background preloader

Bouddhisme

Facebook Twitter

La vie de Bouddha. La légende de Bouddha (Dessin animé) Les douze principes du bouddhisme. Ces principes, rédigés à l’usage des bouddhistes occidentaux, ont été traduits en japonais, chinois, siamois, birman et cinghalais ainsi qu’en plusieurs langues européennes.

Les douze principes du bouddhisme

Ils ont été approuvés par les 17 écoles les plus importantes du Japon ; par feu le Vénérable Tai Hsu, au nom de millions de bouddhistes chinois ; par le Patriarche Suprême du Siam ; avec l’assentiment de l’Ordre Bouddhiste, et par des bouddhistes laïcs marquants de Birmanie et de Ceylan. Ils sont en voie d’adoption par des organisations bouddhistes de différentes contrées de l’Europe et aux États-Unis d’Amérique. Ils pourraient devenir la base de ralliement pour un Bouddhisme mondial.

Gautama le Bouddha, fils d’un prince régnant, naquit dans le nord de l’Inde au VIème siècle avant Jésus-Christ. A notre époque le Bouddhisme est divisé, d’une manière générale, en deux écoles. Ci-dessous suivent quelques vérités fondamentales, ou principes du Bouddhisme : 3) La loi du changement s’applique également au concept de l’âme. La méditation bouddhique. La méditation bouddhique vient de notre maître, le Bouddha Sàkyamuni.

La méditation bouddhique

Après avoir quitté sa famille à la recherche de la Voie, il se décida à pratiquer la méditation, jusqu’à ce que l’Eveil vienne couronner ses efforts (Anuttara Samyaksambouddha) : Après le parinirvàna du Bouddha, deux écoles propagèrent sa doctrine : celle des Anciens ou Theravàda et celle du Grand Véhicule ou mahàyàna. Toutes deux enseignèrent et enseignent la pratique de la méditation considérée comme base pour parvenir à l’Eveil. Lorsqu’il ne se produit pas d’agitations mentales, il y a méditation. Quand, en position assise, on reconnaît sa nature originelle, c’est qu’on atteint la tranquillité de l’esprit, qu’on médite. Par l’introspection, nous devons chercher à nous connaître, à savoir si nous sommes bons ou méchants, intelligents ou bornés, braves ou peureux, honnêtes ou vils. Le but de la méditation bouddhique est " d’arrêter les agitations mentales, de retrouver la nature de Bouddha" . 1. 2. 1. 2. 3.

A. B. 4. Mythologie bouddhiste: Amitabha. Amitabha, l'un des cinq Dhyanibulldhas, est l'un des bouddhas les plus importants du bouddhisme mahayana, ou « Grand Véhicule ».

Mythologie bouddhiste: Amitabha

Son nom signifie « Infinie Lumière » ou « Celui dont la splendeur est incommensurable » Amitâbha règne sur le paradis occidental, un état de conscience appelé Sukhâvatî. Quiconque croit en ce bouddha est assuré d'entrer à Sukhâvatî, où il renaîtra. Amitâbha est donc une sorte de sauveur qui garantit une vie après la mort: chacun peut atteindre la libération en invoquant son nom, plutôt que de devoir subir d'innombrables renaissances. Dans une existence antérieure, Amitâbha était un roi qui, après avoir été en contact avec l'enseignement bouddhiste, abandonna son trône pour devenir le moine Dharmakara.

Dharmakara fit 48 voeux, par lesquels il promit de venir en aide à ceux qui suivraient le chemin vers l'illumination. Tantrisme et Bouddhisme tibétain (page 3) Et on en arrive à the Quouestion : pourquoi ne reconnaît-on pas la Nature Fondamentale de l'Esprit ?

Tantrisme et Bouddhisme tibétain (page 3)

Ben, c'est dû à un 1er voile (et oui, déjà une histoire de voile, ça ne date pas d'hier), c'est le voile de l'Ignorance (skt :avidyâ tib : marigpa) qui amène l'esprit à créer une scission illusoire en concevant le « moi » à la place de la vacuité et l' « autre » ou « l'objet » à la place de la clarté-luminosité. Du coup, cela engendre la Dualité du sujet et de l'objet qui, elle, est le 2eme voile, celui du Conditionnement Latent (la fâcheuse tendance à interpréter toute expérience réelle ou onirique en termes duels de sujet-objet), et toc... Exit le « péché originel » islamo-judéo-chrétien, déculpabilisez-vous ! Stoppez l'auto-flagellation !... L'objet, donc, correspond à tous les objets de nos sens et se divise en objets agréables et objets désagréables. Attention, ces émotions ne sont pas négatives en elles-mêmes car elles nous aident à survivre et à vivre pleinement.

Le dieu Indra. Le Bardo Thodol. Guide de la libération par-delà la mort, le Bardo Thôdol est étudié par les bouddhistes tibétains et lu au chevet des mourants.

Le Bardo Thodol

A la différence du Livre des morts égyptien, le Bardo Thôdo! N'est pas un itinéraire pour les défunts, mais une suite d'instructions données à « ceux qui veulent dépasser la mort, en métamorphosant son processus en un acte de libération». Si ses plus anciens manuscrits ne remontent qu'au XIV siècle, l'ouvrage est donné pour un terma, c'est-à-dire un texte retrouvé dans une cache où il aurait été déposé, lors d'une période peu propice à sa divulgation ; il est donc censé être de beaucoup antérieur à sa découverte. Ainsi, son origine remonterait à Padmasambhava. L'UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France. Institut d'Etudes Bouddhiques. Village des Pruniers - Plum Village - Enseignements sur le Bouddhisme par Thich Nhat Hanh maître zen vietnamien. Bienvenue à La Maison de l'Inspir - La Maison de l'Inspir.

Soyez les bienvenus à la Maison de l’Inspir où vivent plusieurs moniales disciples du Vénérable Maitre Thich Nhat Hanh, moine zen vietnamien ayant fondé en 1982 le monastère "Le Village des Pruniers" dans le sud-ouest de la France.

Bienvenue à La Maison de l'Inspir - La Maison de l'Inspir

(voir le lien) La Maison de l’Inspir est un lieu de refuge, de ressourcement et de repos ; un lieu pour approfondir sa pratique de la méditation à travers les actes quotidiens faits dans la pleine conscience. C’est une maison de la fraternité où nous apprenons à chaque instant à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans un esprit de respect et d’écoute des besoins de l’autre. Nous nous appliquons à l’art de vivre en pleine conscience notre vie quotidienne, en vue de développer les capacités de compréhension et de compassion de chacune.

Kyabje Kalu Rinpoche - link of shangpa. Centre bouddhiste Karma Ling - L'institut Karma Ling. MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité. Rappel & exercices au quotidien - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité. Les Archives Berzin – Les Archives bouddhistes du Dr. Alexander Berzin – Page d'accueil.