background preloader

Musiques Actuelles / Amplifiées...

Facebook Twitter

Les maisons closes du rock ? Depuis 1997 et l’avènement du projet des Scènes de Musiques Actuelles en France, le débat sur ces nouveaux lieux d’appellation culturellement contrôlée ne cesse, à l’image des musiques dont il est question, de s’amplifier et de prendre de la reverb’.

Les maisons closes du rock ?

Alors la SMAC en 2012 : putain de la République ou bonne fé(e) du rock ? « On en vient à soupçonner que ce qu’il y a d’actuel dans les musiques dites actuelles, c’est, avant tout, l’intérêt que leur portent et le ministère de la Culture et les collectivités territoriales : depuis une vingtaine d’années pour celui-là, et pour celles-ci depuis plus ou moins longtemps selon le genre de musique considéré. »[1] Extérieur nuit. 20h. Quais de Seine. Quelque part en province. « Salut beau brun, un concert de Django Django pour 9 euros à une heure de Paris ça te tente, chouchou ?

SOLIMA

Log. For the past couple months the Echo Nest blog has been running a series of posts about the changing attributes of popular music over time: danceability, energy, tempo, loudness, acousticness, valence, mechanism (how rigidly consistent a song's tempo stays), organism (a combination of acoustic instrumentation and non-rigid human tempo-fluidity) and bounciness (spikiness and dynamic variation vs atmospheric density).

log

The series was based on what we refer to as my "research". But what this really means is that one night it occurred to me that I had this pile of code for analyzing the aggregate acoustic characteristics of genres (one byproduct of which is Every Noise at Once), and that if I snipped off the part at the beginning that picked sets of songs by genre, I could feed other sets of songs into it and get other analytical slices through the vast Echo Nest database of songs. Slicing them by year was pretty obviously interesting. The answer is that I'm pretty sure. TOP 100 des comptes Twitter à suivre pour les fans de musique.

FEDELIMA (fédération des lieux de musiques actuelles

Rock à la carte. Il y a peu de temps, des amis avides de connaissances ont lancé ce cri déchirant dans ma boîte mail : « Ca vous dit quelque chose une cartographie du rock et de tous ses sous-genres ? Les genres sont reliés les uns aux autres en fonction de leur parenté… »En réalité, il n’existe pas une mais plusieurs cartes du rock et de la musique en général. Taguons sobrement ce premier planisphère des mots sacrifice, mort, éventreur, chouette, musique, riff, permanente, église, hydromel, pentagramme : on y découvre les contrées du métal organisée dans une carte interactive (oui, comme dans « CD-Rom interactif ») : Ailleurs, le ratio entre population et nombre de groupes de métal par pays a été calculé, accouchant d’une mappemonde où les pays nordiques ressortent largement.

Une carte rendue ensuite cliquable (la méthodologie et les sources sont expliquées ici).

La Fédurok & la FSJ

SMA Syndicat des Musiques Actuelles. Static.echonest.com/playlist/moms/ IrmACTU. Newsletter.irma.asso.fr/irmactu.php?id=79. Interviews Ce n’est qu’un début, continuons le… débat !

newsletter.irma.asso.fr/irmactu.php?id=79

Pour nourrir le débat provoqué par la "révolution de jazzmin" et ses suites, nous avons demandé à vingt et un acteurs du jazz en France (musiciens, membres de fédération, directeurs de festival ou de scène de jazz, journalistes, producteurs phonographiques, agents, etc.) de prendre connaissance des préconisations du rapport d’étape et des propositions du ministre de la Culture. S.P.A.M.E. (Syndicat Professionnel des Acteurs des Musiques Électroniques) La Mallette. Glazba - Le guide des aides et subventions pour la musique. 9è édition de la Semaine du Son. Publié le lundi 16 janvier 2012 Version imprimable Gestion sonore La Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de l’environnement sonore.

9è édition de la Semaine du Son

Musiciens, concourez pour démarrer 2012 ! Publié le mercredi 4 janvier 2012 Version imprimable Concours / Tremplin Lance-toi en live !

Musiciens, concourez pour démarrer 2012 !

Après avoir fait décoller les carrières de Twin Twin en 2010, et de Namasté en 2011, le concours qui donne un coup de boost à votre carrière revient ! Pour le vainqueur : programmations aux Ricard S.A Live Sessions, organisées en province mais aussi à la Flèche d’Or en mai 2012. Une programmation sur les festivals dont Ricard S.A Live Music est partenaire, et notamment les Francofolies de la Rochelle. Syndicat des musiques actuelles. Www.lepole.asso.fr/fichiers/file/Communiqué disparition CSMA 6 nov 2011.pdf. Fair 2012 : la sélection ! Compte-rendu de la journée sur la gestion des risques et des responsabilités. Publié le vendredi 2 septembre 2011 Version imprimable Publication.

Compte-rendu de la journée sur la gestion des risques et des responsabilités

Centres d'information : Centre d'information du rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques (CIR) : Radio 1er avril 2014 Nuit metal sur Fip Dans la nuit du 15 au 16 mars de 23 heures à 6 heure, Fip proposait une émission dédiée au metal.

Centres d'information : Centre d'information du rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques (CIR) :

Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles : accueil. Le fair : soutien et aide au démarrage de carrière d’artistes ou de groupes musicaux. LeFCM. La Fédurok et la FSJ.