background preloader

Projets

Facebook Twitter

EPI

Projet handicap. Kamo: text, images, music, video | Glogster EDU - 21st century multimedia tool for educators, teachers and students. Lettres - visions du futur : cauchemar et utopie. Mis à jour le 30/11/2013 Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances. mots clés : séquence, collège, 4ème, 3ème, science-fiction, anticipation, utopie Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction.Il s'agit également de poursuivre la construction de leurs compétences de lecture pour les amener à percevoir la critique implicite que peut véhiculer un texte d'anticipation, de les amener à percevoir les enjeux du genre de la science-fiction pour réfléchir, à travers le détour par le futur, sur le temps présent.Ce parcours permet enfin de mettre en place les connaissances et repères nécessaires à un projet d'écriture : la création d'un journal du futur.

Les séances avec les activités et les références des documents : Séance d'introduction : pourquoi écrit-on de la science-fiction ? Auteur(s) : Salle 103 | Le français au collège de Vinci à Belfort (90000) - Site de Mlle Couturier. 11. Légendes arthuriennes: séquence d'enseignement explicite des stratégies de lecture.

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au "fond", à la conception, au contenu du lapbook. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. Je m'imagine bien leur donnant en début d'année un lapbook "prêt à être assemblé", sur un sujet un peu fondamental, comme les régions de France, ou la conjugaison du présent... pour, plus tard dans l'année, leur demander d'en concevoir un, individuellement (sur un pays d'Europe, un savant, un animal... à voir).

J'aimerais bien aussi... Comment plier un petit livre. Mur des tâches complexes en français.