background preloader

Q2

Facebook Twitter

Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention. Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ? L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.

Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l'inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.

Pourquoi évaluer les risques professionnels ? Code du travail. L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ;

Code du travail

Code du travail. Chapitre Ier : Principes.

Code du travail

Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection. Code du travail. L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L. 4121-3.

Code du travail

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Obligations employeurs. Burn out : une maladie professionnelle ? Définition et symptômes - Capital.fr. Le terme “burn out” vient de l’anglais “to burn out”, littéralement “se consumer”.

Burn out : une maladie professionnelle ? Définition et symptômes - Capital.fr

Apparu dans les années 1970, il décrit une situation d’épuisement professionnel. Définition, symptômes, traitement… Voici ce qu’il faut savoir. Les premiers travaux sur ce sujet datent de 1974. Tableaux des maladies professionnelles - Publications et outils. L’Anact et l’INRS publient en partenariat un guide sur l’évaluation des interventions de prévention des RPS et des TMS. Ce guide, à l’usage des intervenants, s’inscrit dans le cadre du partenariat Anact-INRS, qui permet d’optimiser leur complémentarité, notamment en ce qui concerne la prévention des RPS et TMS.

L’Anact et l’INRS publient en partenariat un guide sur l’évaluation des interventions de prévention des RPS et des TMS

L’émergence des RPS et l’augmentation des TMS au cours des années 2000 ont accru de façon significative le nombre des interventions de prévention sur ces thèmes. Pour répondre à la variété des contextes, les méthodes d’intervention se sont diversifiées et n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui la question de l’évaluation de ces interventions est devenue essentielle, pour objectiver leurs effets mais aussi pour en tirer des enseignements et en renouveler les pratiques. Ce guide présente une démarche d’évaluation adaptée à toutes les méthodes d’intervention quelle que soit la discipline d’exercice de l’intervenant (ergonomie, sociologie, psychologie, médecine du travail, sciences de gestion, etc.).

Ce guide accompagne pas à pas les intervenants dans leur démarche d’évaluation. - video - Dailymotion. Stress, cadences infernales, maladies professionnelles... L'envers du décor d'Amazon. La création de 1 000 emplois en France, c'est toujours une bonne nouvelle, largement relayée.

Stress, cadences infernales, maladies professionnelles... L'envers du décor d'Amazon

Mais à quel prix pour ses futurs salariés ? Amazon a annoncé, mardi 3 octobre, l'ouverture à l'automne 2018 d'un sixième centre de distribution en France, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), et l'embauche de 1 000 CDI à temps plein. Mais entre cadences minutées, troubles musculo-squelettiques et lettres recommandées au moindre fléchissement du salarié, le revers de la médaille est beaucoup moins doré. Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ma fonction est d’être chef du bonheur".

Il fait bon travailler dans cette start-up parisienne qui vend notamment en ligne des articles de mode et de décoration "faits main".

Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ma fonction est d’être chef du bonheur"

Pour sa cinquantaine de salariés, les réunions se font assis sur un canapé ou dans la salle de jeux… Et la journée commence par un petit-déjeuner offert par l’entreprise. C’est Sophie qui gère le café et les croissants : "L’idée est de créer un instant de convivialité entre les collègues. Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ce qui est bon pour les salariés est bon pour les entreprises". Suicides, absentéisme, alertes de cabinets spécialisés : trois signes que ça va mal à La Poste.

Certains font un parallèle avec France Télécom, touché par une vague de suicides en 2008 et 2009, mais la direction le conteste.

Suicides, absentéisme, alertes de cabinets spécialisés : trois signes que ça va mal à La Poste

Des syndicats, experts et salariés dénoncent l'existence d'un profond mal-être à La Poste. Face aux critiques, la direction du groupe, qui compte 260 000 salariés, a annoncé des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants. Elles ont débuté mercredi 26 octobre. Dès leur ouverture, la direction a accepté de suspendre tous ses projets de réorganisation des métiers du courrier jusqu'à mi-décembre, date de fin envisagée des discussions.

Burn-out : ce qu'il faut savoir sur l'épuisement professionnel. Il s'agit d'un mal discret mais ravageur.

Burn-out : ce qu'il faut savoir sur l'épuisement professionnel

Selon une étude réalisée par un cabinet spécialisé en 2014, plus de trois millions d'actifs seraient touchés en France par le burn-out, le terme anglicisé pour désigner le syndrome d'épuisement professionnel. Cette fatigue profonde n'est cependant pas officiellement reconnue comme une maladie du travail. Pour l'heure, le ministère de la Santé a demandé à des médecins, experts et chercheurs de se réunir pour définir médicalement le burn-out. La Poste: Une inquiétante vague de suicides frappe les postiers depuis trois ans. Une factrice en retard dans sa tournée met le feu au courrier, l'expression d'un mal-être selon un syndicat. Elle a brûlé les lettres qui lui restaient. Une factrice qui ne parvenait pas à achever sa tournée a mis le feu à une partie du courrier qu'elle distribuait dans l'Aisne, indique L'Union (article pour abonnés), dans son édition du jeudi 20 octobre. "Des avis d’imposition se trouvaient parmi le lot de lettres parties en fumée", précise le quotidien local.

Cette factrice, une intérimaire âgée de 19 ans, a brûlé en plein champ les lettres destinées aux habitants des communes de Guignicourt, Prouvais et Amifontaine. La Poste et les Finances publiques ont porté plainte. La culture durable du coton chez IKEA. A travers le monde, et notamment dans les pays en développement, la vie de millions de personnes dépend directement de la culture du coton. Intensive et fortement consommatrice de ressources naturelles, celle-ci doit continuellement se renouveler grâce à de nouvelles solutions permettant une culture plus durable. Comment faire évoluer une industrie comme celle du coton ?

Qui peut et doit agir ? Yoann Regent, Responsable Développement Durable, Energies et Ressources chez IKEA France, revient sur la stratégie de déploiement du coton durable mise en place par IKEA. La réflexion autour de la conception de nos produits ne date pas d’hier. MEDEF TV : cap vers la RSE ! Le stress au travail : repérer les symptômes du burn out. Traduit à la lettre, le burn out donne "brûlure intérieure" bref, un mal qui vous consume. En langage médical on parle plutôt d'épuisement professionnel. "C'est la phase ultime et catastrophique du stress", résume Patrick Légeron, psychiatre et directeur de Stimulus, cabinet de conseil sur le stress professionnel. Difficile à chiffrer, le burn out toucherait entre 5 à 10 % des salariés, à des degrés plus ou moins élevés. Ce phénomène ne se produit pas à l'improviste, il est précédé d'une période de stress prolongée et résulte d'un épuisement à la fois physique et psychologique.

"Lorsque le stock émotionnel est épuisé, on assiste à une déshumanisation de la personne", explique Patrick Légeron. Détecté pour la première fois chez des professionnels émotionnellement très exposés, tels que les infirmières, les pompiers ou les policiers, le burn out touche aujourd'hui potentiellement l'ensemble de la population. La sieste au travail : une solution pour être en forme et productif au travail. Q2 synthèse.