background preloader

Lerdu

Facebook Twitter

Pédagogie du jeu: jouer pour apprendre - Nicole de Grandmont. Les jeux éducatifs, comment bien les choisir ? Aujourd’hui, les jeux dits éducatifs rencontrent un vif succès auprès des parents désireux d’accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages et nous nous en réjouissons.

Les jeux éducatifs, comment bien les choisir ?

N’avons-nous pas, depuis notre création, eu toujours à coeur de proposer des jeux éducatifs, des jeux différents de ceux jusque-là souvent présentés ? Mais qu’entend-on par « jeux éducatifs » ? Pourquoi sont-ils si importants dans le développement des enfants ? Comment bien les choisir ? Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ? A mes yeux, tout bon jeu est par essence éducatif. Comment bien choisir un jeu éducatif ? Ce n’est pas parce qu’il y a un côté éducatif, qu’il ne doit pas y avoir un bon mécanisme de jeu. Autre critère important : l’aspect évolutif du jeu. Il est enfin fondamental de bien prendre en compte l’âge de l’enfant. Les jeux éducatifs. Dans ce numéro L'auteur Célia HODENT-VILLAMAN est docteur en psychologie de l'Université Paris v et psychologue.

Les jeux éducatifs

Le jeu est-il une activité stérile ? Du moins a-t-il été longtemps considéré comme tel. Dans l'Antiquité grecque et romaine, il était réservé aux êtres à l'intellect peu développé, parmi lesquels les enfants. L'activité ludique, essentielle au développement affectif et cognitif de l'enfant, est donc, en soi, éducative. S'ils sont bien adaptés à l'âge et au stade de développement de l'enfant, aident-ils l'enfant à acquérir et à renforcer certaines compétences, telles que les mathématiques, le raisonnement logique ou la grammaire ?

Améliorer la catégorisation et le raisonnement La perspective pédagogique sous-jacente aux jouets éducatifs, qu'elle soit consciente chez les fabricants de tels jouets ou non, est la théorie constructiviste qui stipule que la connaissance se construit par l'action. Le_jeu_en_pedagogie.pdf. Jeux éducatifs en ligne. Des sites éducatifs en veux-tu?

Jeux éducatifs en ligne

En voilà! Pas de doute, le web regroupe un énorme concentré de données et quelque soit le domaine, il est souvent possible de dénicher une flopée de ressources en tout genre. Le secteur du jeu éducatif n’échappe pas à cette règle et c’est avec notre plus grand bonheur, et surtout celui des enfants, que l’on peut découvrir aujourd’hui sur le net un large éventail d’activités à caractère éducatif. Je vous propose donc une sélection de sites qui recensent par dizaines ce grand panel de jeux éducatifs en ligne. Qu’attend-on d’un « jeu éducatif en ligne »? Planète-éducation nous a récemment offert le fruit d’un magnifique travail de recensement au travers de cette page regroupant pas moins d’une centaine d’accès à des activités éducatives en tout genre.

La Commission scolaire des Découvreurs propose sur son portail de nombreux exercices et activités à divers niveaux. Avec Les jeux de Lulu, les activités sont classées par tranche d’âges. Pourquoi les jeux éducatifs sont importants ? - Voici le premier article de jeuxéducatif.org !

Pourquoi les jeux éducatifs sont importants ? -

La question posée peut paraître anodine, et la plupart des gens répondront que les enfants doivent jouer pour s’amuser. Oui, c’est vrai. Mais lorsqu’on creuse davantage la question et qu’on essaie de répondre sans utiliser le mot « amuser », là les choses se compliquent. Pour le premier article du blog, j’ai donc voulu expliquer pourquoi les jeux éducatifs et le jeu sont des fonctions d’une grande importance pour nos petits J’ai récemment lu un article d’Abhijit Rawool sur l’importance de jouer pour les enfants. Ses aptitudes physiques ;ses aptitudes cognitives ;ses aptitudes émotionnelles ;ses aptitudes sociales. Les aptitudes physiques Grâce à des jeux de ce type, l’enfant parvient à maîtriser l’ensemble de ses groupes musculaires, de sorte qu’il développe sa motricité fine et globale.

Les aptitudes cognitives Les aptitudes cognitives sont liées aux compétences d’apprentissage et de langage. Les aptitudes émotionnelles.