background preloader

Lenumériqueenclassedefrançais

Facebook Twitter

A explorer. Create and share visual ideas online. Sialle: Des logiciels libres pour l'enseignement. Sialle: Des logiciels libres pour l'enseignement. Sialle: Des logiciels libres pour l'enseignement. Comme outil de remédiation. Audacity - un logiciel libre qui permet d'enregistrer et de monter du son. Audacity – qu’est-ce que c’est ?

Audacity - un logiciel libre qui permet d'enregistrer et de monter du son

Audacity est un logiciel libre qui permet d’enregistrer et de monter du son, voire de convertir d’un format à un autre.Le site officiel Quelques-unes des fonctions de ce logiciel : Audacity peut enregistrer de l’audio live à travers un microphone ou un mixeur, ou numériser des enregistrement depuis des cassettes à bande, des enregistrements, ou des mini-disques. Création de fichiers WAV ou AIFF utilisables pour graver sur un CD audio. Export de fichiers MP3 avec la bibliothèque d’encodage LAME optionnelle. Pour connaître toutes les fonctions, voir la liste ici : Télécharger Audacity. Remédiation — Lettres. Comme outil de création différente. Pratic34 » Réaliser (très) simplement un film d’animation en classe. Il existe de nombreux programmes permettant de capturer et monter directement un film d’animation réalisé par les élèves, mais ceux-ci sont souvent payants et nécessitent parfois un matériel hors de la portée de la plupart des classes (caméscope, carte d’acquisition, etc…).

Pratic34 » Réaliser (très) simplement un film d’animation en classe

Fort heureusement, il est tout à fait possible de réaliser un film d’animation très présentable en utilisant un simple appareil photo numérique (voire un téléphone portable) et le logiciel gratuit Windows Movie Maker. Ce logiciel est automatiquement installé avec Windows XP et peut-être téléchargé gratuitement ici pour les versions ultérieures de ce système d’exploitation. Il s’agit d’un programme relativement simple à prendre en main mais qui permet de monter efficacement des fichiers vidéos, avec transitions, titres, génériques et même quelques effets.

Nous allons maintenant détailler les étapes du processus de réalisation du film : Capture des images avec l’appareil photo : Comme lieu de stockage et de partage des données. Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait.

Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Dropbox - Stocker et partager des données en ligne. DropBox est une application de stockage en ligne de fichiers, multi-plateforme (Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Blackberry), gratuite, facile à utiliser, accessible depuis n'importe quel navigateur Web et désormais en français.

Dropbox - Stocker et partager des données en ligne

Dropbox Présentation du service Dropbox Le service permet d'archiver et de synchroniser des fichiers en ligne ou de les partager avec d'autres ordinateurs, en déposant dans un dossier "Dropbox" des fichiers qui seront automatiquement synchronisés sur des serveurs sécurisés et sur les ordinateurs qui ont le client DropBox installé. Indépendant de vos ressources matérielles, Dropbox est à l'abri des crashs d'ordinateurs. Y poser vos sauvegardes vous fera gagner bien du temps. Vous disposez d'un espace gratuit de 2 Go, que vous pouvez étendre par parrainage jusqu'à 8 Go (250 Mo par filleul), et jusqu'à 50 ou 100 Go pour les versions payantes.

Quelle sécurité est appliquée ? Qu’est-ce que Pearltrees et comment l’utiliser? - FAD. Pearltrees est un outil qui permet de collectionner, d’organiser et de partager des contenus et des ressources du web, un peu à la manière de signets ou de marque-pages.

Qu’est-ce que Pearltrees et comment l’utiliser? - FAD

Un pearltree constitue en quelque sorte une structure dans laquelle chaque contenu recensé est représenté par une perle : les perles peuvent ainsi être organisées à la façon d’un arbre ou d’une carte heuristique. On peut comparer un pearltree à un dossier thématique: il contient des pages sauvegardées de façon organisée selon l’arborescence choisie par l’utilisateur. Les pearltrees sont publics et peuvent être partagés. Pour voir le contenu d’une perle, il suffit de cliquer dessus : celle-ci peut s’ouvrir sur une page web ou sur d’autres perles organisées entre elles. Dans le cas du pearltree du site FAD, en cliquant sur la perle FAD, vous accéderez à l’arborescence suivante : En cliquant ensuite sur l’une ou l’autre des perles, vous accéderez à des documents pertinents qui ont été recensés lors des mises à jour du site FAD.

Comme outil de recherche. Internet et la recherche documentaire: Comme lien d'un cours à un autre. Forum innovant - forumactif.com. Forumactif met à disposition du grand public, néophyte ou expert, des forums clés en main entièrement gratuits.

Forum innovant - forumactif.com

Pourquoi choisir Forumactif ? Quelles sont les fonctionnalités offertes ? Avec notre plateforme, faire un forum innovant est accessible à tous. Votre forum de discussion sera dans l'ère du temps grâce aux multiples fonctionnalités et outils de personnalisation. Administration intuitive du forum L'interface d'administration des forums est conçue de manière intuitive. Modération et expérience utilisateur. CanalBlog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CanalBlog

Canalblog.com est un site web français destiné à la création, la publication et l'hébergement de blogs. La structure est gérée par la société Pinacolaweb. Créée en 2003, la plateforme CanalBlog compte, au 31 mars 2011, plus de 850 000 blogs, même si certains sont inactifs ou nettement moins actifs que d'autres. Courant 2011, CanalBlog se fait racheter par le groupe Webedia, filiale de Fimalac[1],[2]. Au 1 novembre 2013, un total de 616 411 blogs, en comptant les actifs et aussi les inactifs. Historique[modifier | modifier le code] Jean-Baptiste Clot a créé en août 2004 la société Pinacolaweb pour gérer le site web CanalBlog, ouvert en novembre 2003.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que WordPress ? Dans cette nouvelle vidéo, découvrez la présentation de WordPress, le moteur de site le plus populaire au monde… Pourquoi WordPress?

Qu'est-ce que WordPress ?

C’est le moteur de site le plus en vogue à l’heure actuelle. 1.Presentation De Moodle. Comme support d'activité. Propositions de correspondance scolaire. Logiciel DIDAPAGES 1.2 - Qu’est-ce que c’est ? - Lycée professionnel le Chatelier à Marseille. Visite guidée de Google Documents. Comme outil de présentation. Qu'est-ce que Calaméo ? Slideshare, un outil de contenu marketing qui gagne à être connu. Lors de nos entretiens avec différentes entreprises, nous nous sommes aperçus que dans le domaine des réseaux sociaux, nombre d’entre elles connaissent que Twitter et Facebook et LinkedIN et Viadeo, dans une moindre mesure cependant.

Slideshare, un outil de contenu marketing qui gagne à être connu

Alors quand on parle de Slideshare, on fait généralement face à des yeux tout ronds remplis de points d’interrogation. Vous non plus, en entendant ce nom, cela ne vous dit rien ou juste vaguement l’impression de l’avoir entendu quelque part ? Si c’est le cas, ce qui suit devrait vous intéresser. C’est quoi ce Slideshare ? Slideshare est un réseau social orienté vers le contenu. Pour les visiteurs, le contenu est présenté sous forme de présentation Powerpoint en ligne. À quoi ça sert ? Littéralement, « slide » signifie « diapositive » et « share » signifie « partager ».

Articles de presse, études de cas, modes de fonctionnement, démonstrations, etc. Comment ça marche ? En premier lieu, complétez votre profil. Utiliser le tableau numérique — Lettres. Utilisation du vidéoprojecteur en cours. Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres. Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau)