background preloader

Q2

Facebook Twitter

Suicides, absentéisme, alertes de cabinets spécialisés : trois signes que ça va mal à La Poste. Certains font un parallèle avec France Télécom, touché par une vague de suicides en 2008 et 2009, mais la direction le conteste.

Suicides, absentéisme, alertes de cabinets spécialisés : trois signes que ça va mal à La Poste

Des syndicats, experts et salariés dénoncent l'existence d'un profond mal-être à La Poste. Face aux critiques, la direction du groupe, qui compte 260 000 salariés, a annoncé des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants. Elles ont débuté mercredi 26 octobre. Dès leur ouverture, la direction a accepté de suspendre tous ses projets de réorganisation des métiers du courrier jusqu'à mi-décembre, date de fin envisagée des discussions. Burn-out : ce qu'il faut savoir sur l'épuisement professionnel.

Il s'agit d'un mal discret mais ravageur.

Burn-out : ce qu'il faut savoir sur l'épuisement professionnel

Selon une étude réalisée par un cabinet spécialisé en 2014, plus de trois millions d'actifs seraient touchés en France par le burn-out, le terme anglicisé pour désigner le syndrome d'épuisement professionnel. Cette fatigue profonde n'est cependant pas officiellement reconnue comme une maladie du travail. Pour l'heure, le ministère de la Santé a demandé à des médecins, experts et chercheurs de se réunir pour définir médicalement le burn-out.

"Je vais donc mettre en place dans les prochaines semaines un groupe de travail pour définir ce qu'est médicalement le burn-out, la manière de le traiter, et après la ministre du Travail verra", avait annoncé Marisol Touraine sur RTL. Une proposition de loi avait d'ailleurs été déposée par Benoît Hamon afin de faciliter l'instruction et la reconnaissance individuelle de ces cas de burn-out. La Poste: Une inquiétante vague de suicides frappe les postiers depuis trois ans. Une factrice en retard dans sa tournée met le feu au courrier, l'expression d'un mal-être selon un syndicat. Elle a brûlé les lettres qui lui restaient.

Une factrice en retard dans sa tournée met le feu au courrier, l'expression d'un mal-être selon un syndicat

Une factrice qui ne parvenait pas à achever sa tournée a mis le feu à une partie du courrier qu'elle distribuait dans l'Aisne, indique L'Union (article pour abonnés), dans son édition du jeudi 20 octobre. "Des avis d’imposition se trouvaient parmi le lot de lettres parties en fumée", précise le quotidien local. Cette factrice, une intérimaire âgée de 19 ans, a brûlé en plein champ les lettres destinées aux habitants des communes de Guignicourt, Prouvais et Amifontaine. La Poste et les Finances publiques ont porté plainte. La CGT des activités postales et de télécommunications voit dans ce geste l'expression d'un mal-être et alerte la direction. La culture durable du coton chez IKEA.

A travers le monde, et notamment dans les pays en développement, la vie de millions de personnes dépend directement de la culture du coton.

La culture durable du coton chez IKEA

Intensive et fortement consommatrice de ressources naturelles, celle-ci doit continuellement se renouveler grâce à de nouvelles solutions permettant une culture plus durable. Comment faire évoluer une industrie comme celle du coton ? Qui peut et doit agir ? Yoann Regent, Responsable Développement Durable, Energies et Ressources chez IKEA France, revient sur la stratégie de déploiement du coton durable mise en place par IKEA. La réflexion autour de la conception de nos produits ne date pas d’hier. Cet engagement, nous le retrouvons pour l’une de nos matières premières phares : le coton. Comme le coton utilisé dans la housse de couette DOFTKLINT, 100% de nos approvisionnements en coton sont issus de sources gérées durablement. Promouvoir un coton durable grâce à la Better Cotton Initiative Apporter un changement positif dans toute l’industrie du coton.

MEDEF TV : cap vers la RSE ! Le stress au travail : repérer les symptômes du burn out. Traduit à la lettre, le burn out donne "brûlure intérieure" bref, un mal qui vous consume.

Le stress au travail : repérer les symptômes du burn out

En langage médical on parle plutôt d'épuisement professionnel. "C'est la phase ultime et catastrophique du stress", résume Patrick Légeron, psychiatre et directeur de Stimulus, cabinet de conseil sur le stress professionnel. Difficile à chiffrer, le burn out toucherait entre 5 à 10 % des salariés, à des degrés plus ou moins élevés. Ce phénomène ne se produit pas à l'improviste, il est précédé d'une période de stress prolongée et résulte d'un épuisement à la fois physique et psychologique. "Lorsque le stock émotionnel est épuisé, on assiste à une déshumanisation de la personne", explique Patrick Légeron. Détecté pour la première fois chez des professionnels émotionnellement très exposés, tels que les infirmières, les pompiers ou les policiers, le burn out touche aujourd'hui potentiellement l'ensemble de la population.

La sieste au travail : une solution pour être en forme et productif au travail. En 2016, le verbe « siester » est entré dans les dictionnaires !

La sieste au travail : une solution pour être en forme et productif au travail

Un raccourci verbal qui permet de gagner un peu de temps au profit de notre sommeil ? En 2 générations, la durée quotidienne de sommeil a diminué d’1h30, un changement majeur d’habitude de vie (source Institut National pour la Prévention et l’Education Sanitaire). La micro-sieste quotidienne est l’une des solutions pour rééquilibrer ce temps de sommeil. Sieste et bien-être : dormir, c’est vivre ! Q2 synthèse.