background preloader

Actus THD & fibre

Facebook Twitter

Moins de cuivre, plus de fibre, c'est plus d'emplois. A l'heure où la mobilisation est générale sur l'emploi, les grands projets d'infrastructures sont des puissants vecteurs de croissance, notamment dans les secteurs d'avenir comme le numérique. Le passage de la télévision analogique à la télévision numérique (TNT) a permis, outre l'élargissement du choix offert aux consommateurs, le lancement massif de la télévision HD, le développement de la filière de production, les retombées pour les distributeurs d'électronique grand-public, le relais de croissance de la publicité, l'émergence de « tower companies » pour la diffusion, etc.

Le grand chantier de la fibre optique peut aussi constituer une formidable opportunité d'investissement d'avenir pour la France, triplement génératrice de croissance durable, de bien-être social et de création d'emploi à court terme. Mais alors que les nouveaux usages décollent dans tous les domaines de notre société, une fracture du très haut débit se dessine entre quelques villes concernées et les autres.

Un appareil qui intercepte les informations transitant via la fibre optique. (Agence Ecofin) - L’entreprise australienne Senatas a annoncé le mois passé la possibilité de lire et de copier discrètement les données véhiculées par les signaux luminaires de la fibre optique. Une annonce qui va stimuler les hackers et intéresser les services d’écoute et d’espionnage des gouvernements et des armées. « C’est une évolution remarquable », indique Andrew Younger, consultant senior en sécurité au sein de l’entreprise australienne de cryptage Senatas. Dans une vidéo publiée sur le site web de l’entreprise, il démontre comment un hacker peut consulter les informations transitant via la fibre optique.

Ceci en posant sur cette fibre optique, en toute discrétion, un petit appareil similaire à une pince. Dans sa démonstration, on voit très bien comment l’ordinateur du hacker reçoit instantanément une vidéo qu’un ordinateur A envoie à un ordinateur B sans que la communication ne soit altérée. Techniques d’attaque Senatas est une entreprise basée à Melbourne en Australie. Bientôt l’internet via la conduite d’eau? Getty Images/Comstock Images De Watergroep - la nouvelle appellation de la Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening - lance un projet pilote par lequel des câbles à fibre optique entreront dans les habitations via la conduite d’eau.

Les sociétés d’intérêt public qui déploient des câbles à fibre optique rendant possible l’internet ultrarapide, la télévision et la téléphonie, cela existe depuis longtemps déjà dans pas mal de pays, surtout dans les états scandinaves. En Belgique, cela semble encore de la science fiction pour beaucoup, mais De Watergroep entend changer les choses.

En même temps qu’il a changé son appellation de ‘Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening’ en ‘De Watergroep’, le distributeur d’eau flamand a aussi présenté plusieurs nouveautés, parmi lesquelles le projet-pilote en matière de fibre optique est celle qui est la plus étonnante. L’entreprise envisage en effet de déployer des câbles à fibre optique via le réseau de distribution d’eau potable. Ultra-haut débit et Google. Un câble de fibre optique sous-marin endommagé par un volcan. La dernière liaison à avoir été confrontée à ce type de problème est la liaison d’Europe de l’Est Poti-Novorossiysk-Sochi qui relie la ville de Poti en Géorgie aux villes russes de Novorossiysk et Sochi. Le câble, d’une longueur de 160 km a été endommagé en quatre points différents.

Les brûlures visibles sur le câble déposé dans le port de Poti laissent supposer qu’une éruption volcanique sous-marine est à l’origine de la panne. La chaleur aurait en effet fait fondre le polyéthylène qui protège les fibres optiques. L’incident est survenu le 23 décembre 2012 suite à quoi la Géorgie a fait appel à un bateau italien en provenance de Catane pour récupérer le câble afin de procéder aux réparations.