applis transport en décélération.