background preloader

Lerevebts

Facebook Twitter

Cesobjetsquinousenvahissent

Basedonnéesbts. Activités. Evaluation. Charte_bts_2009. Critères notation synthèse. Critères écriture personnelle. Cette part de rêve : sujet de synthèse et d'écriture personnelle #1. Serait-ce la réhabilitation de l’image du savant distrait et rêveur, dans le plus pur style du professeur Tournesol ?

Cette part de rêve : sujet de synthèse et d'écriture personnelle #1

Une équipe de scientifiques canadiens vient de démontrer que l’état de rêverie stimule significativement l’activité cérébrale, aidant ainsi à la résolution de problèmescomplexes. Plusieurs réseaux cognitifs se partagent la tâche dans notre cerveau, selon qu’il s’agisse d’accomplir des actes de routine, comme marcher, appuyer sur un bouton… ou résoudre des problèmes plus complexes. Le premier, qui peut être appelé « réseau par défaut » car son activité est permanente à l’état d’éveil, est ainsi secondé en cas de besoin par le « réseau exécutif ». Ce dernier s’identifie comme étant le cortex préfrontal moyen et forme le lobe frontal du cerveau, situé en avant des régions prémotrices. De lui dépendent les fonctions cognitives supérieures, comme le raisonnement, mais aussi le langage et la mémoire. Jean Etienne, "Quand le cerveau rêvasse", Futura-Sciences, 2009. Document 2 : Groupe de travail BTS-Lettres.

Les pages "Cours et documents" permettent aux visiteurs de publier des contributions originales diverses (cours, séquences, sujets de devoirs, documents divers...) concernant la pédagogie du français en BTS.

Groupe de travail BTS-Lettres

Pour participer Vous pouvez, vous aussi, participer en envoyant un document. Les documents envoyés ne sont pas immédiatement mis en ligne, ils sont d'abord consultés par l'animatrice du groupe de travail avant d'être validés. Si vous envoyez un document, vous recevrez une notification dès que celui-ci sera publié. TRES IMPORTANT! N'intégrez pas de textes, d'images ou de données qui ne vous appartiennent pas et sont protégées par des droits d'auteur.

En cas de problème, l'administrateur se réserve le droit de ne pas publier une contribution, ou de demander que des modifications soient apportées à celle-ci. L'extraordinaire [Haut de page] Thème pour les années 2016-2017 et 2017-2018. Je me souviens Thème n°1 pour l'année 2015-2016, et thème n°2 pour l'année 2016-2017. Progressions. BTS.

Cahiers de texte et ressources pédagogiques en ligne.

BTS

Cliquez sur votre division pour accéder à l’ensemble des activités… Classe de SecondeSeconde Heure et Vie de ClasseClasse de PremièreClasse de Première STMGAPSTS AG-PME Première annéeSTS AG-PME Deuxième année. BTS. LE RÊVE. MINI-SYNTHESE. LE RÊVE D'UN AVENIR ET LA REALITE. BTS ELECTRO-TECHNIQUE 2ème année. CCF - Cours de français en ligne (par B. MIRGAIN) Un chien andalou. Le Voyage dans la Lune de George Méliès (Version restaurée 2011) Apollinaire Océan de terre. Apollinaire. Quartier lointain. Le glissement dans la réalité du rêve, sous l'angle du manga.

Aube Rimbaud. Voltaire dictionnaire philosophique. Encyclopédie. Freud rêve. Complément sur Freud. Entretien Michel Jouvet. Inception - film 2010. Une fascination pour les rêves et l'imaginaire Christopher Nolan explique qu’il a imaginé le monde d’Inception il y a une dizaine d’années.

Inception - film 2010

Il revient ainsi sur sa fascination pour les rêves: "J’étais alors fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle sur le potentiel de l’imaginaire est tout à fait extraordinaire. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont on pourrait utiliser cela dans un film d’action spectaculaire dont la dimension humaine serait très présente".

Inception part du principe qu’il est possible de partager ses rêves – des rêves qui semblent totalement réels tant qu’on est endormi. Inception (les strates de la conscience) Freud 1. Freud et les rébus. Cauchemar. « La part de rêve que chacun porte en soi » : entretien avec Pierre Pachet. Jean-François Marquet et Pierre Pachet Nous avons demandé à Pierre Pachet de nous éclairer sur quelques-uns des aspects liés à la thématique du rêve, au sens propre ou dans son acception de projection dans le futur, puisque l’intitulé du thème de BTS, La part du rêve que chacun porte en soi, nous invite à cette double interrogation.

« La part de rêve que chacun porte en soi » : entretien avec Pierre Pachet

Pierre Pachet a consacré deux ouvrages de référence à cette question, Nuits étroitement surveillées (1980) et La Force de dormir (1988), et il a fait de l’intime la sphère privilégiée de son œuvre sans pour autant sacrifier à la mode de l’autofiction. Il a également accordé récemment un entretien sur ce sujet à la revue Critique. Blog "école des lettres" Athalie Racine. Le cauchemar prémonitoire.

Emma. Mme Bovary. Charles Aznavour-Je m'voyais déjà. Verlaine rêve. Un rêve poétique et composite. Le Familistère de Guise. Phalanstère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phalanstère

Vue perspective d'un phalanstère C'est un ensemble de logements organisés autour d'une cour couverte centrale, lieu de vie communautaire. Cité radieuse de Marseille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cité radieuse de Marseille

Réalisation[modifier | modifier le code] Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l'Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l'ingénieur d'origine russe Vladimir Bodiansky. Les architectes André Wogenscky, Georges Candilis et Jacques Masson collaborent au chantier au sein de cette structure. Un grave incendie a eu lieu à la Cité Radieuse le 9 février 2012[8][9],[10]. Familistère-guise. Phalanstère. Calderon la vie est un songe. Rousseau rêveries. Desnos J'ai tant rêvé de toi. Vivre avec et par le rêve. Le rêve américain allègre. Robes de mariée sur-mesure – Jour de rêve (06) Le rêve et les stéréotypes. Peintres rêve. Rêve dans la peinture. Décor maison docteur edwardes. Une scène onirique. Martin Luther King J'ai fait un rêve.

I have a dream. Zapatistes. Rabelais Thélème. Dystopie (limites de la projection d'une société idéale) John Lennon Imagine. Bande-annonce Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Eternal Sunshine of the Spotless Mind Bande-annonce VF. Rêve et mémoire. Maupassant Une vie. Rêverie et bien-être. Max et les maximonstres. Deezer.