background preloader

Projets

Facebook Twitter

Glogster EDU - 21st century multimedia tool for educators, teachers and students. Lettres - visions du futur : cauchemar et utopie. Mis à jour le 30/11/2013 Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances. mots clés : séquence, collège, 4ème, 3ème, science-fiction, anticipation, utopie Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction.Il s'agit également de poursuivre la construction de leurs compétences de lecture pour les amener à percevoir la critique implicite que peut véhiculer un texte d'anticipation, de les amener à percevoir les enjeux du genre de la science-fiction pour réfléchir, à travers le détour par le futur, sur le temps présent.Ce parcours permet enfin de mettre en place les connaissances et repères nécessaires à un projet d'écriture : la création d'un journal du futur.

lettres - visions du futur : cauchemar et utopie

Les séances avec les activités et les références des documents : Séance d'introduction : pourquoi écrit-on de la science-fiction ? Auteur(s) : Lettres - atelier d'écriture numérique créative : se dire, se lire, s’écrire, s’inventer. Notre cerveau le recompose à chaque période de notre existence, matière fuyante, fluctuante, spongieuse, protéiforme, insaisissable.

lettres - atelier d'écriture numérique créative : se dire, se lire, s’écrire, s’inventer

Choisir des exemples de récits soi-disant autobiographiques. La Recherche de Proust, l’extraordinaire Opoponax de Monique Wittig, Nathalie Sarraute… Étape 3 : Enrichir son autoportrait, vider son tiroir Tiroirs de souvenirs Ensuite, il est proposé aux élèves d’observer le tiroir de souvenirs que renverse Éric Chevillard à la lettre Q du Désordre Azerty. Comment est-il donné à voir ? Qu’est-ce qui surgit de cette énumération, de ce déballage ? Déplier lentement un "Je me souviens…" Une dizaine ou plus et ensuite en choisir un. Étape 4 : ma vie mode d’emploi Le titre du roman de Perec peut donner lieu à une proposition d’écriture : "ma vie mode d’emploi".

Lis avec moi - Boîte à idées. Le français au collège de Vinci à Belfort (90000) - Site de Mlle Couturier. 11. Légendes arthuriennes: séquence d'enseignement explicite des stratégies de lecture. Ecrire un texte pour lire le monde. L’exercice du commentaire comme celui de l’invention suppose « d’apprécier une oeuvre, d’analyser l’émotion qu’elle procure et d’en rendre compte à l’écrit comme à l’oral ».

Ecrire un texte pour lire le monde

Patrick Laudet, Inspecteur Général de L’Education Nationale, constate lors du séminaire de juin 2011 que pour certains élèves l’étude d’un texte se transforme parfois en un exercice de dissection où l’on examine chaque procédé avec l’austérité et l’insensibilité d’un médecin légiste, procédés que l’on identifie et que l’on classe, comme s’ils étaient les garants incontestés d’un processus d’analyse. Et le texte autopsié dans les règles de l’art reste à l’état de cadavre, n’ayant rien d’autre à transmettre que la satisfaction d’avoir permis cet exercice.

Comment parvenir à retrouver l’émotion perdue ? Comment réparer ce qu’Antoine Compagnon nomme « la cassure de la forme et du sens » ? Objectif de la séance Déroulement de la séance La séance se déroule en salle multimédia et nécessite l’utilisation d’un TNI. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks.

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ?

Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au "fond", à la conception, au contenu du lapbook. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J'aimerais bien aussi... Pour l'instant, je suis donc en phase de récolte d'idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des "petits livres" Démonstration du pliage en vidéo Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic !

Des livres accordéons. Comment plier un petit livre. Mur des tâches complexes en français. Service Découverte - toutatice.fr. Type Rapport d'exception message description Le serveur a rencontré une erreur interne () qui l'a empêché de satisfaire la requête. exception.

Service Découverte - toutatice.fr